Jerome et TOI aux USA, ouah, un nouveau forum !!!

Forum Green Card (Carte verte), expatriation et voyage aux USA

[Retour au site www.jerome-usa.com]

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les règles du forum ont été modifiées ce 24 septembre 2014. Veuillez en prendre connaissance et les respecter, dans l'intérêt de tous les membres.
Merci de votre compréhension.

feeling des expatriés aux USA : dépaysement, joie intense, doutes...   08/10/2012 21:03:08

Asphalt Cowboy
Member
Lieu: Back To France, was in CA
Date d'inscription: 15/06/2010
Messages: 192
Site web

Re: feeling des expatriés aux USA : dépaysement, joie intense, doutes...

Xavier a écrit:

La Californie est très bien couverte, la côte Est encore mieux...  certes ça ne vaut pas AT&T ou Verizon, mais c'est pas si mal !

Pour ma part j'ai besoin de réseau là où je vis et où je travaille. Que les rocheuses ou Yellowstone soient moins bien couverts, ça m'est un peu égal. Quand j'y partirai en vacances, je pourrai me passer sans problème d'un mobile, et je m'en passerai même avec grand plaisir.

Tout à fait compréhensif pour ton cas, néanmoins ce que j'avais écris ensuite devrais quand même te mettre sur la défensive par rapport à cette compagnie:

Asphalt Cowboy a écrit:

De plus es tu sur qu'ils sont toujours en activité? Je dis çà car apparemment ils en sont toujours à proposer l'iPhone 3GS alors que le 4 et le 4S ont déjà vu je jour et qu'aujourd'hui c'est même le 5 qui est avec les forfaits; pas trop à la page cette compagnie on dirait... Et cerise sur le gâteau ils offrent le préhistorique iPhone 3GS à presque 300$; quelle arnaque! LOL Enfin, bonne chance avec cette compagnie, à priori elle ne m'aspire pas confiance du tout.

Après moi je dis çà comme çà, je trouve cela étrange, c'est tout. Je ne connais pas cette compagnie...

Pour agrémenter le débat France/Etats Unis, voici quelques comparaisons de plus:

Aujourd'hui nous sommes allés dans une auberge où l'on mange vraiment bien; les produits sont de leur ferme (viande, oeufs, légumes et produits laitiers) le prix impressionnant pour un Menu 1 Entrée, 1 Plat principal et 1 dessert: 17€50 et pas besoin de rajouter des taxes... J'essaie de trouver une comparaison à ce niveau de qualité/prix là aux Etats-Unis et je n'y arrive pas...

Autre chose que je remarque plus depuis mon retour en France (1 semaine demain...), c'est l'état des routes; impressionnant là aussi! En Californie elles sont majoritairement pourries, à Los Angeles, San Francisco et dans la Napa Valley c'est incroyable de voir (et de sentir) dans quel état sont les routes! Ceux qui y sont allés seront de quoi je parle... Çà donne pas une impression de richesse toutes ses routes défoncées et peu ou pas entretenues... Et pourtant la Californie est loin d'être l'État le plus pauvre...

Dernière modification par Asphalt Cowboy (08/10/2012 21:30:12)


"Moving is the closest thing of being free." : Willie Nelson

Hors ligne

 

08/10/2012 22:10:23

Olivier
Member
Lieu: El Dorado Hills. California.
Date d'inscription: 08/09/2007
Messages: 195

Re: feeling des expatriés aux USA : dépaysement, joie intense, doutes...

Asphalt Cowboy a écrit:

Autre chose que je remarque plus depuis mon retour en France (1 semaine demain...), c'est l'état des routes; impressionnant là aussi! En Californie elles sont majoritairement pourries, à Los Angeles, San Francisco et dans la Napa Valley c'est incroyable de voir (et de sentir) dans quel état sont les routes! Ceux qui y sont allés seront de quoi je parle... Çà donne pas une impression de richesse toutes ses routes défoncées et peu ou pas entretenues... Et pourtant la Californie est loin d'être l'État le plus pauvre...

N'exagere pas. En Californie les routes sont plutot bonnes.
Je te le concede volontier que sur SF et certains coins de LA, elles sont pas terribles mais ailleurs, elles sont plutot bonnes et toutes gratuites (sauf les ponts).

Ou precisement dans la Napa Valley les routes sont elles mauvaises ? C'est a cote de chez moi, je vais aller y faire un tour pour me rendre compte de ce qu'est une mauvaise route pour toi.

Hors ligne

 

08/10/2012 22:34:41

Asphalt Cowboy
Member
Lieu: Back To France, was in CA
Date d'inscription: 15/06/2010
Messages: 192
Site web

Re: feeling des expatriés aux USA : dépaysement, joie intense, doutes...

Olivier a écrit:

N'exagere pas. En Californie les routes sont plutot bonnes.
Je te le concede volontier que sur SF et certains coins de LA, elles sont pas terribles mais ailleurs, elles sont plutot bonnes et toutes gratuites (sauf les ponts).

Pardon? Roule dans Los Angeles et San Francisco, il y a des trous et des bosses de partout, les routes sont rapiécées là où elles sont "entretenues" dans ces deux villes la condition des routes est lamentable. Santa Monica Blvd en plein Beverly Hills; complètement pourrie, passé l'intersection avec Rodeo Drive la route est défoncée et on est à Beverly Hills...  Je ne suis du reste pas le seul à le dire; mon amie et deux copains venus me voir de France ont tenu le même discours. C'est impossible de ne pas s'apercevoir de l'état délabré du réseau routier dans ces métropoles. Tu peux prendre aussi le 101, le 405 ou même le 10 dans la région de Los Angeles, et même le 101 dans la région de San Francisco, tu vas comprendre ta douleur... En comparaison j'ai l'impression de conduire sur un tapis en France.

Olivier a écrit:

Ou precisement dans la Napa Valley les routes sont elles mauvaises ? C'est a cote de chez moi, je vais aller y faire un tour pour me rendre compte de ce qu'est une mauvaise route pour toi.

Je faisais tout les jours la route 29 entre St Helena et Yountville, à force de la faire je savais où étaient les nids de poule et pouvait ainsi les éviter... Je doute fort qu'ils ne soient plus là!

Dernière modification par Asphalt Cowboy (08/10/2012 22:43:52)


"Moving is the closest thing of being free." : Willie Nelson

Hors ligne

 

08/10/2012 23:04:33

Olivier
Member
Lieu: El Dorado Hills. California.
Date d'inscription: 08/09/2007
Messages: 195

Re: feeling des expatriés aux USA : dépaysement, joie intense, doutes...

Asphalt Cowboy a écrit:

Olivier a écrit:

N'exagere pas. En Californie les routes sont plutot bonnes.
Je te le concede volontier que sur SF et certains coins de LA, elles sont pas terribles mais ailleurs, elles sont plutot bonnes et toutes gratuites (sauf les ponts).

Pardon? Roule dans Los Angeles et San Francisco, il y a des trous et des bosses de partout, les routes sont rapiécées là où elles sont "entretenues" dans ces deux villes la condition des routes est lamentable. Je ne suis du reste pas le seul à le dire; mon amie et deux copains venus me voir de France ont tenu le même discours. C'est impossible de ne pas s'apercevoir de l'état délabré du réseau routier dans ces métropoles. Tu peux prendre aussi le 101, le 405 ou même le 10 dans la région de Los Angeles, et même le 101 dans la région de San Francisco, tu vas comprendre ta douleur... En comparaison j'ai l'impression de conduire sur un tapis en France.

Olivier a écrit:

Ou precisement dans la Napa Valley les routes sont elles mauvaises ? C'est a cote de chez moi, je vais aller y faire un tour pour me rendre compte de ce qu'est une mauvaise route pour toi.

Je faisais tout les jours la route 29 entre St Helena et Yountville, à force de la faire je savais où étaient les nids de poule et pouvait ainsi les éviter... Je doute fort qu'ils ne soient plus là!

C'est ce que je t'ai dis, il est tout a fait vrai que sur SF et LA, c'est pas terrible, loin de la.
Concernant certaines routes que tu cites comme la 10, ce sont des interstates et leur entretien incombe a l'etat federal, pas a la Californie.
Certe en France le reseau autoroutier est excellent, mais a quel prix ? Tout est payant et cher... le moindre troncon d'autoroute a son peage t'as pas vu ?

Peut etre que la route entre Yountville et St.Helena n'est pas super mais d'un autre cote, on ne parle pas d'une route majeure mais d'un reseau secondaire dans la campagne entre les vignobles. Quand aux autres routes que tu cites comme la 101, on a la une route qui va de San Diego jusqu'au au Canada qui est plutot tres bonne. Ce n'est pas la plus rapide si on la compare a la 5 qui est plus in land, mais c'est une route tres correcte est completement gratuite d'un bout a l'autre.

Hors ligne

 

08/10/2012 23:28:21

Asphalt Cowboy
Member
Lieu: Back To France, was in CA
Date d'inscription: 15/06/2010
Messages: 192
Site web

Re: feeling des expatriés aux USA : dépaysement, joie intense, doutes...

Olivier a écrit:

C'est ce que je t'ai dis, il est tout a fait vrai que sur SF et LA, c'est pas terrible, loin de la.
Concernant certaines routes que tu cites comme la 10, ce sont des interstates et leur entretien incombe a l'etat federal, pas a la Californie.

Sincèrement je me fous de savoir à qui incombe l'entretien des routes, tout ce que je vois c'est que les routes sont moins bien entretenues qu'en France, c'est un fait. (Je parle de manière générale, pas pour toutes bien évidemment.)

Olivier a écrit:

Certe en France le reseau autoroutier est excellent, mais a quel prix ? Tout est payant et cher... le moindre troncon d'autoroute a son peage t'as pas vu ?

C'est vrai que l'absence de péages aux USA fait du bien et j'apprécie. (Hormis pour quelques ponts sur San Francisco et peut être ailleurs? (Je ne connais que ces péages là...)) Il est néanmoins honnête de préciser qu'en France il y a les nationales et départementales gratuites, on est pas obligé de payer les péages si l'on ne veut pas.
Je rajouterai que j'en avais quand même ras-le-bol de me taper ces routes déglinguées qui abîment au final nos voitures plus rapidement. Par contre, dés que l'on va dans les terres, les routes sont meilleures, bizarre...

Olivier a écrit:

Peut etre que la route entre Yountville et St.Helena n'est pas super mais d'un autre cote, on ne parle pas d'une route majeure mais d'un reseau secondaire dans la campagne entre les vignobles.

Là c'est toi qui exagère, la route 29 entre St Helena et Yountville n'est pas non plus une petite route entre les vignobles comme tu essaie de la faire passer; c'est l'axe principal le plus emprunté dans la très touristique Napa Valley, en plein où sont les meilleures coopératives vinicoles de Californie; grosse nuance avec un réseau secondaire dans la campagne et les vignobles... Certes c'est dans la campagne et les vignobles, mais encore une fois c'est très touristique, luxueux et il y a beaucoup de monde qui vient dans cette région. Je soulignerai également qu'il y a dans cette région et entre ces deux petites villes 2 des très rares restaurants aux Etats-Unis qui ont 3 étoiles Michelin, sans compter tout les 5 étoiles.
Cet endroit de la Napa Valley est un des plus huppés du coin, et la route est dans cet état?? J'ai fais le même constat avec la partie du Santa Monica Blvd à Beverly Hills qui est complètement défoncé... C'est étrange quand même de voir ce genre de routes dans des endroits qui sont loin de faire partie des endroits les plus pauvres, au contraire, c'est là qu'il y a le plus de fric!

Olivier a écrit:

Quand aux autres routes que tu cites comme la 101, on a la une route qui va de San Diego jusqu'au au Canada qui est plutot tres bonne. Ce n'est pas la plus rapide si on la compare a la 5 qui est plus in land, mais c'est une route tres correcte est completement gratuite d'un bout a l'autre.

Tu parles du Highway 1? Car la aussi il y a des portions douteuses... Prends le 101 entre Novato et San Rafael, tu vas tout de suite comprendre ce que je veux dire à l'approche de San Rafael...

Dernière modification par Asphalt Cowboy (08/10/2012 23:31:46)


"Moving is the closest thing of being free." : Willie Nelson

Hors ligne

 

09/10/2012 01:26:14

Olivier
Member
Lieu: El Dorado Hills. California.
Date d'inscription: 08/09/2007
Messages: 195

Re: feeling des expatriés aux USA : dépaysement, joie intense, doutes...

Asphalt Cowboy a écrit:

Olivier a écrit:

C'est ce que je t'ai dis, il est tout a fait vrai que sur SF et LA, c'est pas terrible, loin de la.
Concernant certaines routes que tu cites comme la 10, ce sont des interstates et leur entretien incombe a l'etat federal, pas a la Californie.

Sincèrement je me fous de savoir à qui incombe l'entretien des routes, tout ce que je vois c'est que les routes sont moins bien entretenues qu'en France, c'est un fait. (Je parle de manière générale, pas pour toutes bien évidemment.)

Olivier a écrit:

Certe en France le reseau autoroutier est excellent, mais a quel prix ? Tout est payant et cher... le moindre troncon d'autoroute a son peage t'as pas vu ?

C'est vrai que l'absence de péages aux USA fait du bien et j'apprécie. (Hormis pour quelques ponts sur San Francisco et peut être ailleurs? (Je ne connais que ces péages là...)) Il est néanmoins honnête de préciser qu'en France il y a les nationales et départementales gratuites, on est pas obligé de payer les péages si l'on ne veut pas.
Je rajouterai que j'en avais quand même ras-le-bol de me taper ces routes déglinguées qui abîment au final nos voitures plus rapidement. Par contre, dés que l'on va dans les terres, les routes sont meilleures, bizarre...

Olivier a écrit:

Peut etre que la route entre Yountville et St.Helena n'est pas super mais d'un autre cote, on ne parle pas d'une route majeure mais d'un reseau secondaire dans la campagne entre les vignobles.

Là c'est toi qui exagère, la route 29 entre St Helena et Yountville n'est pas non plus une petite route entre les vignobles comme tu essaie de la faire passer; c'est l'axe principal le plus emprunté dans la très touristique Napa Valley, en plein où sont les meilleures coopératives vinicoles de Californie; grosse nuance avec un réseau secondaire dans la campagne et les vignobles... Certes c'est dans la campagne et les vignobles, mais encore une fois c'est très touristique, luxueux et il y a beaucoup de monde qui vient dans cette région. Je soulignerai également qu'il y a dans cette région et entre ces deux petites villes 2 des très rares restaurants aux Etats-Unis qui ont 3 étoiles Michelin, sans compter tout les 5 étoiles.
Cet endroit de la Napa Valley est un des plus huppés du coin, et la route est dans cet état?? J'ai fais le même constat avec la partie du Santa Monica Blvd à Beverly Hills qui est complètement défoncé... C'est étrange quand même de voir ce genre de routes dans des endroits qui sont loin de faire partie des endroits les plus pauvres, au contraire, c'est là qu'il y a le plus de fric!

Olivier a écrit:

Quand aux autres routes que tu cites comme la 101, on a la une route qui va de San Diego jusqu'au au Canada qui est plutot tres bonne. Ce n'est pas la plus rapide si on la compare a la 5 qui est plus in land, mais c'est une route tres correcte est completement gratuite d'un bout a l'autre.

Tu parles du Highway 1? Car la aussi il y a des portions douteuses... Prends le 101 entre Novato et San Rafael, tu vas tout de suite comprendre ce que je veux dire à l'approche de San Rafael...

La 101 a cet endroit la (San Raphael) est en travaux, c'est avec l'intersection avec la 580 pour partir vers Berckeley.
Je ne parle pas de la route 1 (PCH), mais bien de la 101 qui passe a Santa Barbara et qui continue nord jusqu'au Canada. C'est plus de 3000 km d'une "route nationale" gratuite qui est une route et pas un interstate, tantot en double voies et tantot en mode highway simple. En fait, a partir de l'ocean tu as quatre routes qui vont du nord au sud, toutes gratuites. Celle qui est la plus a l'ouest c'est la route 1 (PCH), lente sinueuse touristique. C'est celle que tu as a Santa Monica. Un cran vers l'Est, la route 101, plus rapide car presque tout le temps en 4 voies. Encore un cran plus a l'Est, c'est I-5 qui est l'interstate qui va de la frontiere Mexicaine a la frontiere Canadienne, c'est celle utilisee par beaucoup de camions, elle est tres roulante. Pour finir, avant la Sierra c'est la route 99 en 4 voies qui passe par Bakersfield, Fresno, Modesto, Stokton, Sacramento et qui continue nord en mode highway vers l'Oregon.
La 29 fait bien partie du reseau secondaire, ne dit pas l'inverse. Il arrive qu'elle passe au milieu des vignobles de la Napa Valley ce qui n'en fait pas un axe routier essentiel pour autant...
Si tu vas par la, je ne suis pas bien certain que le reseau secondaire du Bordelais ou meme du Var (regions touristiques par excellence) soit exemplaire.

Ensuite, je suis bien d'accord, la France a de tres belles routes nationales. C'est quand la derniere fois que tu les a prisent ? elles sont remplies de camions qui font tout pour eviter au maximum les autoroutes qui coutent la peau des fesses.

Hors ligne

 

09/10/2012 02:47:13

Asphalt Cowboy
Member
Lieu: Back To France, was in CA
Date d'inscription: 15/06/2010
Messages: 192
Site web

Re: feeling des expatriés aux USA : dépaysement, joie intense, doutes...

Olivier a écrit:

La 101 a cet endroit la (San Raphael) est en travaux, c'est avec l'intersection avec la 580 pour partir vers Berckeley.

On ne parle pas du même endroit, moi je parlais avant l'intersection, et il y a 1 semaine encore, ce n'était pas en travaux.

Olivier a écrit:

Je ne parle pas de la route 1 (PCH), mais bien de la 101 qui passe a Santa Barbara et qui continue nord jusqu'au Canada. C'est plus de 3000 km d'une "route nationale" gratuite qui est une route et pas un interstate, tantot en double voies et tantot en mode highway simple. En fait, a partir de l'ocean tu as quatre routes qui vont du nord au sud, toutes gratuites. Celle qui est la plus a l'ouest c'est la route 1 (PCH), lente sinueuse touristique. C'est celle que tu as a Santa Monica. Un cran vers l'Est, la route 101, plus rapide car presque tout le temps en 4 voies. Encore un cran plus a l'Est, c'est I-5 qui est l'interstate qui va de la frontiere Mexicaine a la frontiere Canadienne, c'est celle utilisee par beaucoup de camions, elle est tres roulante. Pour finir, avant la Sierra c'est la route 99 en 4 voies qui passe par Bakersfield, Fresno, Modesto, Stokton, Sacramento et qui continue nord en mode highway vers l'Oregon.

Je ne dis pas que toute la 101 est naze, mais il y a des portions vraiment abîmées dont je n'ai jamais vu l'équivalent en France. Le même constat s'applique à pas mal de routes aux endroits que j'ai déjà indiqué.

Olivier a écrit:

La 29 fait bien partie du reseau secondaire, ne dit pas l'inverse. Il arrive qu'elle passe au milieu des vignobles de la Napa Valley ce qui n'en fait pas un axe routier essentiel pour autant...
Si tu vas par la, je ne suis pas bien certain que le reseau secondaire du Bordelais ou meme du Var (regions touristiques par excellence) soit exemplaire.

La route 29 fait effectivement partie du réseau secondaire, mais c'est la route principale de la Napa Valley, c'est un fait. J'y ait habité et bossé, je sais de quoi je parle. C'est un axe routier essentiel pour toute personne désirant se rendre dans la Napa Valley. Encore une fois cette partie de la Californie est le point de mire concernant le vin Californien, et c'est loin d'être pauvre... On pourrait comparer la route avec celle de Saint-Tropez qui est en bien meilleur état. Là aussi je sais de quoi je parle, c'est là où je suis né...

Olivier a écrit:

Ensuite, je suis bien d'accord, la France a de tres belles routes nationales. C'est quand la derniere fois que tu les a prisent ? elles sont remplies de camions qui font tout pour eviter au maximum les autoroutes qui coutent la peau des fesses.

On est d'accord pour dire que globalement, les routes en France sont en bien meilleur état que les routes aux Etats-Unis. Là était le but de ma comparaison, une fois de plus avantage France, c'est la réalité, à moins d'être de mauvaise foi. Cela fait 2 ans que je ne les ai prises, et il y a deux ans, les camions étaient plus sur l'autoroute, car peut être essaient-ils d'économiser les péages, mais ils sont aussi pris par le temps, donc sans autoroute c'est pas le même timing...
Et toi, quand est-ce que tu as pris les routes françaises pour la dernière fois?

Dernière modification par Asphalt Cowboy (09/10/2012 02:49:43)


"Moving is the closest thing of being free." : Willie Nelson

Hors ligne

 

09/10/2012 04:27:43

Olivier
Member
Lieu: El Dorado Hills. California.
Date d'inscription: 08/09/2007
Messages: 195

Re: feeling des expatriés aux USA : dépaysement, joie intense, doutes...

Asphalt Cowboy a écrit:

Et toi, quand est-ce que tu as pris les routes françaises pour la dernière fois?

Tout recement, je suis alle en France en Juin, au mariage de mon beauf' qui habite Belfort. J'ai donc roule de ma Picardie natale a Belfort.
J'ai pu constater la super qualite des autoroutes Francaises ainsi que leur cout astronomique... Aussi nous avons emprunte des nationales, toutes remplies de camions surtout en zone frontaliere et c'est sans te parler du prix de l'essence.

Ici, je fais parti d'un groupe de motards et nous nous balladons tres souvent dans tout l'ouest. Je te l'accorde tres volontier, les routes a LA et SF sont pouries, voire dangereuses. Par contre, l'ensemble du reseau est de tres bonne qualite et je le redis, il est gratuit.
Tu as dit etre a Yosemite il y a quelques jours. Une fois que tu as traverse le parc d'Ouest en Est direction Mono lake (120), tu arrives a la route 395 qui en allant Nord te conduits dans le Nevada et a l'Est de LA en allant Sud. Cette route est magnifique. La qualite est au dela de toute critique. Elle est une digne representente du reseau routier Californien dans son ensemble, peut etre pas dans sa totalite on est d'accord mais bien dans son ensemble.

Rien que le reseau autoroutier de LA est aussi important que tout le reseau autoroutier Francais et il est gratos. Je pense que ca peut excuser certains endroits de moins bonne qualite tout en sachant que des travaux de refection sont continuellement conduits.
Chez moi, le troncon d'autoroute (50) vient d'etre refait et elargit. Des nouvelles sorties ont ete construites. Ca a prit presque 10 ans et il n'ont pas construit de gare a peage.

Dernière modification par Olivier (09/10/2012 04:34:27)

Hors ligne

 

09/10/2012 06:32:38

dab70
Member
Date d'inscription: 18/09/2012
Messages: 121

Re: feeling des expatriés aux USA : dépaysement, joie intense, doutes...

Puisque vous parlez des routes aux Etats-Unis j'ai été choqué de voir l’état calamiteux de certaines autoroutes. Le plus flagrant c'est le manque d'entretien, avec des morceaux de pneus, de roues partout sur le bas coté. Aussi les aires de repos n'ont rien à voir avec les aires de repos européennes. C'est très vieillot et toujours la même chose. Le fait de ne pas avoir de péage doit jouer beaucoup. Les stations de pesage pour les camions me font penser a des systèmes d'un autre temps.
Un peu partout on peut voir les pancartes "adopt a highway" pour encourager des dons privés, ou alors un truc du style "ce tronçon de route est entretenu grâce à xx" le nom d'une entreprise. Je trouve ça un peu ridicule car déjà tout ces panneaux coûtent de l'argent et ensuite ils n'ont qu'a augmenter la taxe sur les carburants s'ils ont besoin d'argent.

Hors ligne

 

09/10/2012 10:07:39

Asphalt Cowboy
Member
Lieu: Back To France, was in CA
Date d'inscription: 15/06/2010
Messages: 192
Site web

Re: feeling des expatriés aux USA : dépaysement, joie intense, doutes...

Entièrement d'accord avec toi dab70, ce constat est d'ailleurs souvent le même de la part des touristes qui se déplacent un peu partout.

Je suis d'accord en ce qui concerne les coûts, les Etats-Unis ont l'avantage, dire le contraire serait malhonnête; il n'y a quasiment pas de péages. Avant de rentrer en France on a fait un road trip dans 6 états durant 25 jours (une fois de plus j'aurai réussi à avoir des vacances car je partais...) et la majorité des routes étaient en bon état. A éviter quand même la Route 66 qui est pourtant mythique mais laissé quasiment à l'abandon... Avec les USA, c'est toujours les extrêmes: soit c'est nickel, soit c'est pourri.

J'aime énormément rouler dans les grands espaces de l'Ouest, et j'en ai parcouru des miles, mais au quotidien, lorsque l'on habite dans certaines villes et alentours, c'est franchement un cauchemar, tant les routes y sont défoncées.
Olivier, tu dis que vers chez toi, un tronçon a mis presque 10 ans a être refait? Mulholland drive à Los Angeles, route et quartier élitiste où j'ai habité de 1999 à 2001 n'a jamais été refait depuis plus de 10 ans au moins! A l'époque la route était déjà défoncée, aujourd'hui c'est encore pire, ils n'ont strictement rien fait... Allez vous y ballader, c'est la plus belle route de Los Angeles, avec ces vues superbes. On surplombe la ville ainsi que le coté "valley", mais vous allez aussi voir l'état de la route...
Pour info, sur Mulholland Drive il n'y a que des maisons de milliardaires, avec Bel Air, Beverly Hills, Pacific Palisades et Malibu c'est un des endroits les plus select de Los Angeles, et même là les routes y sont pourries...

On ne passe pas son temps, lorsque l'on vit aux Etats-Unis à se balader dans les grands espaces de l'Ouest (on a d'ailleurs plus l'occasion de le faire étant en France, car plus de vacances...), notre quotidien ce sont les villes et alentours, là où les routes sont le plus défoncées et pas entretenues...

Dernière modification par Asphalt Cowboy (09/10/2012 17:58:28)


"Moving is the closest thing of being free." : Willie Nelson

Hors ligne

 

09/10/2012 18:49:30

Olivier
Member
Lieu: El Dorado Hills. California.
Date d'inscription: 08/09/2007
Messages: 195

Re: feeling des expatriés aux USA : dépaysement, joie intense, doutes...

Aller Asphalt, bon retour et tiens nous au jus de ta nouvelle vie Francaise.

Bon courage parce que tu vas en avoir un grand besoin.

Hors ligne

 

09/10/2012 21:50:54

cat
Member
Date d'inscription: 21/01/2012
Messages: 48

Re: feeling des expatriés aux USA : dépaysement, joie intense, doutes...

Que de critiques!!! Pourquoi ce revirement Asphalt cowboy? Que tu vois 1 peu plus les mauvais cote des US apres etre restes autant d'annees surtout avec la crise qui vient de passer certes, mais de la a avoir 1 discours a l'oppose de celui que tu avais il y a encore 2 ans (dans tes posts tu souhaitais y faire venir ton amie) j'avoue que je ne comprends pas. Pour ma part j'ai vecu a L.A il y a 12 ans pendant 1 an et demi et me suis meme faite licenciee apres le 11/09, ai du rechercher 1 autre emploi et la je viens de gagner la carte verte avec mon mari et j'y crois toujours car les Etats unis commencent a remonter la pente contrairement a la France ou le chomage ne cesse d'augmenter et ou la croissance est nulle. Je ne dis pas que ce sera simple et il est vrai que certaines choses sont plus chers qu'en France (du moins en californie) en meme temps je vis sur la cote d'azur, je suis habituee a payer tout plus cher mais je veux y croire.
Ce que j'aime chez les americains c'est qu'a l'inverse des francais dont je fais partie, ils sont optimistes, ne se plaignent pas a longueur de temps et meme si c'est quelquefois "fake", cela fait du bien de voir des gens aimables, respectueux et souriants. C'est dur de trouver cela en France. C'est ce qui me fait me sentir bien aux States. So we'll see. Il y a du bon et du mauvais partout et il ne faut pas cracher dans la soupe

Hors ligne

 

10/10/2012 05:43:58

dab70
Member
Date d'inscription: 18/09/2012
Messages: 121

Re: feeling des expatriés aux USA : dépaysement, joie intense, doutes...

cat a écrit:

Ce que j'aime chez les americains c'est qu'a l'inverse des francais dont je fais partie, ils sont optimistes, ne se plaignent pas a longueur de temps et meme si c'est quelquefois "fake", cela fait du bien de voir des gens aimables, respectueux et souriants. C'est dur de trouver cela en France. C'est ce qui me fait me sentir bien aux States. So we'll see. Il y a du bon et du mauvais partout et il ne faut pas cracher dans la soupe

Je n'ai pas le même point de vue. C'est loin d’être de l’optimisme comme tu décris mais plutôt du fatalisme. Ils sont très dociles et très jeune on leur apprend à suivre comme c'est établi. Il ne faut surtout pas se faire remarquer. Cela induit donc un sens du politiquement correct que certain peuvent voir comme tu dis un peu "fake". Mais au fond les américains sont aussi de très gros râleurs mais ça reste cantonné à des mots. Cet optimisme que tu décris est en fait qu'ils doivent vraiment se débrouiller par eux même pour aller de l'avant car sinon personne ne viendra les sortir du trou. En France les gens attendent tout de l'Etat et qu'il règle tout leur problèmes.   
Je me souviens il y a 2/3 ans à cause d'un budget en déficit le prix des transports en commun a bondit de $25 d'un coup avec la suppression de nombreux services. Les gents ont protesté mais au final ils ont passé leur mesures et les gens ont accepté avec un fatalisme et une docilité déconcertante pour un français.

Dernière modification par dab70 (11/10/2012 08:08:52)

Hors ligne

 

10/10/2012 06:43:18

Olivier
Member
Lieu: El Dorado Hills. California.
Date d'inscription: 08/09/2007
Messages: 195

Re: feeling des expatriés aux USA : dépaysement, joie intense, doutes...

C'est vrai qu'au quotidien les Americains sont des gens gentils, polis et tres rendant service.

Leur "optimisme" est tres variable et comme chez les Francais, ca depend des gens. Par contre, ils sont positifs car il en on fait une vertue, un art de vivre.

Hors ligne

 

10/10/2012 18:29:10

Asphalt Cowboy
Member
Lieu: Back To France, was in CA
Date d'inscription: 15/06/2010
Messages: 192
Site web

Re: feeling des expatriés aux USA : dépaysement, joie intense, doutes...

Olivier a écrit:

Aller Asphalt, bon retour et tiens nous au jus de ta nouvelle vie Francaise.

Bon courage parce que tu vas en avoir un grand besoin.

Merci Olivier, çà fais vraiment du bien d'être rentré, après juste 8 jours, ma vie est déjà meilleure; je suis assuré, logé dans une maison au lieu d'un studio minable, j'ai des vacances, la nourriture est très bonne; je revis en fait! Pourvu que çà dure! De toute manière, çà aura du mal à être pire que ce que j'avais (ou n'avais pas...) aux Etats-Unis!

cat a écrit:

Que de critiques!!! Pourquoi ce revirement Asphalt cowboy?

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et je ne suis pas le genre à nier l'évidence. Certains se mentirons a eux mêmes pour se sentir mieux où se conforter dans leurs choix, je ne suis pas comme çà, je sais me remettre en question et admettre que je me suis trompé.

cat a écrit:

Que tu vois 1 peu plus les mauvais cote des US apres etre restes autant d'annees surtout avec la crise qui vient de passer certes, mais de la a avoir 1 discours a l'oppose de celui que tu avais il y a encore 2 ans (dans tes posts tu souhaitais y faire venir ton amie) j'avoue que je ne comprends pas.

Entre 2001 dernière année où j'y étais et 2010, celle où j'y suis retourné, l'Amérique a changé. Comme je l'ai déjà expliqué, trouver un job et qui plus est un job qui paie bien n'est pas chose facile. Les prix ont eux aussi augmentés, il n'y a quasiment plus que les fringues et l'essence qui sont moins chers aux USA, pour le reste c'est soit aussi cher qu'en France, voire plus... Comme je l'ai déjà dit, à salaire égal, on vit moins bien aux Etats-Unis, c'est un fait. Après si vous avez la chance de gagner beaucoup plus, tant mieux pour vous, mais là on ne compare plus la même chose...
Pour faire venir mon amie, il fallait attendre encore 3 ans environ, sans qu'elle puisse venir durant cette période, et puis venir pour quoi? Pour vivre moins bien qu'en France? Aucun intérêt. On quitte son pays pour avoir mieux, si ce n'est pas le cas, çà n'a pas de sens...

cat a écrit:

Pour ma part j'ai vecu a L.A il y a 12 ans pendant 1 an et demi et me suis meme faite licenciee apres le 11/09, ai du rechercher 1 autre emploi et la je viens de gagner la carte verte avec mon mari et j'y crois toujours car les Etats unis commencent a remonter la pente contrairement a la France ou le chomage ne cesse d'augmenter et ou la croissance est nulle. Je ne dis pas que ce sera simple et il est vrai que certaines choses sont plus chers qu'en France (du moins en californie) en meme temps je vis sur la cote d'azur, je suis habituee a payer tout plus cher mais je veux y croire.

C'est bien d'y croire, comme on dit l'espoir fait vivre... Mon discours n'est pas de ne plus y croire, mais d'être lucide et de savoir que ce n'est pas gagné d'avance... Et je ne parles même pas de décrocher un poste mirobolant, ne serait ce que partir et d'espérer avoir la même qualité de vie que l'on a en France, même cela n'est pas gagné...
Au Etats-Unis il y a peut être moins de chômage qu'en France, mais quels genre de boulots trouve t'on? Et payés combien? Un exemple: le photographe de ma soeur viens de déposer le bilan (avec le numérique c'est compréhensible...), tout ce qu'il a trouvé pour l'instant c'est magasinier à "Home Depot" payé 8$50 de l'heure! Impossible de vivre avec çà, il va faire à peut près 1100$ nets (après les taxes et autres)!! Il va finir comme beaucoup d'américains, à bosser deux jobs, comme un dingue pour un salaire total de 2300$; je précise que ce cas n'est pas isolé, j'en ai rencontré plein dans cette situation!
Je vis aussi sur la côte d'azur, et payais moins pour mon appartement vue mer et montagne avec garage que les studios merdiques que j'ai eu à Los Angeles (Woodland Hills & Beverly Hills) ainsi que celui que j'avais à Saint Helena dans la Napa Valley! Arnaques sur la Côte d'Azur? Certes, mais allez faire un tour en Californie aussi... Les logements insalubres aux loyers mirobolants y font loi! J'en ai passé du temps à chercher, je sais de quoi je parle.

cat a écrit:

Ce que j'aime chez les americains c'est qu'a l'inverse des francais dont je fais partie, ils sont optimistes, ne se plaignent pas a longueur de temps et meme si c'est quelquefois "fake", cela fait du bien de voir des gens aimables, respectueux et souriants. C'est dur de trouver cela en France. C'est ce qui me fait me sentir bien aux States. So we'll see. Il y a du bon et du mauvais partout et il ne faut pas cracher dans la soupe

C'est vrai qu'en général je préfère la mentalité américaine, bien qu'ils ne faut pas non plus mettre tout le monde dans le même panier, mais il est vrai que les Américains sont en général super sympas. Le problème c'est que cela ne va pas changer ma qualité de vie... Je pense aussi comme le dit Dab70:

dab70 a écrit:

C'est loin d’être de l’optimisme comme tu décris mais plutôt du fatalisme. Ils sont très dociles et très jeune on leur apprend à suivre comme c'est établi.

C'est comme si ils avaient été conditionnés pendant toute leur enfance, par exemple ne pas avoir ou peu de vacances ne les choquent pas. Ils ne se posent pas une seule fois la question de savoir si ils ont une bonne qualité de vie, pour eux la qualité de vie se mesure par le travail et le matérialisme; "le plus j'ai, le plus je serais heureux", ce qui est totalement faux bien évidemment. Ils sont conditionnés... Niveau nourriture c'est pareil, et c'est pour cela que certains chefs français peuvent faire fortune aux USA; ils s'extasient devant pas grand chose.

Pour conclure, je suis d'accord pour dire qu'il y a du bon et du mauvais partout, je ne crache pas du tout dans la soupe, je dis qu'aujourd'hui, il y a plus de bon en France qu'aux Etats-Unis. Certains réussiront là-bàs, mais ils ne sont pas la majorité. Et quoi qu'il en soit, n'oublions pas qu'à salaire égal vous n'aurez pas aujourd'hui la même qualité de vie qu'il y a en France, c'est un fait et c'est bien d'en être conscient.
Enfin, bonne chance et donnez votre témoignage, ce sera intéressant. Un conseil tout de même; restez vrai et honnête, car souvent les gens préfèrent de parler juste des bons cotés de leur vie, afin de donner une image de vie parfaite, ce qui n'est jamais le cas. Dire les choses telles quelles sont, telle est ma philosophie.

Dernière modification par Asphalt Cowboy (10/10/2012 18:45:06)


"Moving is the closest thing of being free." : Willie Nelson

Hors ligne

 

10/10/2012 22:35:52

Olivier
Member
Lieu: El Dorado Hills. California.
Date d'inscription: 08/09/2007
Messages: 195

Re: feeling des expatriés aux USA : dépaysement, joie intense, doutes...

Je pense que le systeme de gagner une carte verte a la loterie est sympa, mais il a aussi ses dangers ce que Asphalt illustre parfaitement.

L'immigration aux USA est principalement de l'immigration "choisie". Si une filiere d'immigration legale ne l'est pas, c'est bien gagner une carte verte a la loterie.

Dans la majorite des cas, les immigres d'aujourd'hui arrivent quand un job les attend, un job qui correspond a leur qualification (souvent elevees) et hautes aspirations (salaire, logement, assurances, etc...). Ils ont tous deja un employeurs et un contrat de travail a la clef (sinon pas de visa).
Dans le cas de la carte verte gagnee a la loterie, rien de tout cela n'est fait. Le niveau de qualification minimum requis est bas et aucun projet professionnel n'est requis.

Je serai interesse de connaitre, sur la duree, le taux d'echec entre "loterie" et "immigration traditionnelle" parce que si on regarde bien, les gagnants de la loterie, a part le fait qu'ils aient en commun le fait d'avoir gagner, n'ont pas grande chance de reussir. La grande majorite n'a pas ou peu de capitaux, pas ou peu de formation/qualification, pas ou peu de connaissances aux USA, pas ou peu de connaissances de la langue et de la culture encore moins.

Souvent, pas toujours, ces immigres sont les parfaits candidats pour l'echec car aucune des conditions du succes n'est presente et comme on sait, le simple fait d'etre courageux n'est plus suffisant.

Dernière modification par Olivier (10/10/2012 22:41:43)

Hors ligne

 

11/10/2012 00:04:02

Xavier
Member
Lieu: Paris... et bientôt San Diego?
Date d'inscription: 02/01/2012
Messages: 57
Site web

Re: feeling des expatriés aux USA : dépaysement, joie intense, doutes...

Asphalt Cowboy a écrit:

C'est comme si ils avaient été conditionnés pendant toute leur enfance, par exemple ne pas avoir ou peu de vacances ne les choquent pas. Ils ne se posent pas une seule fois la question de savoir si ils ont une bonne qualité de vie, pour eux la qualité de vie se mesure par le travail et le matérialisme; "le plus j'ai, le plus je serais heureux", ce qui est totalement faux bien évidemment.

Comment peux-tu dire ça, alors que tu reviens en France pour une seule raison, finalement : avoir plus !

Ils sont conditionnés... Niveau nourriture c'est pareil, et c'est pour cela que certains chefs français peuvent faire fortune aux USA; ils s'extasient devant pas grand chose.

Devant pas grand chose ? si la bouffe Française, c'est pas grand chose, pourquoi tu critiques le fait que les aliments là bas n'aient "pas de goût" ?

Olivier a écrit:

Je pense que le systeme de gagner une carte verte a la loterie est sympa, mais il a aussi ses dangers ce que Asphalt illustre parfaitement.

L'immigration aux USA est principalement de l'immigration "choisie". Si une filiere d'immigration legale ne l'est pas, c'est bien gagner une carte verte a la loterie.

Dans la majorite des cas, les immigres d'aujourd'hui arrivent quand un job les attend, un job qui correspond a leur qualification (souvent elevees) et hautes aspirations (salaire, logement, assurances, etc...). Ils ont tous deja un employeurs et un contrat de travail a la clef (sinon pas de visa).
Dans le cas de la carte verte gagnee a la loterie, rien de tout cela n'est fait. Le niveau de qualification minimum requis est bas et aucun projet professionnel n'est requis.

Je serai interesse de connaitre, sur la duree, le taux d'echec entre "loterie" et "immigration traditionnelle" parce que si on regarde bien, les gagnants de la loterie, a part le fait qu'ils aient en commun le fait d'avoir gagner, n'ont pas grande chance de reussir. La grande majorite n'a pas ou peu de capitaux, pas ou peu de formation/qualification, pas ou peu de connaissances aux USA, pas ou peu de connaissances de la langue et de la culture encore moins.

Souvent, pas toujours, ces immigres sont les parfaits candidats pour l'echec car aucune des conditions du succes n'est presente et comme on sait, le simple fait d'etre courageux n'est plus suffisant.

A mon avis tu fais fausse route Olivier. Pour ma part, la carte verte, c'est ce qui permet de réaliser son rêve. Je suis persuadé que les gens les plus motivés sont ceux qui passent par là.  (je veux dire, par la loterie)

Quand c'est ta boite qui te propose de partir, que tu dis oui, c'est certes confortable. Mais est-ce que ça vient vraiment du coeur ? Finalement, tout ce que tu as fait, c'est dire oui à une opportunité. Ca aurait été l'Australie, tu aurais dit oui aussi, t'aurais eu des beaux paysages et du soleil, c'était pareil au final. Moi je crois que ceux qui s'inscrivent à la DV lottery, ce sont de vrais amoureux des States, ceux qui ont le plus l'envie de réussir. Après c'est sûr, c'est plus compliqué de réussir quand t'as pas le job offert sur un plateau, et quand t'as pas fait polytechnique ni même un MBA. Mais cette loterie EST une immigration choisie, à la fois par l'Amérique (processus de sélection par l'Ambassade, qui est libre d'attribuer ou pas la carte verte, finalement), et surtout, un vrai choix du coeur par le futur immigré. Ceux qui ont le statut expatrié (envoyé aux USA par leur boite française), souvent, ont "accepté" d'émigrer, mais ne l'ont pas forcément "choisi".

Dernière modification par Xavier (11/10/2012 00:04:37)


Inscription à la DV 2012 en octobre 2010 / Tiré au sort le 15 juillet 2011 / Entretien à l'ambassade américaine le 18 janvier 2012 --> Carte verte obtenue !
Mes futures aventures américaines par ici : http://www.dream-card.com/

Hors ligne

 

11/10/2012 02:28:55

Olivier
Member
Lieu: El Dorado Hills. California.
Date d'inscription: 08/09/2007
Messages: 195

Re: feeling des expatriés aux USA : dépaysement, joie intense, doutes...

Xavier a écrit:

Quand c'est ta boite qui te propose de partir, que tu dis oui, c'est certes confortable. Mais est-ce que ça vient vraiment du coeur ? Finalement, tout ce que tu as fait, c'est dire oui à une opportunité. Ca aurait été l'Australie, tu aurais dit oui aussi, t'aurais eu des beaux paysages et du soleil, c'était pareil au final. Moi je crois que ceux qui s'inscrivent à la DV lottery, ce sont de vrais amoureux des States, ceux qui ont le plus l'envie de réussir. Après c'est sûr, c'est plus compliqué de réussir quand t'as pas le job offert sur un plateau, et quand t'as pas fait polytechnique ni même un MBA. Mais cette loterie EST une immigration choisie, à la fois par l'Amérique (processus de sélection par l'Ambassade, qui est libre d'attribuer ou pas la carte verte, finalement), et surtout, un vrai choix du coeur par le futur immigré. Ceux qui ont le statut expatrié (envoyé aux USA par leur boite française), souvent, ont "accepté" d'émigrer, mais ne l'ont pas forcément "choisi".

Je comprends ce que tu veux dire, mais la je ne parle pas des reves mais du resultat final.
C'est la raison pour laquelle je serai bien curieux de connaitre la statistique "taux de reussite" entre les gens qui sont venus a travers un process d'immigration classique et ceux qui ont gagne a la loterie.

A mon sens ces deux groupes seront affectes plus ou moins de la meme maniere par "le mal du pays (famille, amis, bouffe, racines, etc...)" mais un des deux groupes ne sera pas affectes ou peu par le materiel, bien au contraire ce qui lui assurera une bien meilleure installation/integration sur la duree.

Certes avec la loterie on te demande un minimum, en gros c'est de savoir si tu sais lire et compter jusqu'a 10... c'est pas ca de l'immigration choisie.
Regarde un peu le boulot que les autres doivent faire pour avoir un visa, les seuls qui l'ont facile si je peux dire, c'est ceux qui vont avoir un visa L (celui des cadres mutes a l'interieur d'une meme multinationale). Cependant pour que ca t'arrive il va falloir que tu sois deja un cadre embauche dans l'entreprise mere depuis un certain temps, ensuite que tu disposes du niveau de qualifications exige par l'immigration et que le profil de poste te corresponde parfaitement. Bref c'est pas gagne.
Quant aux autres, c'est pas mieux, je veux dire pas plus simple surtout qu'en plus, il faut le savoir, un bon nombre de visas ne sont pas transferables sur une carte verte une fois qu'ils arrivent a expiration.
Attention, je ne dis pas que ceux qui ont gagne la carte verte devrait la rendre et que c'est pas normal etc... tant mieux pour eux s'ils ont gagne.
Je dis que s'il y a des choses en place pour qualifier a des visas, c'est qu'il y a une raison et que sur le papier, beaucoup des gagnants de la carte verte ont un vrai bout de chemin a faire alors que certains autres, qui ont eu leurs papiers via la voie classique, ont une avance indeniable qui va vite se traduire par une bien meilleure integration.
A l'inverse de ce que dit Xavier, on ne peut en tirer la conclusion qu'un groupe soit plus fait "d'autentiques immigrants" que l'autre.

Dernière modification par Olivier (11/10/2012 02:40:25)

Hors ligne

 

11/10/2012 09:15:07

Asphalt Cowboy
Member
Lieu: Back To France, was in CA
Date d'inscription: 15/06/2010
Messages: 192
Site web

Re: feeling des expatriés aux USA : dépaysement, joie intense, doutes...

Olivier a écrit:

Je pense que le systeme de gagner une carte verte a la loterie est sympa, mais il a aussi ses dangers ce que Asphalt illustre parfaitement.

Sauf que tes idées préconçues, une fois de plus, sont totalement fausses et tombent à l'eau me concernant...: je n'ai pas gagné la carte verte à la loterie, la mienne je l'ai eu grâce au regroupement familial . Avec ma soeur nous avions fait la demande fin 1999 lorsque je vivais aux Etats-Unis, il aura fallu attendre 11 ans pour en arriver à çà...

Olivier a écrit:

Dans la majorite des cas, les immigres d'aujourd'hui arrivent quand un job les attend, un job qui correspond a leur qualification (souvent elevees) et hautes aspirations (salaire, logement, assurances, etc...). Ils ont tous deja un employeurs et un contrat de travail a la clef (sinon pas de visa).

C'est ce que j'ai eu durant mes 5 premières années aux USA, mon retour a été différent à ce niveau, car je n'avais rien et j'ai cherché sur place. Bien sur, entre temps, la crise était passée par là... Jamais dire jamais, donc je ne dirai pas que je n'y retournerai pas, mais si j'y retourne un jour, c'est parce que j'aurai une promesse d'embauche qui en vaudra la peine, sinon non merci.

Olivier a écrit:

Je serai interesse de connaitre, sur la duree, le taux d'echec entre "loterie" et "immigration traditionnelle" parce que si on regarde bien, les gagnants de la loterie, a part le fait qu'ils aient en commun le fait d'avoir gagner, n'ont pas grande chance de reussir. La grande majorite n'a pas ou peu de capitaux, pas ou peu de formation/qualification, pas ou peu de connaissances aux USA, pas ou peu de connaissances de la langue et de la culture encore moins.

Souvent, pas toujours, ces immigres sont les parfaits candidats pour l'echec car aucune des conditions du succes n'est presente et comme on sait, le simple fait d'etre courageux n'est plus suffisant.

Ce serait effectivement intéressant à savoir. Pour ma part, je serai intéressé de savoir combien dans mon cas, partent finalement aux Etats-Unis après avoir "attendu" (au bout d'un moment on attends plus, on y crois même plus...) près de 11 ans leur carte verte...
Concernant les capitaux, c'est justement grâce à mes économies acquises en France que j'ai pu maintenir mon niveau de vie aux Etats-Unis et même ne pas sombrer financièrement (tant les salaires à Los Angeles, par rapport aux factures sont nuls.) Je rajouterai que beaucoup d'américains vivent à crédit (pour ne pas dire se noient sous leurs crédits), moi je me suis acheté ma voiture de 45000$ cash... C'est aussi grâce à mes économies que j'ai eu la liberté de changer 4 fois d'emploi et déménager 3 fois, dont 1 dans une région complètement différente de là où j'étais. La plupart des américains, n'ayant pas d'économies, vivant sous leurs crédits et de paycheck en paycheck, sont plus ou moins coincés; j'en ai rencontré plusieurs me disant qu'ils aimeraient bien bouger tenter autre chose, mais qu'ils fallait qu'ils paient leur "bills"... Il est évident que si l'on est pris à la gorge le choix et la liberté en sont grandement affectés. Je les plains franchement, et ne voudrai pour rien au monde me retrouver dans cette situation.
En plus de ma situation financière qui était loin d'être mauvaise lorsque je suis parti, j'avais également l'expérience d'avoir déjà vécu 5 ans aux Etats Unis (Los Angeles, Las Vegas et Washington DC) ainsi que de la famille sur place (ma soeur et sa famille). Pourquoi je vous sors tout çà? Pour justement vous montrer, que même avec tout ces avantages ce n'est pas gagné...

Xavier a écrit:

Asphalt Cowboy a écrit:

C'est comme si ils avaient été conditionnés pendant toute leur enfance, par exemple ne pas avoir ou peu de vacances ne les choquent pas. Ils ne se posent pas une seule fois la question de savoir si ils ont une bonne qualité de vie, pour eux la qualité de vie se mesure par le travail et le matérialisme; "le plus j'ai, le plus je serais heureux", ce qui est totalement faux bien évidemment.

Comment peux-tu dire ça, alors que tu reviens en France pour une seule raison, finalement : avoir plus !

Je suis revenu en France parce que je n'avais pas envie d'avoir une vie misérable, nuance. Après presque 2 ans et après avoir changé plusieurs fois afin d'essayer d'améliorer ma situation, j'ai bien vu que je n'allais nulle part. Après c'est sur, j'aurai pu continuer encore comme çà pendant des années en espérant (ou en niant l'évidence) mais le jeu n'en valais plus la chandelle pour moi.
Vouloir plus n'est pas négatif en soit, surtout que pour la France, "vouloir plus" n'est pas uniquement matériel, cela peut concerner l'assurance maladie, les vacances... Lorsque vouloir plus devient une obsession matérialiste et quasiment l'unique but de sa vie, comme cela est le cas pour beaucoup d'américains qui au final veulent gagner plus pour afficher ainsi leurs "richesses" (ce qu'ils font le plus lorsqu'ils sont de congés? Aller au "Shopping Mall", les "Outlets" ou "Costco"...) je trouve cela triste... Et encore une fois, la qualité d'une vie ne se mesure pas uniquement à ce que l'on a ou combien l'on gagne, il y a d'autres facteurs, d'autres choses qui font que l'on a une vie heureuse, et une certaine qualité de vie... Un conseil à tous si vous ne l'avez jamais entendu ou prêté attention: écoutez la chanson de Jean-Jacques Goldman: "Les Choses", cela résume bien le fond de ma pensée...


Asphalt Cowboy a écrit:

Ils sont conditionnés... Niveau nourriture c'est pareil, et c'est pour cela que certains chefs français peuvent faire fortune aux USA; ils s'extasient devant pas grand chose.

Xavier a écrit:

Devant pas grand chose ? si la bouffe Française, c'est pas grand chose, pourquoi tu critiques le fait que les aliments là bas n'aient "pas de goût" ?

Tu ne m'as pas compris. Lorsque je dis qu'ils s'extasient devant pas grand chose, c'est parce que je l'ai vu: un pavé de saumon grillé avec 3 asperges et une demi-tomate cuite avec des herbes (je n'exagère pas, c'est du vécu) c'est: "Oooh this is sooo niiice, sooo cuuuute, it's sooo delicious!!!" Un plat très simple, et on dirait qu'ils étaient dans un 3 macarons Michelin! Moi, çà me fais rire... Donc je maintiens que si vous avez des compétences culinaires (sans être étoilé Michelin) vous avez plus de chance de réussir aux USA, ils sont tellement habitués de manger des plats simples, comme une salade verte avec des croutons et du parmesan, que si vous rajoutez quelques ingrédients à cette même salade, ils auront l'impression de découvrir un plat finement élaboré et s'extasieront dessus! (Je l'ai vu à maintes reprises...)

Xavier a écrit:

Pour ma part, la carte verte, c'est ce qui permet de réaliser son rêve. Je suis persuadé que les gens les plus motivés sont ceux qui passent par là.  (je veux dire, par la loterie). Moi je crois que ceux qui s'inscrivent à la DV lottery, ce sont de vrais amoureux des States, ceux qui ont le plus l'envie de réussir. Cette loterie EST une immigration choisie, à la fois par l'Amérique (processus de sélection par l'Ambassade, qui est libre d'attribuer ou pas la carte verte, finalement), et surtout, un vrai choix du coeur par le futur immigré.

Qu'est ce que je devrais dire, moi qui l'ai demandée et attendue pendant 11 ans, si çà c'est pas l'amour pour un pays... Preuve aussi, qu'il ne suffit pas d'aimer un pays, de le vouloir, et d'être motivé. Je le dis et je le répète; c'est pas gagné, sachez le. La carte verte c'est ce qui permet de réaliser le début de son rêve, après cela dépends de la suite...

Dernière modification par Asphalt Cowboy (11/10/2012 12:27:48)


"Moving is the closest thing of being free." : Willie Nelson

Hors ligne

 

11/10/2012 18:47:48

Olivier
Member
Lieu: El Dorado Hills. California.
Date d'inscription: 08/09/2007
Messages: 195

Re: feeling des expatriés aux USA : dépaysement, joie intense, doutes...

Tres juste.
La carte verte n'est qu'un "droit d'entree". C'est un debut, pas une fin.

Hors ligne

 

29/10/2012 22:12:01

Asphalt Cowboy
Member
Lieu: Back To France, was in CA
Date d'inscription: 15/06/2010
Messages: 192
Site web

Re: feeling des expatriés aux USA : dépaysement, joie intense, doutes...

Aujourd'hui, sur TF1, on a vu une vision du "rêve américain": http://www.wat.tv/video/amerique-vous-a … i0u7_.html
C'est bien, pour une fois on nous montre autre chose que les paillettes de Beverly Hills, et ce n'est pas un cas isolé... C'est quand même hallucinant de voir ce genre de chose dans le pays qui est sensé être le plus puissant du monde... J'ai pensé que ce petit reportage pourrait intéresser...


"Moving is the closest thing of being free." : Willie Nelson

Hors ligne

 

30/10/2012 01:07:48

Olivier
Member
Lieu: El Dorado Hills. California.
Date d'inscription: 08/09/2007
Messages: 195

Re: feeling des expatriés aux USA : dépaysement, joie intense, doutes...

Non Asphalt, c'est pas une vision du reve Americain, c'est une vue de ce qui se passe quand on a ignore les signes les plus elementaires.

Hors ligne

 

30/10/2012 08:36:35

Asphalt Cowboy
Member
Lieu: Back To France, was in CA
Date d'inscription: 15/06/2010
Messages: 192
Site web

Re: feeling des expatriés aux USA : dépaysement, joie intense, doutes...

Un peu facile comme réponse Olivier, certes il y a des inconscients qui consomment à gogo et qui se noient sous leur crédits, mais en même temps il n'y a pas que çà. Ne généralisons pas, la chute est bien plus rapide que l'ascension, et je ne le souhaite à personne... Le truc qu'il faut voir à travers ce reportage, c'est le manque d'assistance évident pour ceux qui en ont vraiment besoin, ainsi que les déficits de certaines villes qui déposent le bilan (je ne crois pas avoir déjà entendu çà en France...), et tout cela en Californie, c'est pas un des états les plus pauvres hein...

Dernière modification par Asphalt Cowboy (30/10/2012 08:39:40)


"Moving is the closest thing of being free." : Willie Nelson

Hors ligne

 

30/10/2012 11:07:43

cat
Member
Date d'inscription: 21/01/2012
Messages: 48

Re: feeling des expatriés aux USA : dépaysement, joie intense, doutes...

J'ai toujours ete fan des USA, mais je vois egalement ses mauvais cotes. Ne decouragez pas les gens qui ont des reves. Je lis ces derniers temps que des posts negatifs qui sont pour certains vrais mais vous ne decrivez que le mauvais cote des US. Meme si on ne sait pas completement a quoi s'attendre avant de l'avoir vecu, je pense que les personnes desireuses de s'expatrier sont un minimum censees et lucides et surtout se renseignent (notamment en temps de crise) . Pour info je connais un francais avec femme et enfant installe a L.A qui a tout quitte en france il y a 1 peu plus d'1 an et qui s'en sort bien, il bosse dans l'immobilier et vit son reve americain. J'ai une autre amie qui y vit depuis 15 ans, elle rentre de temps en temps en France et ne se verrait vraiment plus y vivre a nouveau et pourtant elle n'est pas riche loin de la mais aime la mentalite "positive" americaine et a la chance d'exercer le metier qu'elle a toujours voulu faire. Parlez plutot de ce que vous a apportez cette expatriation. Pour ma part, mon experience aux USA il y a 12 ans dans un domaine que je ne connaisais pas du tout  et pour lequel on m'a donne ma chance (ce que je n'aurais jamais eu en France), m'a pernis d'acceder a la plupart de mes jobs jusqu'a maintenant. Si j'avais pu rester la bas a l'epoque je l'aurais fais et pour certains qui y ont vecu des annees, ca ne devait pas etre si terrible que ca sinon vous seriez rentres en France ou l'on a la chance d'avoir un plus grand nombre d'aide qu'aux US.

Soyez honnetes mais ne decouragez pas les gens

Hors ligne

 

30/10/2012 13:22:32

Asphalt Cowboy
Member
Lieu: Back To France, was in CA
Date d'inscription: 15/06/2010
Messages: 192
Site web

Re: feeling des expatriés aux USA : dépaysement, joie intense, doutes...

cat a écrit:

J'ai toujours ete fan des USA, mais je vois egalement ses mauvais cotes. Ne decouragez pas les gens qui ont des reves.

Le truc c'est que les rêves, c'est bien beau et il faut en avoir certes, mais ce n'est pas la réalité...

cat a écrit:

Je lis ces derniers temps que des posts negatifs qui sont pour certains vrais mais vous ne decrivez que le mauvais cote des US.

Au contraire, ce qui est mis en avant aux Etats-Unis est le plus souvent le bling bling, d'où l'image qu'ont les gens du "rêve américain"... Moi aussi j'ai toujours été fan des Etats-Unis, on a tous grandi avec les clichés qu'on nous bassine depuis l'enfance, sauf que dernièrement j'ai ouvert les yeux sur place, de part mon expérience, mais aussi celle des gens autour de moi. Que ce soit dans les médias ou autres c'est bien plus souvent les beaux trucs qu'on nous décrie, j'en ai vu des tas venir à Los Angeles, croyant que ca y était, qu'ils allaient réussir, jusqu'à ce que la réalité les rattrapent...

cat a écrit:

Meme si on ne sait pas completement a quoi s'attendre avant de l'avoir vecu, je pense que les personnes desireuses de s'expatrier sont un minimum censees et lucides et surtout se renseignent (notamment en temps de crise).

Se renseigner c'est bien beau, mais au final c'est une fois sur place que tu vois réellement les choses.

cat a écrit:

Pour info je connais un francais avec femme et enfant installe a L.A qui a tout quitte en france il y a 1 peu plus d'1 an et qui s'en sort bien, il bosse dans l'immobilier et vit son reve americain. J'ai une autre amie qui y vit depuis 15 ans, elle rentre de temps en temps en France et ne se verrait vraiment plus y vivre a nouveau et pourtant elle n'est pas riche loin de la mais aime la mentalite "positive" americaine et a la chance d'exercer le metier qu'elle a toujours voulu faire.

C'est certain qu'il y en a qui sont contents et réussissent, je n'ai jamais dis le contraire. Mais il faut arrêter de croire que tout le monde est logé à cette enseigne. C'est facile d'aller voir Christian Audigier dans son palace de Beverly Hills, vous croyez que c'est la majorité des gens? Allons voir (comme dans ce reportage) ceux qui ont tout perdu; pour eux çà a commencé par la perte de leur boulot et la dégringolade a suivi... Il y a bien plus de gens qui rament pour s'en sortir que ceux qui se construisent un ranch western sur Topanga Canyon à Los Angeles...

cat a écrit:

Parlez plutot de ce que vous a apportez cette expatriation. Pour ma part, mon experience aux USA il y a 12 ans dans un domaine que je ne connaisais pas du tout  et pour lequel on m'a donne ma chance (ce que je n'aurais jamais eu en France), m'a pernis d'acceder a la plupart de mes jobs jusqu'a maintenant. Si j'avais pu rester la bas a l'epoque je l'aurais fais et pour certains qui y ont vecu des annees, ca ne devait pas etre si terrible que ca sinon vous seriez rentres en France ou l'on a la chance d'avoir un plus grand nombre d'aide qu'aux US.
Soyez honnetes mais ne decouragez pas les gens

Pour ma part, mon expérience de 7 ans au total aux Etats-Unis, m'aura ouvert les yeux et m'aura fait réaliser qu'en France, on est finalement pas si mal que çà. Les français râleurs qui se plaignent tout le temps, feraient bien d'aller voir comment çà se passe dans d'autres pays, ils réaliseraient sans doute la chance qu'ils ont de vivre en France...

En tout les cas, mon meilleur conseil serait de ne jamais prendre son unique expérience comme vérité. Il y a 10 ans ma situation aux Etats-Unis avait été bien meilleure et je disais à qui voulait l'entendre que les USA c'était le top, bien mieux qu'en France, et j'en passe. 10 ans après, ironie du destin ou pas, la crise passant par là aussi, mon expérience a été l'inverse et j'ai vu, vécu des situations que je n'avais jamais vues avant. Moralité? C'est pas parce que cela se passe bien pour soit, que c'est le cas de tous et que cela va durer. La chute est bien plus violente lorsqu'on est aux USA par rapport à la France, c'est un fait et nul ne peut le contester. La précarité est bien plus prononcée si vous avez le malheur de perdre votre emploi. Quand à l'Eldorado, le mythe du rêve américain, c'est comme pour la ruée vers l'or; les temps changent...

Dernière modification par Asphalt Cowboy (30/10/2012 13:39:48)


"Moving is the closest thing of being free." : Willie Nelson

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson