Forum Green Card (Carte verte), expatriation et voyage aux USA
[Retour au site www.jerome-usa.com]
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Bien que ce site soit consacré à l'expatriation aux USA, je trouve qu'on ne parle pas assez de cette notion de rêve et de dépaysement.
Je ne connais pas ce bonheur (ou malheur pour certains) de l'expatriation, mais pour y être allé 3 fois, on fait tout de même assez facilement le rapprochement entre les images à la télé, dans les journaux et les films et ce qu'on voit tout les jours. Ne serait-ce que la première fois ou j'ai entendu cette sirène de pompiers multi-tons si typique des films américains, et qui passait juste derrière la maison ou je dormais à 6h00. Autant dire que ce fut un réveil... magique !
Maintenant, Jérome, toi qui est installé la-bas, as tu ressenti un jour un dépaysement, une impression de "qu'est ce que je fous là ?", ou une envie de irrésistible de fromage ou de bonne bouffe comme on connait ?
L'aspect administratif de ton site est génial, merci à toi Jérome, en plus de ta sympathie et de ta disponibilité, sincèrement.
Mais je regrette de ne pas lire les sentiments des gens par rapport à leur ressenti quotidien, de leur vie américaine confrontée à une mentalité éloignée de la nôtre... En bref : que ressentent les expatriés français lorsqu'ils se lèvent le matin ? Ce qu'ils vivent correspond-il à ce qu'ils voulaient ? sont-ils en plein rêve ? ou ont-ils des regrets ?
Enfin, après les 5 ans obligatoires de présence sur le territoire américain, ceux qui ont demandé et obtenu leur naturalisation ont-ils ressenti un sentiment nouveau d'appartenance au pays ? Bien que cela ne change pas grand chose à la vie quotidienne, le fait "d'être américain" représente-t-il quelque chose de supplémentaire, difficile à décrire ?
David
Dernière modification par david1973 (18/03/2009 09:37:23)
C'est sûr qu'il y a un dépaysement, et que la réalité est proche de ce que nous voyons à la TV.
Mais quand on y vit on s'y habitue dans le sens où on n'est plus surpris. Mais bon pour ma part il me reste toujours cette sensation de vivre dans quelque chose de vraiment typique.
Pour la bouffe c'est vrai que parfois ça me manque, vu que j'aime le fromage, les charcuteries, le "bon" chocolat, etc.
Dans l'ensemble pour l'instant pas de regret, mais je suis dans une situation favorable. De nombreux immigrés ont plus de difficultés que moi !
Merci Jérôme.
Mais quand tu es de retour en France, ou d'autres expatriés (car la question s'adresse à tous), vous ressentez un coup de bluz et une forte envie de rester parmi les vôtres, ou au contraire l'envie de reprendre l'avion tout de suite pour les USA ? Une envie irrésistible de fuir vos souvenirs et tout ce qui ne vous plaisait pas en France ?
Moi j'ai une personalité particulière, ça m'arrive souvent qu'un endroit me gonfle et quand je le quitte il me manque...
Donc la France me manque pour ses avantages quand je n'y suis pas, et inversement ![]()
Pour ma part, cette notion de reve et de depaysement liee a l'expatriation est tres evolutive avec le temps qui passe. Les premieres annees sont tres excitantes, justement parceque c'est un nouveau monde qui se presente a chacun et qu'il faut le decouvrire. Ce nouveau monde englobe les paysages certe, mais aussi une nouvelle culture, une nouvelle langue, des nouveaux amis, etc...
Donc, progressivement on fait son chemin et plus on avance et moins on est depayse. A l'inverse, lorsque je rentre en France (pas souvent), je suis depayse et j'ai l'impression d'etre dans un pays etranger.
La derniere chose que le nouvel arrivant va apprehender est la culture Americaine. Pour se faire, il va devoir penetrer le tissu social US plus en profondeur que les simples activites du quotidien proposent. Egalement, l'evolution dans l'expression et la comprehension de l'Anglais a une part tres importante a la realisation de cette penetration du tissu social Americain et c'est a partir de ce moment la que les difficultes peuvent apparaitre.
Sympa le sujet, justement je trouvais que c'était dommage de ne pas avoir de compte rendus une fois sur place.
En ce qui me concerne, j'ai tout de suite été comme un poisson dans l'eau au USA, d'ailleurs beaucoup de mes amis français me trouvent plus américain que français... Je trouve le cliché "on mange mal au Etats-Unis" totalement faux; c'est vrai qu'il y a de la mal-bouffe (comme dans d'autres pays du reste, comme en France aussi), mais il y a aussi de supers restos; à vous de choisir ce que vous voulez manger...
Concernant la vie, il n'y a pas photo; hormis les vacances qui sont plus nombreuses en France je préfère de loin le système américain!
Ce qui me manque en France se résume à un seul village, une seule région; l'Ardèche où j'ai grandi et qui est donc sentimental, c'est marrant du reste mais l'Ardèche et l'Ouest Américain sont mes deux endroits favoris où j'aime dire que je revis lorsque j'y suis...
Pour ce qui est du reste de la France, je n'ai pas d'attaches particulières, ce qui est frappant lorsque l'on reviens des Etats-Unis, c'est cette impréssion (et réalité) que rien ne change en France..., on peut avoir fait une coupure de plusieurs années et c'est toujours les mêmes histoires, les mêmes problèmes; c'est assez frustrant et triste je trouve...
Le rêve Américain existe bel et bien, mon rêve américain en tout les cas.