Premier message du blog USA : Ich bin ein New YorkerMois precedent du blog USASeptembre 08Mois suivant du blog USADernier message du blog USA : Ouest USA : Bryce Canyon National Park
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Sommaire


Jerome aux USA, mon expatriation et mes voyages aux Etats Unis d'Amerique avec la Green Card (Carte Verte)

Americanouze blog : dimanche 28 septembre 2008 aux USA

Ouest USA : Monument Valley (Arizona / Utah)

Je te "synthétise" la journée d'hier (j'aime pas trop écrire des messages dans mon blog juste pour dire qu'on a remballé le matos, qu'on a fait de la route et qu'on s'est réinstallé ailleurs, c'est pour ça que je concentre dans le même message) : donc on a remballé le matos, pris la route 98, puis 160 puis 163 destination Monument Valley. De Page ça se fait en moins de 3 heures.

J'ai réservé 2 nuits au Goulding's Camp Park (www.gouldings.com) $26 la nuit, ils ont aussi des lodges.
L'emplacement n'a pas de prise électrique. Prévois des sardines en diamant pour ta tente car le sol est archi dur.
Il y a une petite piscine couverte mais il n'y avait pas assez d'eau dans le chlore alors ça m'a pas trop tenté.
Goulding c'est la "ville" la plus proche du parc. Il y a un supermarché (et une superette au camping).

50% des emplacements sont pris par des français, la routine. On sympathise avec un couple (de français) avec qui on mange le premier soir, à la bonne franquette. Couple qui voyage en sens inverse et avec qui on s'est donné rendez-vous à Tropic (Bryce Canyon) dans quelques jours.

Je parie que t'as jamais entendu parler de Monument Valley malgré "Il était une fois dans l'Ouest", "2001, l'odyssée de l'espace", "Retour vers le futur III" (je préfère le II), "Forrest Gump", etc., alors je te fais un résumé : c'est un parc qui se trouve dans une réserve des Navajos, qui eux le nomment "Tsé Bii' Ndzisgaii" ce qui veut dire "la vallée des rocs". Comme Grand Canyon, il est situé sur le plateau du Colorado, au sud de l'Utah / nord de l'Arizona (je te fais une confidence, j'adore ce nom, "Arizona"). Tu peux y admirer des rocs ou pitons aux formes variées et pouvant atteindre 400 mètres de haut.

Il est géré par les Navajos (Navajo Tribal Park), donc le pass pour les parcs nationaux ne marche pas, mais bon c'est $5 par personne pour la journée. Si t'es radin tu peux y aller avant ou après les heures d'ouverture et tu ne payeras pas. Pour l'anecdote on a rencontré un -autre- couple de français (comme par hasard) à Page qui y était allé tard le soir, il faisait noir et ils se sont garés sans le savoir sur le parking du visitor center ; en se réveillant ils se sont rendus compte qu'ils étaient dans le parc, j'imagine la surprise avec une vue pareille sur les 3 rocs les plus populaires (The Mittens et Merrick Butte) !

On se lève à l'aube pour aller apprécier le lever de soleil dans le parc qui est à 5 minutes de voiture du camping (tu peux rentrer et sortir du parc avec le même ticket durant la journée).
Et après en avoir eu plein les yeux ont retourne se coucher (il est encore super tôt et de toute façon on n'a pas une journée chargée aujourd'hui).
On se re-lève dans la matinée, on va faire un tour à Oljato et on revient vers le parc vers midi.
Il y a un visitor center à l'entrée, avec un magasin de souvenirs et de quoi manger. Donc on y mange un sandwich coûteux avant d'aller dégourdir les roues de la voiture.
En fait Monument Valley ça se visite en voiture, ou en tour avec guide, dans leur sorte de pickup aménagé.
Si t'y vas avec ta voiture, c'est faisable même si c'est pas un 4x4 mais faut faire gaffe quand même, la route est "sauvage".
En tour ça coûte une soixantaine de dollars pour 2 heures environ, mais ils proposent aussi des tours lever/coucher de soleil dans les quarante dollars.
A savoir, certains tours vont dans des zones où tu ne peux aller qu'avec un guide Navajo officiel.
Il y a un seul chemin de randonnée, Wildcat Trail, qui fait 3,2 mile et qui commence au niveau du visitor center.
Tu peux aussi faire la visite en avion, les tours partent de Page et survolent donc aussi le Lac Powell et Glen Canyon.

En conclusion, Monument Valley est un must-see, compte une demi journée pour en profiter ; j'avais vu un peu large avec 2 nuits sur place mais bon c'est bien aussi de ne pas être pressé.

Petite info, un hôtel et un camping étaient en construction à côté du visitor center lors de mon voyage, ils sont maintenant ouverts (camping $10 la nuit en été, $5 en hiver, pas de réservation possible).

http://www.navajonationparks.org/htm/monumentvalley.htm

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire (sans html)
 

Entre les caractres rouges captcha ici :
Utah - 27/09/2008

Welcome signUtah - 28/09/2008

Monument ValleyUtah - 28/09/2008

OljatoUtah - 28/09/2008

Monument ValleyUtah - 28/09/2008

Monument ValleyUtah - 29/09/2008

Monument Valley