Premier message du blog USA : Ich bin ein New YorkerMois precedent du blog USAFévrier 07Mois suivant du blog USADernier message du blog USA : Ouest USA : Bryce Canyon National Park
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728    
Sommaire


Jerome aux USA, mon expatriation et mes voyages aux Etats Unis d'Amerique avec la Green Card (Carte Verte)

Americanouze blog : dimanche 25 février 2007 aux USA

Bilan des 6 mois (avec un mois bonus)

7 mois ici, les éditeurs du "Jerome's Guiness Book des Records, The Paranormal Edition" que j'ai rencontrés hier suite à mon dernier exploit (manger une part de Cheesecake en une seule fois) voulaient faire un article, mais je pense qu'on va encore attendre un peu, là je suis chaud pour pulvériser les 8 mois à New York City.
Premièrement tu peux te demander pourquoi je dis souvent "New York City" ou "NYC" au lieu de New York, c'est parce que cette ville (je ne vais pas encore répéter son nom, j'ai pas envie d'avoir un gage) est située dans l'état de New York, et même si on dit "New York" pour simplifier, on devrait pas, j'en veux pour preuve les énormes chutes de neige de début février qui ont eu lieu à 500 km de la ville mais dont 75% des français pensaient qu'elles avaient recouvert Big Apple (tu m'as pas eu). D'ailleurs je t'ai mis des photos des premières neiges ici, ça n'a duré qu'un jour ou deux.
Deuxièmement je suis mal car je n'avais pas prévu de deuxième point.

THE Bilan :
- Climat : je me suis super bien adapté puisque c'est pratiquement pareil que chez nous à 10° près, et que d'après la notice, mon corps a été conçu pour résister à cette marge de température. Un peu chaud l'été quand même.
- Mangeage : moyenne qualité, ou cher. Heureusement je ne suis pas une chochotte, je suis super résistant à une alimentation peu variée ou douteuse (toujours d'après la notice, "peut manger des pâtes 3 fois par semaine sans conséquence néfaste sur l'organisme", mais je n'ai pas atteint cet extrême).
- Entourage humain : colocataire américain mais sympa. Peu de rencontres américaines en fait, mais j'ai rencontré les gros cons des clichés, et des gens comme nous (genre le gars qui va sur une autre planète). Plus de gros que chez nous, ce qui n'a pas l'air de les déranger puisqu'ils continuent de bouffer ou de boire des saloperies. Sinon ils sont bien consommateurs et pollueurs comme on pense en Gaule. J'ai l'impression que les françaises sont plus belles, l'habitude peut-être ?
- Travail : je suis dans un cas vraiment particulier car j'ai rencontré un gars (américain) dans un BBQ, on a discuté sur les ribs puis il m'a dit qu'il cherchait un gars comme moi pour sa start-up (brun, environ 70 kilos). En fait tant mieux car mon plan initial à mon arrivée était tombé à l'eau. Donc là j'ai un peu un staut de freelance sur des technos java et web.
- Impact émotionnel : ce n'est pas que je ne suis pas sensible, mais je crois que ce qui va me faire chialer c'est de voir le Grand Canyon ou Monument Valley, pas 3/4 buildings à la con. Je rigole, cette ville est vraiment cool et dépaysante ; mais peut-être parce qu'on nous gave de séries et films américains, je m'attendais à trop de choses. Mais je pense surtout que les choses naturelles comme les paysages que les parcs nationaux nous offrent me touchent plus. Un peu de patience...
- TV : vraiment un truc typique, ça change de chez nous ! Pour résumer, beaucoup de pub, news creuses, émissions recherchant le sensationnel avec la chance que le ridicule ne tue pas, programmes identiques d'une chaine à l'autre (juste un changement d'animateur).
- Divers : internet cher et pas rapide (beaucoup de retard technologique avec la France, contrairement à ce qu'on pourrait penser). Par exemple les offres triple play sont à 99 dollars par mois. Forfaits téléphoniques chers, surtout parce qu'ici tu payes aussi quand on t'appelle.

En relisant j'ai l'impression que mon bilan n'a pas l'air super intéressant. Mais faudra faire avec !

Conclusion : 63% de pour que je reste, 49% de pour que je revienne en France, 14% de sans opinion (dont 6% qui préfèrent les crêpes à la bière (mais seulement 0,4% qui ne mettent pas de lait)), et 3% "plutôt 2 fois par semaine".
(Note : changer d'institut de sondage pour le prochain bilan des 1 an).

Commentaires (9)

• 01/03/2007 14:30:14 - Fred

Ciao Jérome,

Félicitations ton blog est franchement coolos avec un savoureux mélange de dérision et d'ironie à la mode de chez nous (comme pour les choux !!!).Je voulais juste savoir comment ça se passe au niveau de la recherche d'emploi en général quand tu es français et que tu arrives aux US avec une carte verte mais en guise d'emploi un simple CV sous word. As tu eu la possibilité de te confronter avec d'autres français dans cette situation ?? Une autre question : quel doit etre selon toi la rémunération mensuel minimum afin de profiter un tant soit peut de NYC (appart dans le centre j'imagine en collacation,sorties .....)

Cio et merci par avance

Fred

• 01/03/2007 18:59:50 - Camélie

*s'est fait avoir pour les neiges sur New York pas City*

Nomdidjou !

• 01/03/2007 21:28:05 - Jérôme

Fred > merci pour tes compliments, mais j'avoue que je les mérite ;-)
Pour le boulot il y a plusieurs pistes : connaitre quelqu'un ici avant d'arriver qui te propose un poste (rare), chercher sur Internet (monster, craiglist), regarder sur les sites web des compagnies françaises installées ici pour voir si elles recrutent (BNP, Redcats, ...).
La rémunération minimum dépend du niveau de vie et du confort que tu souhaites, je pense qu'une colocation sur Manhattan sera au minimum à $600 (chaud à trouver, et à ce prix c'est pas terrible), on peut manger "varié" pour $5 à $10 dollars par jours (pas à l'extérieur, et pas super qualité), il est difficile de vivre ici sans avoir à prendre le métro ($2 le trajet, $76 pour 30 jours à volonté), gaz / électricité en coloc ça fait environ $25 par mois (chauffage et eau souvent inclus dans le loyer), Internet le moins cher dans les $30 par mois. Sinon les restos c'est un peu plus cher qu'en France, les boites c'est beaucoup plus cher. Une mutuelle c'est minimum $300 par mois si ta boite ne te l'offre pas. Le sport c'est plus cher aussi (moi j'ai regardé au niveau arts martiaux et c'est 5 à 10 fois plus cher qu'à Lille).

Kalisthe > que dire de plus que "la honte" ?

• 02/03/2007 12:15:12 - Fred

Yo Jérome,

Merci pour tes renseignements.. Je compte m'inscrire pour le prochain tirage de la green card ......Dans le meilleur des cas si je suis retenu j'aurai le temps d'ici là de mettre quelques napoléons de coté !!!!
Bonne journée ou soirée ...

Je repasserai te fair un petit coucou d'ici peu ...

Fred

• 20/03/2007 20:22:49 - 4.

hum ca fait longtemps que tu n'as plus posté.... oui je te lis très cher : )

• 22/03/2007 03:17:46 - Jérôme

Ouais j'ai honte...
Je suis en train de préparer un article sur la Saint Patrick, mais là je bloque sur le titre.

• 22/03/2007 10:28:51 - 4.

Ecoute, fais simple, appelle- le "St Patrick" et tu verras, tu dormiras bien et tout le monde sera content de lire....
Sinon je veux bien t'aider (gratuitement) à trouver des titres si ca te permet de "poster" plus vite...

• 23/03/2007 22:53:41 - Jérôme

Ben si tu veux vraiment m'aider tu peux m'écrire l'article en entier (si ça reste gratuit), je préfère m'occuper du titre. En plus apparemment t'as plein de temps libre toi au moins, puisque tu postes sur ton blog super souvent ;-)

• 25/03/2007 20:16:28 - 4.

Je tue le temps très cher en tuant mon blog via des articles très intéressants...
Donne moi le sujet de la rédaction par mail, je veux bien l'écrire, je peux même te le garantir "presque sans faute". Le tout gratuitement. Bien sûr.
Quelle fille sympa n'empêche ! :)

ps: le titre c'est toi, c'est certain

Ajouter un commentaire (sans html)
 

Entre les caractres rouges captcha ici :
New York City - 17/02/2007

Central ParkNew York City - 17/02/2007

Central ParkNew York City - 17/02/2007

Central ParkNew York City - 17/02/2007

Central ParkNew York City - 17/02/2007

Central Park