Jerome et TOI aux USA, ouah, un nouveau forum !!!

Forum Green Card (Carte verte), expatriation et voyage aux USA

[Retour au site www.jerome-usa.com]

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les règles du forum ont été modifiées ce 24 septembre 2014. Veuillez en prendre connaissance et les respecter, dans l'intérêt de tous les membres.
Merci de votre compréhension.

rendez-vous le 20 mai à l'ambassade !   29/03/2009 14:45:19

houile
Member
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28/03/2009
Messages: 12

rendez-vous le 20 mai à l'ambassade !

Cher Jérôme,

Tout d'abord bravo et merci pour ton site que je n'ai découvert que très récemment et qui a comblé un grand vide dans mon existence. Je n'ai pas de question précise à poser, car je suis dans une confusion telle que des milliers de questions se bousculent dans ma tête.
Je m'appelle Guillaume, j'ai 25 ans, je vis à Paris et j'ai participé à la lotterie en décembre 2007, à un moment où j'en avais marre de mon taf, de Paris, de tout. Puis j'ai reçu une réponse en juin 2008, pendant que j'étais en vacances aux Etats-Unis justement et que je m'étais éclaté à SF, NY et dans les canyons du Nevada et de l'Utah.
Et v'là t'y pas qu'alors que j'avais presque abandonné cette idée de carte verte et que je me tournais sans trop de conviction et d'empressement vers le Québec, je reçois un courrier du Kentycky Fried Chicken qui me dit "allez, gars, viens à l'ambassade des States à Paris le 20 mai, et installe-toi chez nous en novembre au plus tard." Eh ouais, moi non plus j'étais pas au courant de cette histoire des six mois!!

Donc voilà, depuis je me pose plein de questions : y aller ? où ? combien de temps ? faire quoi ? Je suis technicien dans l'audiovisuel, je me demande si je peux trouver du travail dans ma branche là bas. Pour la destination je n'avais pas adoré mes vacances à NY à cause de la chaleur moite et du côté parisien des gens (pas très avenants quoi) mais c'est peut-être le plus pratique. SF était très sympa mais bon, il fait froid l'été et y'a toujours de la brume et du vent. J'ai envisagé LA parce qu'il y a Conan O'Brien mais visiblement beaucoup de gens s'accordent à dire que c'est une ville horrible, sale et embouteillée. Bref, je suis un peu perdu.

Je me faisais pas trop de soucis jusqu'à maintenant parce que ça me paraissait loin, mais même si ça m'excite de partir là bas, je me dis que je laisse mes amis, mon appart acheté avec mes petits sous, mon copain et ma famille loin de moi pour au moins un an (ben oui, moins ça sert à rien) sans savoir ce que je vais trouver là bas. Donc voilà, je freak out... Tu n'as pas douté toi ? Pas eu de mal à t'intégrer, à te faire une nouvelle vie ?

Oui, je sais, j'ai pas vraiment de question, je fais surtout part de mes états d'âme qui n'intéressent personne, mais bon, c'est un forum, merde ! on fait ce qu'on veut !

Hors ligne

 

24/05/2009 14:24:13

david1973
Member
Date d'inscription: 22/04/2008
Messages: 15

Re: rendez-vous le 20 mai à l'ambassade !

Salut houile,

Alors, ça s'est passé comment ton rendez vous ?
Raconte nous, stp.

A+
David


Gros rêveur...

Hors ligne

 

24/05/2009 20:58:13

houile
Member
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28/03/2009
Messages: 12

Re: rendez-vous le 20 mai à l'ambassade !

Ça s'est passé que comme je pouvais pas me libérer le 20 mai, j'ai reporté le rendez-vous au 28...
Donc je vous dis tout ça la semaine prochaine !

Hors ligne

 

25/05/2009 23:57:12

Jérôme
Administrator
Lieu: NYC
Date d'inscription: 01/09/2007
Messages: 959

Re: rendez-vous le 20 mai à l'ambassade !

Salut houille,

Evidemment ça fout un peu les boules de partir à l'aventure, mais combien de gens rêvent d'être à notre place !
Dis toi qu'au pire tu peux revenir en France quand tu veux si ça va pas...
Et puis on n'a qu'une vie, et tu ne risques pas de la perdre en tentant l'expérience.

Essaye de regarder sur des sites d'annonces américains pour te donner une idée du meilleur endroit pour trouver un job dans ton domaine, si c'est ta priorité pour te sentir à l'aise.

Bonne chance !


Green Card (Carte Verte) et loterie, expatriation aux USA, demande à tonton Jérôme !

Hors ligne

 

27/05/2009 16:25:29

houile
Member
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28/03/2009
Messages: 12

Re: rendez-vous le 20 mai à l'ambassade !

Tiens, en revoyant la lettre de l'ambassade, je me rends compte que je n'ai pas eu le document "Your Immigrant Visa Interview" qui est pourtant cité dans la liste des documents que j'aurais dû avoir... Ou alors je l'ai perdue ? Est-ce que vous savez de quoi il s'agit ?
Et puis, moins de 24h avant, je commence à me poser la question : en quoi il consiste cet entretien ?
Bon, je vais chercher un peu sur le forum...

Hors ligne

 

03/06/2009 02:08:00

houile
Member
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28/03/2009
Messages: 12

Re: rendez-vous le 20 mai à l'ambassade !

Bon... pas grand chose à raconter. Le mot "entretien" ma faisait penser à un tête à tête avec quelqu'un, il n'en est rien !
En fait je me suis retrouvé avec 40 autres personnes dans une grande salle d'attente type salle d'embarquement d'aéroport, avec tout autour des guichets numérotés de 1 à 20, et à chaque guichet, derrière une vitre blindée, un employé de l'ambassade me parle à travers un haut parleur qui permet à toutes les personnes qui attendent de suivre de nombreuses conversations simultanées.
J'ai donc attendu 20 minutes avant d'aller au premier guichet où on m'a demandé ma lettre de convocation, et où on m'a donné un document pour aller payer. J'ai payé, attendu environ 1h30 qui m'a parue éternelle (il n'y a pas d'horloge, et on m'avait confisqué mon téléphone portable à l'entrée) avant de parler 10 minutes maxi à une employée, visiblement française, qui m'a demandé tous les papiers listés dans ma lettre de convocation, ainsi que la preuve que j'ai bien BAC+2 (j'ai été bien inspiré de prendre mes diplômes avec moi, alors qu'ils n'étaient pas demandés!). Pour prouver que j'ai des sous de côté, quelques relevés de compte et l'acte notarié de mon appartement ont suffi. Les fiches de paye et avis d'imposition sont inutiles, en tout cas elle n'en a pas voulu.
Après avoir un peu attendu, je suis passé 5 minutes à un autre guichet, avec une Américaine cette fois, qui m'a juste demandé si j'avais de la famille là bas, où je comptais aller, quand j'étais allé aux USA pour la dernière fois et combien j'avais d'argent de côté.
Arrivé à 13h, je suis ressorti à 16h30 en ayant parlé au maximum 15 minutes, uniquement en français (on ne m'a même pas demandé si je parlais anglais) et délesté de 675$ (bouhouhou).
C'était jeudi dernier, on m'a dit que j'aurai une réponse sous 15 jours (mais que ça "devrait être bon"). Ce mardi, monsieur Chronopost est passé chez moi pendant que je n'y étais pas, j'aurai donc la réponse demain matin à l'ouverture de la Poste !!

Hors ligne

 

03/06/2009 21:09:58

Jérôme
Administrator
Lieu: NYC
Date d'inscription: 01/09/2007
Messages: 959

Re: rendez-vous le 20 mai à l'ambassade !

Et bien merci pour avoir partagé ton expérience, bonne chance !


Green Card (Carte Verte) et loterie, expatriation aux USA, demande à tonton Jérôme !

Hors ligne

 

27/11/2009 13:17:59

Dettorinho-2a
New member
Lieu: Ajaccio (Corse)
Date d'inscription: 27/11/2009
Messages: 8

Re: rendez-vous le 20 mai à l'ambassade !

Je suppose que tu es déjà en Amérique donc ? : )
Faut-il avoir déjà visiter les USA pour prétendre à la GC ?
Dur dur quand même ! : )

Hors ligne

 

27/11/2009 16:55:37

Jérôme
Administrator
Lieu: NYC
Date d'inscription: 01/09/2007
Messages: 959

Re: rendez-vous le 20 mai à l'ambassade !

Non tu n'as pas besoin d'avoir déjà visité les USA pour obtenir la carte verte à la loterie.


Green Card (Carte Verte) et loterie, expatriation aux USA, demande à tonton Jérôme !

Hors ligne

 

27/11/2009 18:31:49

Dettorinho-2a
New member
Lieu: Ajaccio (Corse)
Date d'inscription: 27/11/2009
Messages: 8

Re: rendez-vous le 20 mai à l'ambassade !

Merci merci j'aurais penser que si on répondais non c'était négative ou quoi pour l'entretien : )

Hors ligne

 

21/06/2010 01:54:27

Asphalt Cowboy
Member
Lieu: Back To France, was in CA
Date d'inscription: 15/06/2010
Messages: 192
Site web

Re: rendez-vous le 20 mai à l'ambassade !

Dommage que les gens ne donnent plus de leurs nouvelles ensuite, ce serait intéressant d'avoir leurs impressions sur la suite de leur périple, Mr Houile si tu me lis...


"Moving is the closest thing of being free." : Willie Nelson

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson