Jerome et TOI aux USA, ouah, un nouveau forum !!!

Forum Green Card (Carte verte), expatriation et voyage aux USA

[Retour au site www.jerome-usa.com]

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les règles du forum ont été modifiées ce 24 septembre 2014. Veuillez en prendre connaissance et les respecter, dans l'intérêt de tous les membres.
Merci de votre compréhension.

San Francisco - 1 mois plus tard   26/05/2013 21:55:18

vilaincoco
Member
Lieu: San Francisco
Date d'inscription: 30/05/2012
Messages: 187

San Francisco - 1 mois plus tard

Salut à tous,

Je venais simplement pour vous donner quelques nouvelles, et vous dire comment se passe la vie ici au quotidien.
Et bien franchement, c'est plutôt pas mal! J'ai commencé à bosser il y a un mois, et j'ai une réelle impression de liberté dans mon travail (attention, tant que le boulot est fait évidemment!).
Je n'aime pas les comparaisons parfois idiotes avec les autres pays, mais certaines choses méritent d'être soulignées: cette sensation de liberté, je trouve que c'est la réelle différence avec ce que j'ai pu ressentir en France. J'avais déjà ressenti ça à Montréal. Ici, c'est bien plus prononcé: si t'as une bonne idée, vas-y, fonce, personne ne t'arrêtera, personne ne te découragera. Bien au contraire, l'enthousiasme ambiant est déconcertant!

Il en va de même pour ce qui est de changer de compagnie: ce n'est pas perçu comme une trahison ici, les gens (y compris les supérieurs), comprennent et respectent le fait que les aspirations professionnelles personnelles passent avant celles de l'entreprise à long terme.

Pour ce qui est des collègues, je crois vraiment être très bien tombé: l'ambiance est vraiment bon enfant. J'apprehendais un peu au niveau de l'anglais (même si mon niveau était déjà très bon avant d'arriver aux states), et franchement, ils en ont rien à foutre que tu cafouilles un peu. Ils sont souvent très impressionnés par le fait que tu parles plus d'une langue (même si beaucoup en parlent plusieurs). Je trouve en fait que le fait d'être français représente plutôt un avantage ici. Particulièrement dans le domaine de l'ingénerie, on a plutôt une bonne réputation. Ils te font confiance, ça c'est cool.

Le quotidien est vite plaisant ici: quand je pars le matin au boulot, je descends une colline, et à quelques kilomètres droit devant j'aperçois les gratte-ciels du downtown. La luminosité est aveuglante, il y a comme un voil blanc sur toute la ville. Et là je me demande: "Is this real life?"

Après, il reste toujours la question du long terme. J'ai l'impression qu'ici, tant que t'es jeune et en bonne santé, ou que t'as du fric, y'a pas de problèmes. Mais je me rappelle de cette phrase des Tontons Flingueurs:
"Les Amériques c'est chouette pour y prendre du carbure. On peut y vivre, aussi, à la rigueur. Mais question de laisser ses os, hein, y'a que la France !"
Hahaha, à méditer!

Pour finir, voici quelques photos du road-trip qu'on a fait avant d'arriver:
http://eastcoastwestcoastroadtrip.tumblr.com/
On a qu'une envie, c'est de repartir! Ca c'est la vraie vie!

Dernière modification par vilaincoco (26/05/2013 23:18:50)

Hors ligne

 

29/05/2013 08:21:24

stevennyc
Member
Date d'inscription: 27/08/2012
Messages: 753

Re: San Francisco - 1 mois plus tard

Merci pour ton récit et pour les photos.

Hors ligne

 

29/05/2013 10:48:19

Goldeneye
New member
Date d'inscription: 22/04/2013
Messages: 6

Re: San Francisco - 1 mois plus tard

Merci pour tes nouvelles c'est cool de nous faire partager un bout de ton quotidien, et tes photos sont MAGNIFIQUE ! (surtout celle de Antelope Canyon). tu nous vend du rêve !

Hors ligne

 

29/05/2013 21:44:56

pboudier
Member
Date d'inscription: 04/06/2010
Messages: 118

Re: San Francisco - 1 mois plus tard

Hello vilaincoco,
Sympa de voir que ton intégration ce passe bien !
Tu as de la chance d'avoir eu un taf desuite... perso je cherche toujours et encore depuis la France sur SF mais des qu'ils comprennent que je suis en France... ca foire tout big_smile
Tu as eu ton ssn rapidement aussi ? j'ai toujours rien reçu de mon coté snifff
Good luck pour toi et j'espère pouvoir te croiser as soon as possible sur place.

Amicalement,
Pascal


Inscription DV 2013 octobre 2011 / Sélectionné en Mai 2012 / Forms envoyés le 29 juin après mon mariage / confirmation de réception des forms le 19 septembre 2012 / Confirmation entretien du couple le 15 octobre / Entretien médecin le 03 décembre / Interview le 04 décembre / Visa recu le 17 décembre smile Waaaouuuuu

Hors ligne

 

30/05/2013 12:02:28

clint
Member
Date d'inscription: 22/11/2012
Messages: 210

Re: San Francisco - 1 mois plus tard

eh oui c'est pas un rêve ,c'est la vraie vie comme tu disais smile

merci pour ce magnifique récit ainsi que tes superbes photos

Hors ligne

 

31/05/2013 01:40:37

vilaincoco
Member
Lieu: San Francisco
Date d'inscription: 30/05/2012
Messages: 187

Re: San Francisco - 1 mois plus tard

De rien smile

@ Pascal: oui, mon ssn a mis deux semaines à arriver!
Mais c'est pas très grave, l'important c'est que tu aies fait la demande d'attribution automatique dans le formulaire ("assign me an SSN blablabla...").
Celui de ma conjointe avait été perdu (renvoyé par erreur par notre contact aux US), et tu peux aller dans n'importe quel SSN center et ils te donneront ton SSN directement (la carte te sera expédiée à l'adresse que tu donneras, mais la carte en elle-même ne sert à rien, elle n'est jamais demandée, c'est juste un bout de papier!).
Je ne me fais pas de soucis pour toi, l'économie est vraiment très dynamique dans le secteur de l'ingénierie informatique, à vrai dire, il y a une pénurie d'ingénieurs, les boites ont du mal à trouver, surtout pour les back-end, ou clients lourds, etc... Je pense que le fait d'être dispo tout de suite est un plus énorme: "- Vous pouvez commencer quand? - Tout de suite!"
On ira se prendre une bière pour fêter ton arrivée wink

Cheers

Hors ligne

 

31/05/2013 20:26:24

pboudier
Member
Date d'inscription: 04/06/2010
Messages: 118

Re: San Francisco - 1 mois plus tard

Ouep, je pense trouver rapidement sur place mais je suis plus web design / front end dev que sur du back...

Avec plaisir pour se faire une chtit biere sur place wink

Amicalement,
Pascal


Inscription DV 2013 octobre 2011 / Sélectionné en Mai 2012 / Forms envoyés le 29 juin après mon mariage / confirmation de réception des forms le 19 septembre 2012 / Confirmation entretien du couple le 15 octobre / Entretien médecin le 03 décembre / Interview le 04 décembre / Visa recu le 17 décembre smile Waaaouuuuu

Hors ligne

 

01/06/2013 05:59:36

vilaincoco
Member
Lieu: San Francisco
Date d'inscription: 30/05/2012
Messages: 187

Re: San Francisco - 1 mois plus tard

T'inquiètes, y'a du boulot qui t'attend wink
Quand est-ce que tu comptes venir t'installer?

Hors ligne

 

01/06/2013 18:10:06

pboudier
Member
Date d'inscription: 04/06/2010
Messages: 118

Re: San Francisco - 1 mois plus tard

As soon as possible smile
En fait, je dois "finir" mon mariage en septembre car on avait fait un tout petit event que l'on doit finir en grande pompe. Mais si je trouve avant à distance, je partirais (pour revenir une petite semaine en septembre).

Amicalement,
Pascal


Inscription DV 2013 octobre 2011 / Sélectionné en Mai 2012 / Forms envoyés le 29 juin après mon mariage / confirmation de réception des forms le 19 septembre 2012 / Confirmation entretien du couple le 15 octobre / Entretien médecin le 03 décembre / Interview le 04 décembre / Visa recu le 17 décembre smile Waaaouuuuu

Hors ligne

 

03/06/2013 02:27:15

vilaincoco
Member
Lieu: San Francisco
Date d'inscription: 30/05/2012
Messages: 187

Re: San Francisco - 1 mois plus tard

A bientôt alors!

Hors ligne

 

20/07/2013 15:07:31

Asphalt Cowboy
Member
Lieu: Back To France, was in CA
Date d'inscription: 15/06/2010
Messages: 192
Site web

Re: San Francisco - 1 mois plus tard

vilaincoco a écrit:

Salut à tous,

Je venais simplement pour vous donner quelques nouvelles, et vous dire comment se passe la vie ici au quotidien.
Et bien franchement, c'est plutôt pas mal! J'ai commencé à bosser il y a un mois, et j'ai une réelle impression de liberté dans mon travail (attention, tant que le boulot est fait évidemment!).

Content de voir que pour vous çà marche bien, as tu aussi cette même sensation de liberté dans ta vie quotidienne qu'au boulot? A Los Angeles, le mot liberté est assez usurpé je trouve (y circuler et s'y garer sont des cauchemars...).

vilaincoco a écrit:

Pour ce qui est des collègues, je crois vraiment être très bien tombé: l'ambiance est vraiment bon enfant. J'apprehendais un peu au niveau de l'anglais (même si mon niveau était déjà très bon avant d'arriver aux states), et franchement, ils en ont rien à foutre que tu cafouilles un peu. Ils sont souvent très impressionnés par le fait que tu parles plus d'une langue (même si beaucoup en parlent plusieurs). Je trouve en fait que le fait d'être français représente plutôt un avantage ici.

Oui, j'ai ressenti cela aussi dans tout les endroits où j'ai bossé et vécu. Les américains sont en général très sympa et positifs, cela a toujours été en ce qui me concerne.

vilaincoco a écrit:

Le quotidien est vite plaisant ici: quand je pars le matin au boulot, je descends une colline, et à quelques kilomètres droit devant j'aperçois les gratte-ciels du downtown. La luminosité est aveuglante, il y a comme un voil blanc sur toute la ville. Et là je me demande: "Is this real life?"

Cela dépends d'où tu habites et où tu travailles, j'ai connu les deux à Los Angeles: bien situé sur Mulholland Drive, dans la nature avec vues sur L.A à couper le souffle et n'ayant pas besoin de prendre les freeways (le pied) pour aller bosser dans Beverly Hills, puis l'inverse dernièrement (en payant plus cher (le comble...)) où je me suis retrouvé dans les blocs et à me taper les bouchons quotidiens pour rejoindre Santa Monica; pas du tout plaisant... Je me suis aperçu que ma précédente expérience avait été celle d'un privilégié, car à L.A la grande majorité des habitants vivent dans les blocs, où dans la vallée (où l'été c'est une fournaise) et se coltinent des heures et des heures dans leurs voitures, chaque jour pour aller bosser et rentrer chez eux; pas vraiment ce que j'appelle avoir une qualité de vie...

vilaincoco a écrit:

Après, il reste toujours la question du long terme. J'ai l'impression qu'ici, tant que t'es jeune et en bonne santé, ou que t'as du fric, y'a pas de problèmes.

Je vois que tu es lucide, c'est bien. wink Même en vivant une bonne expérience, tu remarques cela, c'est dire...

vilaincoco a écrit:

Mais je me rappelle de cette phrase des Tontons Flingueurs:
"Les Amériques c'est chouette pour y prendre du carbure. On peut y vivre, aussi, à la rigueur. Mais question de laisser ses os, hein, y'a que la France !"
Hahaha, à méditer!

Comme tu dis; à méditer... Et pas tout le monde arrive a "y prendre du carbure"...

vilaincoco a écrit:

Pour finir, voici quelques photos du road-trip qu'on a fait avant d'arriver:
http://eastcoastwestcoastroadtrip.tumblr.com/
On a qu'une envie, c'est de repartir! Ca c'est la vraie vie!

Merci pour ces photos qui me rappellent bien des souvenirs de mon road-trip l'année dernière. Je connais tout ces endroits, pour y être allé plusieurs fois.

Par contre la vraie vie aux US, ce n'est pas de faire des road-trips, car à moins d'être un super-privilégié, il n'y a pas des masses de vacances aux US (2 semaines par an en règle générale, qui augmente très peu au fil des années et en étant dans la même entreprise), sans compter qu'il faut pouvoir aussi se payer ces vacances... (Une copine vient de rentrer en France en vacances, sa boite ne lui a autorisé à prendre qu'une semaine, sur les deux auxquelles elle avait droit, et avec le décalage horaire, et sachant que l'on perds 3 jours aller/retour pour rentrer en France et revenir, je vous laisse deviner le genre de vacances éclair qu'elle a eu après une absence de 3 ans de son pays...).
D'ailleurs je note que vous avez fait ce road-trip "avant d'arriver" (sur combien de jours?), mon road-trip de 27 jours en septembre 2012, j'ai pu le faire car je partais des USA pour rentrer en France; sinon je n'aurai jamais pu le faire...

En vivant en France, avec nos 5 voir 6 semaines de vacances, il est bien évident que l'on peut bien plus profiter de partir se faire un road-trip dans l'Ouest américain, (si bien sur les finances suivent là aussi), qu'en vivant aux Etats-Unis. Il est important d'ailleurs de ne pas confondre les USA en vacances et vivre aux USA.
Autre exemple: j'ai un copain qui vit aux Etat-Unis depuis 3 ans maintenant, son rêve était de retourner à Santa Monica et de faire la route 66; 3 ans après il n'a fait aucun des deux; en premier lieu il n'avait pas les moyens, et ensuite pas le temps pour le faire...
Je me suis d'ailleurs aperçu que je connaissais plus les Etats-Unis que la plupart de mes collègues et amis américains; tout les road-trips que j'ai fais depuis 1988 ont été fait pour la plupart, soit comme vous, avant de commencer un job, soit parce que je rentrais en France! J'en ai fais un seul en 2000 sur une semaine de vacances que j'avais réussi à avoir...
Ne pas oublier qu'en tant qu'expatrié, lorsque l'on a des vacances, bien souvent on rentre en France aussi, sinon on ne voit plus jamais sa famille qui pour la plupart d'entre nous est resté en France, et voir son pays d'origine. A moins d'être brouillé totalement avec sa famille et n'avoir plus aucune attache envers ses racines... (ce qui à mon avis, n'est pas le cas de la grande majorité d'entre nous. J'ai un copain comme çà à Las Vegas, cela fait 25 ans qu'il n'est pas rentré en France...)

Bref, loin de moi l'idée de vouloir minimiser votre bonheur d'être aux Etats-Unis, mais je trouve sain d'apporter une autre vue aux expériences de chacun, car certains pourraient s'imaginer des choses qui ne sont pas forcément la réalité pour celui qui les raconte déjà, et même si cela est le cas pour certaines personnes, ce n'est pas le lot de tout le monde. Bien évidemment c'était là votre expérience personnelle, mais vous même avez quelque peu mélangé les réalités: la vraie vie aux Etats-Unis, ce n'est pas de partir en road-trip comme vous avez pu le faire avant de commencer votre travail. wink

Dernière modification par Asphalt Cowboy (20/07/2013 15:51:45)


"Moving is the closest thing of being free." : Willie Nelson

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson