Jerome et TOI aux USA, ouah, un nouveau forum !!!

Forum Green Card (Carte verte), expatriation et voyage aux USA

[Retour au site www.jerome-usa.com]

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les règles du forum ont été modifiées ce 24 septembre 2014. Veuillez en prendre connaissance et les respecter, dans l'intérêt de tous les membres.
Merci de votre compréhension.

Sélectionnée au DV2016 (première inscription sept 2010)   29/05/2015 02:39:38

Fabie
Member
Date d'inscription: 29/05/2015
Messages: 10

Sélectionnée au DV2016 (première inscription sept 2010)

5 ans après ma première, j'ai enfin gagné !
Je me suis inscrite à la Lottery en septembre 2010, sur Internet. J'ai dû payer à l'époque 50$ environ sur le site officiel. Deux jours après, un organisme, USAFIS, me contacte par téléphone et me propose, moyennant finances, de m'aider à postuler ainsi que de remettre dans le circuit ma candidature à la Lottery les 3 années d'après. Bien que très motivée, je refuse de payer les 900€ qu'ils me demandent. Je ne paye finalement "que" 300 €... après que mon interlocuteur voit avec son responsable qui accepte de me faire un prix. Lol !
Pour justifier la somme, il y a quelques aller-retours par mail pour la qualité de la photo notamment. Puis plus de nouvelles.
Novembre 2011, je reçois 7 mails (à quelques minutes d'intervalle) m'indiquant que j'ai gagné la Green Card avec tout plein d'autres choses comme un job assuré, un appartement payé pendant trois mois, le médical care gratuit pendant un an, etc. Le tout contre la modique somme de 845 $... Évidemment, je ne tombe pas dans le panneau, d'autant que les 7 mails sont quasiment identiques. Seuls différent à chaque fois le nom et l'adresse de la personne à qui doit être adressé le règlement par le biais de Western Union. En revanche, chaque destinataire habite Londres. Une belle anarque ! Le fake presque parfait !
À cet instant, je me demande même si je ne me suis pas fait avoir par l'organisme qui m'a contactée à l'époque. Je suis écœurée. Du coup, je ne pense même plus à cette inscription à la Lottery. Pour moi c'est mort ! Je passe à autre chose.

Jeudi 14 mai 2015 (jour de l'Ascension, férié en France), je suis contactée, par téléphone, par USAFIS qui m'annonce que je fais partie des 84 000 sélectionnés pour le DV2016.
Première réaction : "c'est encore un fake !" Et j'explique à mon interlocutrice (très sympa) que j'ai déjà reçu, par mail, ce genre de nouvelles en 2011 et que je n'y crois pas (plus). Elle insiste et me propose d'aller, avec elle, sur le site des résultats de la Lottery pour que je puisse vérifier par moi même que j'ai bien été sélectionnée. Ce que je fais. J'imprime une lettre à mon nom (adressée sur Broadway), puis une deuxième toujours à mon nom, mais à une autre adresse. Je n'y crois toujours pas. Elle passe presque une heure avec moi pour m'expliquer les embûches que je vais rencontrer : les photocopies des documents officiels comme les photos à faire, les formulaires à remplir, etc... Je ne suis toujours pas convaincue. Ça ne s'arrange pas quand je lui demande (pour rigoler) : "combien cela va me coûter ?" Et qu'elle me répond "1 059 €". Alors là, je lui explique qu'étant au chômage depuis 2 mois (ce qui est vrai), je n'ai vraiment pas les moyens de m'offrir ce luxe. Elle insiste et me dit "je vous rappelle dimanche, vous aurez peut être trouvé un financement."
J'en discute autour de moi, avec mes amis qui conviennent, également, que c'est un fake.

Le dimanche suivant, son numéro de téléphone s'affiche à deux reprises. Je ne réponds pas. Idem le lundi. Le mardi, je réponds par politesse et lui explique que je n'ai pas trouvé de quoi financer les 1 059 € (je n'ai pas cherché) et que j'en suis désolée mais que je laisse tomber. Elle semble autant désolée que moi (je comprends pourquoi) et me dit : "bon, je vais vous transmettre la notification du gouvernement et j'espère que vous y arriverez toute seule".

Et c'est seulement à ce moment-là que j'ai réalisé que ce n'était peut être pas une arnaque. J'ai transféré l'email de la notification à ma filleule qui vit à New York et qui postule chaque année à la Lottery. Elle m'a confirmé que j'étais bien sélectionnée pour le DV2016. Le rêve se réalise enfin !

Depuis, j'ai rempli (toute seule, comme une grande...) le DS-260 et attends de recevoir les documents officiels demandés (extraits casier judiciaire et naissance) pour aller plus loin. On verra bien si j'obtiens la Green Card mais j'ai évidemment bien fait de ne pas payer ces 1 059 € pour continuer l'aventure. Rien de difficile et rien d'insurmontable dans les formulaires à remplir.

En revanche, je crois que j'ai bien fait de payer les 300 premiers euros à ce fameux organisme. Seule, je n'aurais pas postulé plus d'une fois à la lottery et encore moins après le fake reçu en 2011. Les inscriptions se sont faites toute seules et c'est à la dernière que mon nom est sorti.

Moralité : il faut donc être patient. Et polie : que serait-il advenu si je n'avais pas répondu le fameux mardi au téléphone ?


DV2012 - Inscription septembre 2010 - France - Non sélectionnée. Idem pour DV2013, DV2014, DV2015.
DV2016 - sélectionnée - CN 2016EU000097xx
DS-260 le 20/05/2015 - Interview le 19/11/2015 - petit(s) souci(s) puis Visa le 16/12/2015

Hors ligne

 

15/12/2019 21:06:12

niceguy
Member
Lieu: Djibouti
Date d'inscription: 16/04/2019
Messages: 191

Re: Sélectionnée au DV2016 (première inscription sept 2010)

lol j'ai bien aimé ce récit !


Gone.

Hors ligne

 

15/12/2019 21:18:39

stevennyc
Member
Date d'inscription: 27/08/2012
Messages: 753

Re: Sélectionnée au DV2016 (première inscription sept 2010)

Tu ne paies que lors de ton rendez-vous a l'ambassade USAFIS n'est pas le site ofiiciel Ne jamais leur donner d'argent.

Hors ligne

 

15/12/2019 21:27:36

stevennyc
Member
Date d'inscription: 27/08/2012
Messages: 753

Re: Sélectionnée au DV2016 (première inscription sept 2010)

Aux USA , il y a le BBB, Better Business Bureau qui est un organisme officiel pour porter plainte. Voici USAFIS https://www.bbb.org/us/ny/new-york/prof … complaints C'est rare pour une entreprise d'avoir autant de plaintes. La meilleure note est A et ils ont D- .

Dernière modification par stevennyc (15/12/2019 21:29:28)

Hors ligne

 

21/12/2019 19:37:49

niceguy
Member
Lieu: Djibouti
Date d'inscription: 16/04/2019
Messages: 191

Re: Sélectionnée au DV2016 (première inscription sept 2010)

Elle est loin lol


Gone.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson