Jerome et TOI aux USA, ouah, un nouveau forum !!!

Forum Green Card (Carte verte), expatriation et voyage aux USA

[Retour au site www.jerome-usa.com]

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les règles du forum ont été modifiées ce 24 septembre 2014. Veuillez en prendre connaissance et les respecter, dans l'intérêt de tous les membres.
Merci de votre compréhension.

L'expérience d'un nouveau lauréat   18/09/2012 12:24:42

tchoubis
Member
Date d'inscription: 16/07/2012
Messages: 20

L'expérience d'un nouveau lauréat

Bonjour à tous,

Déjà je tiens à féliciter Jérôme sans qui ce forum, qui est de loin le plus complet et le plus convivial, n’existerait pas. C’est une super initiative, très généreuse, merci beaucoup !

Je viens donc aux nouvelles pour vous annoncer que ça y est, mon chéri et moi faisons partie des heureux lauréats de la Green Card. Et donc à mon tour je vais vous raconter ma petite histoire afin qu’elle aide l’un d’entre vous à avancer dans sa démarche.




Candidate en 2010, je découvre que je ne suis pas parmi les sélectionnés au tirage effectué l’année d’après. Je tourne la page de la lottery et continue mon bonhomme de chemin personnel. Le 13 juillet 2012 (comme quoi y a des signes des fois ^^) je reçois un mai du gouvernent américain m’indiquant que je n’ai pas checké mon statut entrant et m’invite à cliquer sur un lien. 

Inutile de vous dire que j’avais complètement oublié mon numéro de candidat, mas comme la vie est bien faite, le gouvernement américain m’avait transmis mon numéro via un autre site. Je remplis donc les champs du status check entrant site et je découvre que BINGO je suis sélectionnée pour le further processing. Après trente minutes d’extase, de joie, de scepticisme, je me décide à vérifier les informations et comme l’avait expliqué Jérôme, le tirage du DV program 2012 a été quelque peu compliqué.

Le premier tirage s’étant avéré tronqué. Motif ? Ils n’avaient pas atteint le quota de 100 000 sélectionnés et ont donc décidé de procéder à un second  tirage en juillet en remplacement du premier. Sur ce, les premiers lauréats ont intenté un pourvoi en justice pour faire reconnaitre leur droits de gagnants. Mais à l’issue d’une bataille judiciaire qui s’est soldée le  3 juillet 2012, la juridiction suprême a tranché en faveur des seconds lauréats.     


Pourquoi j’ai été informé que le 13 juillet 2012 alors que le second tirage s’est effectué le 15 juillet 2011 ? Je pense tout simplement que nombre de sélectionnés n’étaient pas au courant du second tirage et n’ont pas checké leur status. La lottery fonctionnant par quota, le gouvernement américain a donc pris la peine de prévenir les lauréats par email.   

Donc, me voilà sélectionnée, en couple mais pas mariée et surtout super pressée. En effet, le 30 septembre, le programme de l’année 2012 prend fin, il était donc nécessaire que j’obtienne un rendez-vous à l’embassade avant cette date. J’ai donc pris soin de vérifier auprès du KCC la meilleure procédure à suivre et comme nous prévoyions de nous marier, nous avons donc bloqué la date de notre union le plus tôt possible : le 18 août en région parisienne, le jour le plus chaud de l’année.

Entre temps, j’avais tout de même renvoyé mon dossier car comme tout le monde le mentionne, il ne faut pas perdre de temps. Le 27 juillet, le dossier est réceptionné via Fedex par le KCC.  Le 9 août, je reçois une réponse du KCC validant mon dossier et m’informant d’une date prochaine pour l’entretien : le 11 septembre (non ce n’est pas une blague). 

Nous avons donc renvoyé à l’issu du mariage nos papiers mis à jour à l’ambassade à Paris, car une fois le rendez-vous booké, le KCC transfère le dossier à l’ambassade du pays où l’on réside. Du coup, pas la peine de s’affoler pour la traduction de l’acte de mariage.

Le 11 septembre nous étions donc fin prêts, les papiers dans une belle pochette cartonnée : certificat de naissance, certificat de mariage, attestation de résidence pour prouver que notre union était honnête, preuve de fonds, diplôme du pétitionner, extrait de casier judiciaire et certificat de position militaire. Attention pour les hommes nés autour de 78, n’oubliez pas de le réclamer bien en avance car ça peut prendre du temps, sauf si vous avez conservé le document attestant que vous avez été exempté de service militaire.   Les archives de tout document militaire sont désormais à la caserne de Pau.


Nous avons donc attendu dans la salle pendant 30 minutes, nous étions en avance. Nous sommes passés devant un premier guichet pour remettre notre numéro de ticket et préciser que c’était pour une demande de green card dans le cadre de la lottery. La dame nous a indiqué de nous rendre au second guichet pour régler notre frais. Pas la peine de venir avec des dollars si vous avez des euros, l’agent se charge de faire la conversion. Puis nous avons attendu notre tour pour nous présenter vers un autre guichet et remettre toute nos pièces. La dame qui nous a reçu nous a demandé quand souhaitions nous nous rendre aux US et nous a précisé de ne pas attendre les derniers mois. Ne faites pas comme moi en précisant la date éventuelle de votre départ définitif, mais celle que vous visez pour l’entrée sur le territoire pour la création de la green card !

Enfin, nous avons attendu de rencontrer le consul. Là ne vous attendez pas à être reçu dans une salle confortable comme pour un entretien convivial. Vous devez répondre à une série de question. « Que faites-vous dans la vie, qu’avez-vous étudié ? Etes-vous déjà allé aux US ?  Que voulez-vous faire une fois aux US ? ». Mon mari a une droit aux traditionnelles questions, mais en Français, sur le mariage, «  depuis quand vous connaissez-vous ? Quand vous êtes-vous mariés ? Vos familles étaient-elles présentes ? ». Nous avions apporté des photos de mariage comme preuves supplémentaires. Assez expéditif mais on s’imagine bien que ces questions sont répétés X fois par jour et par an. En tout cas aucune raison d’être inquiet, il faut répondre vite et bien pas la peine de vouloir faire la conversation, vous n’êtes pas là pour ça !


A la fin, la consul nous a donc salué en nous disant «ok, it’s fair for me, you will receive your passport in 7 to 10 business days, I wish you good luck now “.  Il ne restait plus qu’à attendre et hier nous avons donc reçu nos passeports !!
   Voilà, j’ai oublié quelques détails sur l’enveloppe notamment. D’ailleurs à ce propos, il y a un convertisseur de pièces en monnaie dans le hall de l’ambassade alors ne vous affolez pas quand vous sortez votre billet et que vous remarquez que la machine n’accepte que les pièces ^^.

Bonne chance à tous et longue vie au forum Jérôme et TOI aux USA.

Dernière modification par tchoubis (19/09/2012 09:37:38)

Hors ligne

 

18/09/2012 13:58:25

gp
Member
Date d'inscription: 08/08/2012
Messages: 27

Re: L'expérience d'un nouveau lauréat

Salut Tchoubis,

Felicitations! peux tu partager avec nous quel etait  peu pres ton case number?

Hors ligne

 

18/09/2012 14:20:11

Zack
Member
Date d'inscription: 13/05/2012
Messages: 207

Re: L'expérience d'un nouveau lauréat

Félicitations tchoubis ^^ & Good Luck !


Inscription à la DV 2013 en octobre 2011 / Tiré au sort le 01 Mai 2012 /forms envoyés le 26 mai 2012 / confirmation de réception des forms le 09 juillet 2012 /Confirmation entretien 7 juin 2013 / Visite médicale le 23 juillet /  Entretien le 14/08/2013 (succès) / vol a destination de  Boston  le 15/09/2013.

Hors ligne

 

18/09/2012 17:24:08

tchoubis
Member
Date d'inscription: 16/07/2012
Messages: 20

Re: L'expérience d'un nouveau lauréat

Merci à vous tous ! Vous m'avez bien aiguillée smile
Gp mon case number était un peu plus de 4000 ( 2012EU000042**)
Mais honnêtement je ne suis pas sûre que ça ait vraiment joué dans mon cas puisque j'avais envoyé mon dossier très tard finalement.

Dans tous les cas il faut être patient. Le bon Dieu fait toujours bien les choses.

Dernière modification par tchoubis (19/09/2012 09:38:14)

Hors ligne

 

18/09/2012 17:47:23

Jérôme
Administrator
Lieu: NYC
Date d'inscription: 01/09/2007
Messages: 959

Re: L'expérience d'un nouveau lauréat

Merci pour ton témoignage !


Green Card (Carte Verte) et loterie, expatriation aux USA, demande à tonton Jérôme !

Hors ligne

 

26/09/2012 18:47:04

Cassie
New member
Date d'inscription: 16/02/2012
Messages: 6

Re: L'expérience d'un nouveau lauréat

Merci pour ce témoignage Tchoubis !

Par contre, je ne suis pas certaine de bien comprendre ce que tu veux dire avec ces phrases :

" La dame qui nous a reçu nous a demandé quand souhaitions nous nous rendre aux US et nous a précisé de ne pas attendre les derniers mois. Ne faites pas comme moi en précisant la date éventuelle de votre départ définitif, mais celle que vous visez pour l’entrée sur le territoire pour la création de la green card !"

?

Hors ligne

 

26/09/2012 20:20:33

dab70
Member
Date d'inscription: 18/09/2012
Messages: 121

Re: L'expérience d'un nouveau lauréat

Tchoubis veut certainement dire qu'elle a l'intention d'abord d'activer sa carte verte en se rendant quelques temps la-bas puis ensuite de revenir dans son pays pour repartir plus tard  s'installer définitivement. Ce que vous faites après avoir obtenu votre carte verte ne les regarde pas. Tchoubis précise donc qu'il faut dire la date de son prochain départ pour les Etats Unis.

Hors ligne

 

27/09/2012 15:27:02

Cassie
New member
Date d'inscription: 16/02/2012
Messages: 6

Re: L'expérience d'un nouveau lauréat

Ah, ok. Merci, Dab !

Hors ligne

 

06/10/2012 09:18:46

pitshou
Member
Date d'inscription: 26/09/2012
Messages: 18

Re: L'expérience d'un nouveau lauréat

Merci beaucoup Tchoubis et congratullation!Mais la ou je n'ai pas bien compris c'est quand tu dis que "nous avions  ete selectionnes en couple mais pas maries".Etiez vous juste fiances ou amis et vous aviez jouer comme maries ou quoi?Je veux que les amis aussi m'eclairent puisque je viens de jouer pour 2014(tout en attendant le 22 octobre)comme couple marie avec un enfant.Mais je ne suis pas encore marie(c'est pour ce  decembre).Et je voulu simplifier les choses en faisant passer mon enfant comme quoi je l'ai eu avec mon ami pour ne pas chercher plusieurs documents(attestation de divorce,jugement...)D'autant plus qu'avec la mere de mon enfant nous ne vivions en une union libre.J'attend vos conseils,merci.

Hors ligne

 

13/10/2012 13:17:11

Lizzy
New member
Date d'inscription: 13/10/2012
Messages: 3

Re: L'expérience d'un nouveau lauréat

Bonjour tchoubis,

Je pense que tu vas pouvoir m'aiguiller. Je suis en couple pas encore mariée, et je veux m'inscrire à la loterie 2014 - dois je le faire en tant que personne non mariée ou mariée? nous devons nous marier début 2013... car j ai bien compris qu'il faut inscrire son conjoint dès maintenant pour qu'il me suive si jamais je gagnais à cette loterie...idem pour lui.

Merci de ton aide..

L

Hors ligne

 

20/10/2012 11:03:12

pitshou
Member
Date d'inscription: 26/09/2012
Messages: 18

Re: L'expérience d'un nouveau lauréat

Je pense qu'I'll y aura bel et bien tirage ce lundi 22 car la partie de la phrase"may select" a ete remplace par "will select".Gardons notre souffle nous n'avaons que 2 jrs.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson