Jerome et TOI aux USA, ouah, un nouveau forum !!!

Forum Green Card (Carte verte), expatriation et voyage aux USA

[Retour au site www.jerome-usa.com]

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les règles du forum ont été modifiées ce 24 septembre 2014. Veuillez en prendre connaissance et les respecter, dans l'intérêt de tous les membres.
Merci de votre compréhension.

La retraite aux USA   23/09/2012 03:08:21

Jérôme
Administrator
Lieu: NYC
Date d'inscription: 01/09/2007
Messages: 959

La retraite aux USA

Je crée cette discussion pour que l'on puisse partager nos informations mais aussi débattre sur ce sujet, la retraite aux USA.

Je commencerai par dire qu'un expatrié peut continuer à côtiser en France :
http://www.cfe.fr/
https://www.lassuranceretraite.fr/

Sinon aux USA il existe le 401(k) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/401(k)

Je ne suis pas assez calé sur le sujet pour savoir s'il y a d'autres options (à part bien sûr s'en occuper soit-même genre investir dans l'immobilier).

Je n'ai pas de 401(k) mais notre ami Olivier pourrait nous faire un petit résumé en prenant exemple sur sa situation que ça serait pas de refus wink

Personnellement je suis toujours dans le dilemne côtiser aux USA / côtiser en France.
Si je côtise en France il me semble que je peux racheter des trimestres jusqu'à 10 ans donc il me reste 4 ans pour prendre ma décision wink
Je pense que le choix se fait entre :
- France : payer tous les mois mais être sûr d'avoir une pension tous les mois jusqu'à sa mort
- USA : économiser soit-même pour ce créer un capital dans lequel puiser pendant sa retraite (en espérant ne pas tout perdre avant en choisissant un mauvais placement...)


Green Card (Carte Verte) et loterie, expatriation aux USA, demande à tonton Jérôme !

Hors ligne

 

23/09/2012 04:47:55

dab70
Member
Date d'inscription: 18/09/2012
Messages: 121

Re: La retraite aux USA

Je sais aussi que les années cotisées aux USA (social security) sont valables aussi en France. La France et les Etats-Unis ont en accord. Par contre c'est uniquement pour la retraite de base. Les vrais expatriés ont la chance que leur entreprise leur paye leur retraite sinon il faut payer soi même sur une base d'un salaire au minimum de 30000 euros annuel. Contribuer soi même à sa retraite en France ok mais d'une on peut en frais de transferts et deux on perd encore plus avec le change défavorable. Le dollar est sous évalué par rapport à l'euro. Pour avoir un dollar équivalent a l'euro il faudrait que le taux soit environ de $1,10 pour 1 euro.

L'avantage du 401k c'est qu'en général l'entreprise fait une contribution. A titre individuel on peut ouvrir aussi un IRA et placer l'argent ou on veut. L'avantage c'est que c'est déductible des impôts à auteur de $5000. Le majeur inconvénient c'est que c'est bloqué jusqu’à 59 ans. Si on retire avant il y a des pénalités.

Axa propose aussi des placement plus souples couplés à une assurance vie.

Dernière modification par dab70 (23/09/2012 04:53:32)

Hors ligne

 

23/09/2012 21:20:34

Olivier
Member
Lieu: El Dorado Hills. California.
Date d'inscription: 08/09/2007
Messages: 195

Re: La retraite aux USA

Encore une fois, la retraite est un sujet qui est tres personnel car c'est en fonction de la situation de chacun.

D'abord, quel est votre situation par rapport a l'expatriation ?
Etes vous aux USA pour une expatriation de quelques annees avec un retour en France envisage, ou etes vous aux USA de maniere tres indeterminee, voire pour toujours...

Dans le premier cas, je ne sais pas quoi vous dire. Faut il continuer a cotiser en France ou pas... peut etre, je sais pas.
Par contre, dans ma situation de bi-national, meme si je suis ne en France je suis aujourd'hui citoyen Americain et nul ne peut dire si c'est en France ou pas que je passerai mes vieux jours.

Je sais que je cotise a la Social Security pour ma retraite, comme la loi me le demande.
Je sais aussi que ce que me donnera la Social Security, une fois la retraite venue, m'evitera de mourir de faim mais c'est a peu pres tout...
Alors j'ai opte pour un 4o1k qui, sur la duree, offre un bon complement.
Les avantages sont que l'employeur contribue (free money) et que c'est defiscalise a la condition de ne pas y toucher avant l'heure.

Aussi j'ai realise quelques investissement immobiliers qui seront un autre complement pour la retraite.

Que ce soit mon 4o1k ou mes investissements immobiliers, ce sont des placements "long terme" et que meme si sur le court terme, les situations peuvent sembler plus ou moins risquees, sur la duree le capital reste protege et augmente forcement.

Hors ligne

 

24/09/2012 16:32:46

Jérôme
Administrator
Lieu: NYC
Date d'inscription: 01/09/2007
Messages: 959

Re: La retraite aux USA

En cherchant un peu ce week end j'ai aussi vu qu'on pouvait ouvrir un IRA (Individual Retirement Account) si l'employeur ne propose pas de 401(k) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Individual … nt_account


Green Card (Carte Verte) et loterie, expatriation aux USA, demande à tonton Jérôme !

Hors ligne

 

24/09/2012 19:45:55

Olivier
Member
Lieu: El Dorado Hills. California.
Date d'inscription: 08/09/2007
Messages: 195

Re: La retraite aux USA

Tout a fait Jerome, la grande difference entre les deux est que le 4o1k est gere par une institution financiere (banque, societe de placement, etc...) tandis que le IRA est gere par toi meme, ce qui implique de t'y connaitre un minimum ;-)

Hors ligne

 

24/09/2012 21:40:26

Jérôme
Administrator
Lieu: NYC
Date d'inscription: 01/09/2007
Messages: 959

Re: La retraite aux USA

En effet et pour faciliter les choses il y a différents types d'IRA...
Enfin ça a l'air d'être le 401(k) de ceux dont l'employeur n'en propose pas, donc qu'on s'y connaisse ou non ça à l'air d'être la seule option...


Green Card (Carte Verte) et loterie, expatriation aux USA, demande à tonton Jérôme !

Hors ligne

 

25/09/2012 00:57:32

Olivier
Member
Lieu: El Dorado Hills. California.
Date d'inscription: 08/09/2007
Messages: 195

Re: La retraite aux USA

Jérôme a écrit:

En effet et pour faciliter les choses il y a différents types d'IRA...
Enfin ça a l'air d'être le 401(k) de ceux dont l'employeur n'en propose pas, donc qu'on s'y connaisse ou non ça à l'air d'être la seule option...

Oui enfin c'est surtout le "4o1k" pour ceux qui veulent le manager eux meme.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson