Jerome et TOI aux USA, ouah, un nouveau forum !!!

Forum Green Card (Carte verte), expatriation et voyage aux USA

[Retour au site www.jerome-usa.com]

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les règles du forum ont été modifiées ce 24 septembre 2014. Veuillez en prendre connaissance et les respecter, dans l'intérêt de tous les membres.
Merci de votre compréhension.

Assurance santé   03/02/2012 10:01:23

Galletita
Member
Date d'inscription: 02/08/2011
Messages: 83

Assurance santé

Bonjour à tous,

Après avoir consulté de nombreux sites et quelques commentaires sur ce forum, j'aimerais savoir si certains d'entre vous, déjà installés aux USA, ont souscrit à une assurance santé de la CFE (Caisse des Français de l'Etranger). Je sais par exemple que toi Jérôme tu as attendu d'avoir un employeur qui allait payer pour les frais en question. Mais je voudrais savoir comment ça se passe au retour en France (si retour il y a). Serait-on "pénalisés" après plusieurs années passées à l'étranger avec une sécurité sociale étrangère elle-aussi? Je ne connais pas très bien ce système et ça reste très flou pour moi...

Hors ligne

 

11/02/2012 11:44:26

Galletita
Member
Date d'inscription: 02/08/2011
Messages: 83

Re: Assurance santé

T'es un chef, merci beaucoup.

J'étais aux USA pendant un an (Disneyworld) et j'avais visa, couverture sociale etc (remboursement des taxes aussi à la fin), donc là aussi c'était différent. Je n'avais pas perdu ma sécurité sociale française non plus.

J'allais appeler la CFE pour savoir comment le prélèvement des cotisations se passait avec eux (sur un compte étranger, le prix etc). Mais je n'ai pas vraiment eu le temps de le faire cette semaine, j'attends aussi de voir si je vais avoir besoin d'une couverture sociale de leur part (ou si mon futur employeur me proposera une sécurité sociale (fingers crossed).

Affaire à suivre donc..

Encore merci pour ces précieuses infos (copiées / collées dans un document Word lol)

Hors ligne

 

01/09/2014 17:37:41

hanane
New member
Date d'inscription: 01/09/2014
Messages: 3

Re: Assurance santé

Bonjour,

Je sollicite votre aide car je suis en pleine recherche d'une mutuelle d'expat et j'aimerais connaitre le principal avantage ( mise à part le prix de la cotisation ou pas...) d'adhérer à la CFE!! Je n'arrive pas à les avoir en ligne et j'ai besoin de prendre une décision quant à une mutuelle avec ou sans CFE.

Par avance merciiii pour votre aide smile

Hors ligne

 

02/09/2014 14:32:04

thibaut86
Member
Date d'inscription: 02/05/2014
Messages: 23

Re: Assurance santé

Avantages de la CFE pour les particuliers et les entreprises:

-Prise en charge dans tous les pays, pas de limite d'âge ni exclusion médicale.
-Pas de plafond pour les frais d'hospitalisation.
-Possibilité d'être couvert lors d'un séjour temporaire en France.
-Réouverture des droits facilitée lors d'un retour définitif (ex. : pas de délai de carence).
-Extension de couverture possible au conjoint d'expatrié (désigné « chargé de famille ») et à sa famille.

Les limites de la CFE et la nécessité d'une assurance complémentaire:

-La CFE ne remboursant que sur la base du tarif de convention, elle ne tient pas compte du coût des dépenses engagées à l'étranger. Pour couvrir le différentiel, il faut absolument souscrire une assurance expatrié complémentaire, notamment dans les pays où le coût de la médecine est élevé (les USA en sont un bon exemple) ou dans les pays où la santé est essentiellement gérée par des établissements privés.

-La CFE ne fait pas d'avance de frais d'hospitalisation en dehors des hôpitaux avec accord (choix limité, uniquement dans certains pays)

Autres garanties non couvertes par la CFE :

-Rapatriement sanitaire
-Transport du corps en cas de décès
-Responsabilité civile


Conclusion

Mutuelle d'expat indispensable pour les USA en attendant d'avoir un sécurité sociale par l'intermédiaire de son employeur américain si l'en propose une...

Hors ligne

 

03/09/2014 22:18:58

hanane
New member
Date d'inscription: 01/09/2014
Messages: 3

Re: Assurance santé

Merci Thibaut !!!

Je pense qu'on va faire sans car j'ai enfin pu avoir la CFE en ligne. Depuis le 1er janvier 2014, le programme Obamacare oblige les résidents américains à s'assurer sous peine d'amende, sauf que la CFE n'est pas homologuée et AUCUNE mutuelle d'expat n'a pu à ce jour être homologuées non plus !!! (les usa estiment qu'elles ne remplissent pas toutes les conditions).

Je vais sans doute prendre une mutuelle "voyage et expat" qui rembourse à 100% les cas d'hospitalisation, les généralistes, les soins d'urgence... avec rapatriement, assistance et responsabilité civile. On peut souscrire pour 3 ou 4 mois, le temps de voir sur place comment ça se passe.

Seul un commercial d'une des mutuelles d'expat a été honnête avec nous là dessus! Tous les autres ont juste essayé de vendre leur mutuelle sur 12 mois au minimum.

Hors ligne

 

04/09/2014 15:14:02

thibaut86
Member
Date d'inscription: 02/05/2014
Messages: 23

Re: Assurance santé

Je t'en prie.

Merci pour les infos sur l'homologation.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson