Jerome et TOI aux USA, ouah, un nouveau forum !!!

Forum Green Card (Carte verte), expatriation et voyage aux USA

[Retour au site www.jerome-usa.com]

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les règles du forum ont été modifiées ce 24 septembre 2014. Veuillez en prendre connaissance et les respecter, dans l'intérêt de tous les membres.
Merci de votre compréhension.

[Bruxelles, Belgique] Visa obtenu !!!   04/10/2009 15:42:11

Vincent
Member
Date d'inscription: 08/06/2009
Messages: 15

[Bruxelles, Belgique] Visa obtenu !!!

Bonjour Jérôme et tout les autres !

Je tenais à vous remercier pour toutes les infos et conseils glanés grâce à ce site et à son forum. Tout cela nous a été bien utile afin que mon épouse et moi-même obtenions ce très convoité visa.

Pour la petite histoire, nous avons été tiré au sort pour la DV2010 avec un petit case number pour la Belgique. Ce qui nous a donné la chance d'être reçu à l'ambassade US de Bruxelles le 1er jour possible (càd le 01 octobre). Ce jeudi donc, nous voilà partis avec notre dossier sous le bras et plein d'espoir.
Après être passé les contôle de sécurité, nous attendons qu'on nous appelle au guichet. On nous demande de fournir les documents suivants :
-passeport
-certificat de naissance
-certificat de mariage
-certificat de milice
-extrait de casier judiciaire
-diplômes
-photo
Par contre, on ne nous a rien demandé comme preuves de solvabilité. J'avais pourtant emmené mes extraits de comptes bancaires, mes fiches de salaires, mes feuilles d'imposition des années précédentes, une attestation de mon employeur précisant mon ancienneté, etc,...   Etonnant que rien ne soit demandé !

Ensuite on retourne s'assoir. On nous appelle pour nous dire que notre dossier est complet et que nous pouvons payer 1550 dollars au guichet d'à côté. Le type chez qui je règle la facture me fait un clin d'oeil du genre : "c'est cher hein ?!" wink et me remet un justificatif de paiement que nous redonnons aussitôt à la dame qui nous a pris le dossier. Elle nous dit : "OK, la Consul va vous recevoir dans 10 minutes".

On retourne s'assoir et on voit une jeune femme charmante occupée de lire notre dossier en détail. Dix minutes plus tard elle nous appelle et nous pose les questions suivantes (en anglais of course) :
-Depuis combien de temps sommes nous mariés ?
-Comment nous sommes nous connus ?
-Est-ce que nous désirons tout les deux immigrer aux US ou bien c'est seulement l'un de nous qui oblige l'autre ?
-Comment et quand avons nous joué à la lotterie ?
-Sommes nous déjà allés aux US ? où ? pourquoi ?
-Connaissons-nous qq'un là bas ?
-Où allons nous nous installer sur place ?
-Quel métier faisons nous en Belgique et lequel allons nous faire là bas ?
-Comment allons nous vivre là bas pour commencer ?
-Quand partirez-vous ?

bref....après +/- 10 minutes d'interrogatoire (mais très courtois et souriant), elle nous dit : "Tout semble parfait. Félicitation, nous allons vous téléphoner la semaine prochaine pour que vous veniez récupérer vos passeport et l'enveloppe scellée. God bless you !!!" big_smile

Et la pression retombe aussitôt. On ressort de l'ambassade avec un sourire béat .... et on crie notre joie une fois dans la rue .... les passants ont dû nous regarder bizarrement tongue

Etapes suivantes :
-prendre un congé sans solde d'un an pour commencer
-se renseigner pour prendre une assurance santé valable aux USA
-partir en décembre pour visiter des villes et appartement dans la région d'Orlando (Floride)
-préparer le départ définitif en cherchant activement un job sur place
... cool

Bonne chance à vous tous !!!
Vincent

Dernière modification par Vincent (05/10/2009 12:51:20)

Hors ligne

 

05/10/2009 11:05:28

LINE
Member
Date d'inscription: 14/07/2009
Messages: 19

Re: [Bruxelles, Belgique] Visa obtenu !!!

Félicitations Vincent. Je suis très content pour toi. Apparemment les choses ne sont pas aussi difficiles qu'on le croit.
Etais tu le seul à répondre aux questions ou la "jeune femme" exigeait que ton épouse participe à l'interview.
As tu déjà été aux US ( avant ton entretien)???

Merci de nous donner le maximum d'informations.

Hors ligne

 

05/10/2009 12:46:46

Vincent
Member
Date d'inscription: 08/06/2009
Messages: 15

Re: [Bruxelles, Belgique] Visa obtenu !!!

Merci LINE !!!

Effectivement les questions sont posées à nous deux.

Sinon, nous étions déjà allés aux USA deux fois auparavant. On nous a demandé dans quelle ville et pour quoi faire (du tourisme dans notre cas).

.... Au fait : l'ambassade vient de m'appeler pour me dire de venir chercher nos visa à partir de demain durant les heures d'ouverture ........smile

Dernière modification par Vincent (05/10/2009 12:49:23)

Hors ligne

 

05/10/2009 16:09:48

Jérôme
Administrator
Lieu: NYC
Date d'inscription: 01/09/2007
Messages: 959

Re: [Bruxelles, Belgique] Visa obtenu !!!

Bravo Vincent et merci d'avoir passé du temps sur le forum pour nous raconter ton expérience.
Je suis sûr que ça sera utile à d'autres !


Green Card (Carte Verte) et loterie, expatriation aux USA, demande à tonton Jérôme !

Hors ligne

 

06/10/2009 16:50:59

stella
Member
Date d'inscription: 03/06/2009
Messages: 24

Re: [Bruxelles, Belgique] Visa obtenu !!!

Bonjour Vincent.

Question pratique: combien de temps s'est-il écoulé entre la lettre te donnant rendez-vous à l'ambassade et l'entretien lui-même? Est-on prévenu assez tôt ou au contraire juste quelques jours avant ? Je te pose la question car je n'ai pas encore fait les examens médicaux demandés, et j'aimerais bien ne pas être prise de court le jour où je serai convoquée à l'entretien.

Merci !
Stella.

Hors ligne

 

06/10/2009 18:09:47

Vincent
Member
Date d'inscription: 08/06/2009
Messages: 15

Re: [Bruxelles, Belgique] Visa obtenu !!!

Bonjour Jérôme et merci encore pour toute l'aide apportée par ce site et son forum...c'est vraiment une mine d'or. Je me ferais un plaisir de répondre aux questions de utilisateurs... commençons par celle de stella :

Bonjour Stella !

En ce qui me concerne, j'avais écrit un mail au KCC dès que mon case number était "current". Il m'ont répondu le 01/09/09 que l'interview était programmée le 01/10/09 et que ma deuxième lettre avait été postée le 27/08/09. La poste n'étant hyper rapide, j'ai reçu la lettre à la maison le 15/09/09. Le jour même, j'ai téléphoné au médecin agréé et j'ai eu un rdv la semaine suivante.
Le jour de l'interview, je suis d'abord allé chez le médecin pour prendre l'enveloppe avec les résultats médicaux et puis j'ai traversé Bruxelles pour me rendre à l'ambassade hyper sécurisée des USA.




cool La suite de nos aventures : je suis retourné cherché les passeport avec le beau visa collé dedans et les enveloppes scellées à prendre avec soi à l'aéroport. On m'a aussi donné une brochure : "welcome to the United States !" et une feuille qui explique comment payer ses impôts en tant que résident permanent (ils ne perdent pas le nord les ricains lol

Hors ligne

 

06/10/2009 21:24:59

pascal13
New member
Date d'inscription: 05/10/2009
Messages: 2

Re: [Bruxelles, Belgique] Visa obtenu !!!

BRAVO!!!!!!!!!!! VINCENT!
je suis camerounais et nouveau inscris au forum; j'ai été sélectionné pour le DV2010 CN 49*** ; cependant j'ai reçu ma lettre avec retard pratiquement fin Août ; et j'ai envoyé les formulaires DS 230( pour mon épouse , mon enfant et moi) et DSP 122 ( pour moi); je suis à l'attente de la deuxieme lettre; mais j'ai une préoccupation; ma femme a un passport au nom de jeune fille qu'elle a établit ; lui faut -elle un nouvo passport au nom de femme marié? merci! Gérome d'avoir penser à nous!
j'attend impatiemment vos reponses!

Hors ligne

 

07/10/2009 12:37:34

stella
Member
Date d'inscription: 03/06/2009
Messages: 24

Re: [Bruxelles, Belgique] Visa obtenu !!!

Merci, Vincent, de ta réponse.
Comment as-tu su que ton case number était current ? Je ne trouve pas les dates correspondant aux case numbers sur le site travel.state.gov.

Stella.

Hors ligne

 

08/10/2009 10:48:57

Vincent
Member
Date d'inscription: 08/06/2009
Messages: 15

Re: [Bruxelles, Belgique] Visa obtenu !!!

Merci Pascal13 - pour les passeports, ils doivent toujours être établis avec le nom de jeune fille ... pas de problème pour toi donc.

Stella : voici le lien où tu peux savoir si ton case number sera curent pour le mois prochain : http://travel.state.gov/visa/frvi/bulle … _1360.html

Tous les 15 du mois environ, le bulletin du mois est mis à jour. Aujourd'hui, tu peux donc voir ceci (voir infra) qui te montre que par exemple en octobre les case number inférieur à 9100 sont current pour l'Europe. En novembre, ce seront les case number jusqu'à 9500 qui seront "current" pour l'Europe. Dès ce moment là, on peut envoyer un mail au KCC pour connaitre la date exacte de son entretien à l'ambassade.


B. DIVERSITY IMMIGRANT (DV) CATEGORY

Section 203(c) of the Immigration and Nationality Act provides a maximum of up to 55,000 immigrant visas each fiscal year to permit immigration opportunities for persons from countries other than the principal sources of current immigration to the United States. The Nicaraguan and Central American Relief Act (NACARA) passed by Congress in November 1997 stipulates that beginning with DV-99, and for as long as necessary, up to 5,000 of the 55,000 annually-allocated diversity visas will be made available for use under the NACARA program. This reduction has resulted in the DV-2009 annual limit being reduced to 50,000. DV visas are divided among six geographic regions. No one country can receive more than seven percent of the available diversity visas in any one year.

For October, immigrant numbers in the DV category are available to qualified DV-2010 applicants chargeable to all regions/eligible countries as follows. When an allocation cut-off number is shown, visas are available only for applicants with DV regional lottery rank numbers BELOW the specified allocation cut-off number:

Region All DV Chargeability Areas Except Those Listed Separately   
AFRICA  8,300 Except:
Egypt:
3,100
Ethiopia:
3,900
Nigeria:
5,500


ASIA  7,000   
EUROPE  9,100   
NORTH AMERICA (BAHAMAS)  2   
OCEANIA  375   
SOUTH AMERICA, and the CARIBBEAN  450   

Entitlement to immigrant status in the DV category lasts only through the end of the fiscal (visa) year for which the applicant is selected in the lottery. The year of entitlement for all applicants registered for the DV-2010 program ends as of September 30, 2010. DV visas may not be issued to DV-2010 applicants after that date. Similarly, spouses and children accompanying or following to join DV-2010principals are only entitled to derivative DV status until September 30, 2010. DV visa availability through the very end of FY-2010 cannot be taken for granted. Numbers could be exhausted prior to September 30.

C. ADVANCE NOTIFICATION OF THE DIVERSITY (DV) IMMIGRANT CATEGORY RANK
CUT-OFFS WHICH WILL APPLY IN NOVEMBER

For November, immigrant numbers in the DV category are available to qualified
DV-2010 applicants chargeable to all regions/eligible countries as follows. When an allocation cut-off number is shown, visas are available only for applicants with DV regional lottery rank numbers BELOW the specified allocation cut-off number:

Region All DV Chargeability Areas Except Those Listed Separately   
AFRICA  14,000 Except:
Egypt:
6,200
Ethiopia:
6,700
Nigeria:
8,700


ASIA  7,200   
EUROPE  9,500   
NORTH AMERICA (BAHAMAS)  2   
OCEANIA  475   
SOUTH AMERICA, and the CARIBBEAN  575

Hors ligne

 

15/01/2010 10:36:38

Vincent
Member
Date d'inscription: 08/06/2009
Messages: 15

Re: [Bruxelles, Belgique] Visa obtenu !!!

Re Bonjour à vous tous/toutes,

Voilà, je rentre des USA où, pour la 1ère entrée sur le territoire US en tant que résident permanent, nous avons pu remettre l'enveloppe scellée de l'ambassade.

En ce qui nous concerne c'était à l'aéroport de New-York Newark. cool

En sortant de l'avion, un agent TSA nous réparti en 2 files : une pour les US Citizens et une autre pour les touristes. On lui montre notre passeport avec le visa et l'enveloppe mais on nous demande de faire la file avec tous les autres touristes. Pas trop grave, il n'y a pas beaucoup de monde et ça va vite.

Arrive notre tour, où nous donnons fébrilement nos passeports et nos enveloppes. On remet aussi le formulaire de l'immigration que les hôtesses donnent dans l'avion. Le douanier nous dit que pour nous, c'est une autre formulaire (de couleur blanche plutôt que vert). On le complète directement au guichet et les informations qui doivent y figurer sont sensiblement les mêmes que sur le formulaire vert (nom, prénom, adresse, adresse aux USA,...).

Le douanier examine alors à fond notre passeport et le visa qui est collé dedans puis tamponne le passeport. Il nous conduit ensuite dans un bureau à part où on nous fait assoir 5 minutes.

Pendant qu'on attend, on voit une douanière (typique américaine : blonde décollorée qui machouille un chewing-gum roll ) qui ouvre (arrache devrais-je dire) nos enveloppes. Ensuite elle nous appelle pour (encore) une prise d'empreinte (juste le majeur droit) avec de l'encre (comme les grands criminels dans les films) et une signature sur le formulaire de demande officielle de carte de résident permanent. big_smile

C'était le 19 décembre. Depuis, notre carte de sécurité sociale est déjà arrivée (sur le formulaire DS230, il y a moyen de faire une demande groupée green card + SSN card : ce que j'avais donc fait) à notre adresse US le 11 janvier. Par contre, on attend encore la green card...

A bientôt pour la suite de nos aventures !!!
Au fait : si vous avez connaissance de qq'un qui recherche un prof de français (je suis instituteur et titulaire d'un Master en PsychoPédagogie) sur New-York ou la Floride, pensez à moi ! Merci !
Vincent

Dernière modification par Vincent (15/01/2010 10:37:10)

Hors ligne

 

16/01/2010 00:05:51

serge
Member
Date d'inscription: 13/10/2009
Messages: 39

Re: [Bruxelles, Belgique] Visa obtenu !!!

Bon vent Vincent et très sympa de ta part de nous faire ce récit, n'hésite surtout pas de revenir nous faire le compte rendu de la suite car vos expériences et vos récits nous sommes d'une grande utilité dans la mesure ou soit il nous motive d'avantage dans notre projet d'immigrer soit il nous ammene à reconsidérer les choses. Juste une question, as tu déja un logement et comment trouve tu les states, est ce que cela vaut le coup de tout abandonné pour moi qui suis africain et vivant en afrique d'abandonné bon petit job pour me lancer dans ce monde incertain merci et courage.

Hors ligne

 

16/01/2010 15:09:47

Vincent
Member
Date d'inscription: 08/06/2009
Messages: 15

Re: [Bruxelles, Belgique] Visa obtenu !!!

Bonjour Serge et merci pour la gentilesse de ton message.

Pour répondre à ta question : nous ne sommes pas encore définitivement installés aux States. Je cherche en priorité un emploi. J'ai deux pistes actuellement, une sur New York et une sur la Floride suite à des candidatures spontannées.

C'est principalement l'obtention d'un job qui déterminera la région dans laquelle nous allons nous installer. Donc pour le moment, je regarde l'immobilier dans ces deux régions et je compare les prix.

Ma préférence va à la Floride et je compte y retourner en avril pour y passer le permis de conduire et pour visiter des appartements.

Comme tu dis, c'est difficile de tout quitter mais c'était une réflexion à avoir avant de jouer à la lotterie. Perso, j'ai un super job très bien payé et avec des perspectives intéressantes. Ma femme a un très bon boulot aussi. Nous avons une famille qui va nous manquer très fort.... Mais nous avons la furieuse envie de vivre une expérience unique. Peut-être qu'elle ne nous conviendra pas et que nous reviendrons vivre en Belgique...on verra.

En attendant, on ne prend pas trop de risques à tenter l'aventure car nous prendrons un congé sans solde d'un an ... si cela ne marche pas pour nous, on récupère notre emploi.

Tiens nous au courant de la suite !

Hors ligne

 

16/01/2010 21:18:33

serge
Member
Date d'inscription: 13/10/2009
Messages: 39

Re: [Bruxelles, Belgique] Visa obtenu !!!

Je te remercie et sois en sûr je vous tiendrais informé de la suite, franchement j'admire la décision que ta femme et toi avez prise et je vous souhaite le meilleur tous en vous souhaitant mes vœux de santé de prospérité et de longévité pour cette année 2010.

Hors ligne

 

17/01/2010 00:37:18

MeloMelo
Member
Date d'inscription: 12/10/2009
Messages: 35

Re: [Bruxelles, Belgique] Visa obtenu !!!

Salut Vincent, bonne chance aux states! J'aurai souhaité savoir le domaine dans lesquels vous travaillez. Je demande car aux Etats Unis le vrai taux de chômage est maintenant 17%  (je travaille dans le marketing). Merci d'avance!

Hors ligne

 

02/06/2014 15:21:14

kanousta
Member
Date d'inscription: 20/05/2014
Messages: 68

Re: [Bruxelles, Belgique] Visa obtenu !!!

jolie recit et merci


jeune camerounaise Inscription le 14 novembre 2013 ./Vérifié le 02 mai(sélectionné) CN 2015AF00006xxx .../ forms envoyés 01 Juin 2014 . Confirmation page imprimée/ 2eme lettre en attente ........ .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson