Jerome et TOI aux USA, ouah, un nouveau forum !!!

Forum Green Card (Carte verte), expatriation et voyage aux USA

[Retour au site www.jerome-usa.com]

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les règles du forum ont été modifiées ce 24 septembre 2014. Veuillez en prendre connaissance et les respecter, dans l'intérêt de tous les membres.
Merci de votre compréhension.

Passage à la Douane en arrivant aux US   02/03/2012 19:45:29

lilicharles
Member
Date d'inscription: 04/08/2011
Messages: 66

Passage à la Douane en arrivant aux US

Bonjour à tous,

Je reviens tardivement sur le forum..Nous avons passé 15 jours aux US sur la région de Washington DC pour activer notre green card et sommes revenus mardi dernier, (petit récap, entretien ambassade 1er décembre 2011 pour mon mari et moi et nos 2 enfants, visas reçus le 7 décembre 2011, expiration du visa au 31 mai 2012), je vais essayer d'être claire!

Passage à la douane en arrivant à l'aéroport: classique, comme n'importe quel autre étranger qui se rend aux US (on nous a dit que nous ne pouvions pas prendre la file US Citizens, par contre une fois la carte verte en main on pourra!!!!),
L'officier à ouvert nos 4 enveloppes scellées, a vérifié nos passeports et a fait nos empreintes Electroniques avec picture pour mon mari et moi, pas de question particulière ni d'interrogatoire...Il n'a pas demandé pourquoi j'avais mis une adresse dans le New Jersey alors que nous allions sur Washington DC (mes amis habitent le New Jersey, ce sont eux qui nous enverront tous nos papiers).

Je lui ai posé des questions: combien de temps avons-nous pour venir nous installer définitivement aux US et sa réponse a été un peu "vague" à mon grand regret! En somme il m'a dit "votre visa dure 1 an, à partir d'aujourd'hui, soit du 14/02/12 au 14/02/13)...il est bon de venir au moins tous les 6 mois, sans cela, on va commencer à douter de votre volonté de vous installer sur le territoire américain, néanmoins c'est au bout de 2 ans seulement que vous risquez vraiment de perdre votre carte verte si vous n'êtes toujours pas installés. A ce moment la il vous faudra redemander un "re-entry permit", qui est payant, et au bon vouloir du service immigration. Ce que je n'ai pas bien saisi c'est si nous devons re-demander un "re-entry permit" au bout d'un an ou de 2 ans....Les autres, j'attends votre feedback!!!!

Après le passage à la douane, nous sommes allés à autre guichet, ou cette-fois ci, l'officier a sorti tous les documents de chaque enveloppe,  fait nos empreintes digitales pour mon mari et moi (l'index), nous a demandé ce que nous voulions faire aux US et quel type de boulot nous recherchions. Enfin,  nous avons signé afin que notre signature soit sur notre Green Card, il m'a dit que la fabrication de nos 4 cartes devrait prendre 4 semaines et que ça ne prenait jamais un an!!!! (même si c'est ce qu'il y a d'indiqué sur le site du gouvernement), il nous a souhaité bonne chance et that's it! Aucun soucis pour sortir OU rentrer sur le territoire sans nos cartes vertes, et aucun soucis non plus pour qu'ils nous envoient nos cartes vertes en France.

Une semaine après environ, nous sommes allés faire nos cartes de Social Security dans une agence sur Washington. Il faut remplir un formulaire par personne et présenter son passeport (les formulaires sont soit téléchargeables sur le site du Social Security Number Agency, ou dans l'agence), pas de RV à prendre, il faut juste être patients, comme à la sécu en France!!!! A l'issue, ils vous donnent un papier comme quoi vous avez fait une demande de SSN. Notre ami du NJ vient de m'annoncer qu'il avait déjà reçu nos 4 cartes de Social Security Number. Pour info, le livret de famille ne nous a jamais été demandé.

Sinon, on a également ouvert un compte en banque, c'est gratuit et nous avons pu avoir une Debit Card le jour même du RV!

J'espère que mon récit pourra vous éclairer, et les autres, n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience à la Douane.

Bon courage à tous,

Hors ligne

 

02/03/2012 20:27:22

papito
Member
Date d'inscription: 24/07/2011
Messages: 43

Re: Passage à la Douane en arrivant aux US

Super récit, dans le fond et dans la forme...
Il est donc possible de conserver une adresse dans un état, et d'arriver par les portes d'un autre, je me posais justement la question, vu que notre sponsor (celui qui nous a signé l'Affidavit of Support) ne sera probablement pas la, pour une longue durée, tout en espérant bien sur qu'on obtienne nos visas (lol!!).

Merci Lillicharles et bonne continuation!!!

Dernière modification par papito (02/03/2012 20:31:30)

Hors ligne

 

03/03/2012 08:33:11

lilicharles
Member
Date d'inscription: 04/08/2011
Messages: 66

Re: Passage à la Douane en arrivant aux US

Bonjour Papito,

Oui tout à fait, j'ai indiqué à l'officier que nous étions sur Washington DC pour des raisons professionnelles et qu'ils conservent bien l'adresse de nos amis dans le NJ, donc aucun souci si tu mentionnes un autre état que celui dans lequel tu arrives.
Et nos amis nous enverront sur la france nos cartes vertes une fois arrivées chez eux via Fedex ou autre, l'officer m'a assuré qu'il n'y avait aucun problème non plus.
Tu n'as pas encore eu ton entretien à l'ambassade? Tu as une date ou pas encore?
Bon courage pour toi, je croise les doigts,

Hors ligne

 

04/03/2012 22:41:22

Jérôme
Administrator
Lieu: NYC
Date d'inscription: 01/09/2007
Messages: 959

Re: Passage à la Douane en arrivant aux US

Merci pour le témoignage lilicharles.


Green Card (Carte Verte) et loterie, expatriation aux USA, demande à tonton Jérôme !

Hors ligne

 

08/03/2012 13:40:44

Adeline
New member
Date d'inscription: 26/08/2011
Messages: 9

Re: Passage à la Douane en arrivant aux US

Oui, merci beaucoup, lilicharles !
C'est chouette de pouvoir continuer à vous suivre ;o)
Quelques petites questions :
- juste histoire de me rassurer : comme je suis en possession d'un visa, pas besoin de me réinscrire à l'ESTA pour mon prochain voyage aux USA, c'est bien ça ?
- concernant la carte de Sécurité Sociale : est-ce qu'elle n'est pas envoyée automatiquement avec la Green Card ? À quoi correspond la case 43 qu'on peut cocher sur le formulaire DS-0230 (Do you want the Social Security Administration to assign you a SSN and issue a card?) dans ce cas ?
- concernant l'ouverture d'un compte en banque : comment avez-vous choisi votre banque ? quels critères vous ont aidés à prendre votre décision ? J'ai entendu parler d'un "historique de crédit" nécessaire avant de pouvoir obtenir une carte. Est-ce que vous avez pu squizzer ce détail en déposant une somme d'argent sur le compte ?
D'avance merci !

Hors ligne

 

08/03/2012 23:00:59

lilicharles
Member
Date d'inscription: 04/08/2011
Messages: 66

Re: Passage à la Douane en arrivant aux US

Bonsoir Adeline,
Alors dans l'ordre:
- je ne sais pas ce qu'est l'ESTA (sorry....)
- Non, la carte de Sécurité n'est pas envoyée automatiquement, il faut en faire la demande, en personne. J'avais moi aussi coché la case sur le formulaire, c'est afin de leur indiquer, je pense, si tu es déjà en possession d'un SS number ou non...
- Pour la banque, nous avons choisi la Bank of America qu'on nous avait conseillée, mais là c'est une question de choix! Ils ne nous ont rien demandé hormis nos passeports, nous avons mis un dépôt minimum et avions nos "debit card" provisoires à l'issue du RV!
Bon courage

Hors ligne

 

09/03/2012 04:50:26

Jérôme
Administrator
Lieu: NYC
Date d'inscription: 01/09/2007
Messages: 959

Re: Passage à la Douane en arrivant aux US

Si tu ouvres un compte en banque ils te donneront une Debit Card.
Pour la Credit Card, j'avais écrit un message dans mon blog : http://www.jerome-usa.com/-la-credit-ca … 5-2008.php (d'ailleurs depuis j'ai évolué, j'ai 2 Credit Cards différentes et $9000 de limite)

Pour la sécurité sociale, au pire tu peux aller faire la demande sur place si tu ne reçois pas ta carte.

Pour l'ESTA je dirais que tu n'en as pas besoin, mais je préfères que tu vérifies ! Et que tu viennes nous confirmer wink


Green Card (Carte Verte) et loterie, expatriation aux USA, demande à tonton Jérôme !

Hors ligne

 

09/03/2012 22:00:15

Adeline
New member
Date d'inscription: 26/08/2011
Messages: 9

Re: Passage à la Douane en arrivant aux US

Merci pour ces explications.
Effectivement, la distinction entre debit card et credit card est plutôt compliquée à saisir, pour nous pauvres Français !
Concernant l'ESTA, le simple fait que lilicharles ne sache pas de quoi il s'agit m'indique que ce n'est pas nécessaire... Mais j'ai quand même trouvé ceci sur le site www.cbp.gov :

ESTA and U.S. VISAS

Q:     What if a traveler has a current, valid visa?
A:     Individuals who possess a valid visa will still be able to travel to the United States on that visa for the purpose for which it was issued. Individuals traveling on valid visas are not required to apply for an ESTA authorization.

Hors ligne

 

30/03/2012 13:51:04

DANIEL_1959
Member
Date d'inscription: 04/07/2011
Messages: 25

Re: Passage à la Douane en arrivant aux US

Très beau récit de LILICHARLES que je remercie pour cet éclairage fort important pour ceux qui postulent à la GC . Je compléterai son récit par mon expérience personnelle lorsque je me suis rendu en Décembre . J'ouvre une parenthèse pour préciser que ma famille et moi avions eu nos visas le 6 juillet 2011 . Pour des questions professionnelles ma famille est partie le 20 septembre pour permettre aux enfants de commencer la rentrée .

Donc à l'aéroport l'officier :

1. Pourquoi je ne suis pas venu avec la famille en même temps . Comme je ne m'y attendais pas à la question , 
    je lui ai dit que j'étais retenu par mon boulot

2. Quelle était ma spécialité : Je lui ai dit que j'étais ingénieur informaticien

3. Vais-je retourner dans mon pays après ou bien je vais rester définitivement ? Là j'avoue que j'ai beaucoup
    paniqué car je devrais retourner au SENEGAL. En même temps ne sachant pas ce qu'il mentionnerait comme
    informations ( qui pouvaient me compromettre plus tard ) , je l'ai avouer que je dois retourner dans un mois
    pour revenir définitivement .

4. Il m'a posé une question ( toujours en anglais que je maîtrise mal ) et comme je n'ai pas compri le sens de la
   question , je n'ai pas répondu ( j'ai juste bredouillé ) . Il m'a reposé la question et comme je n'arrivait pas à
   répondre , il s'est mis à rire et on a rit ensemble et il m'a libéré   

Après la douane, l'officier ouvre les enveloppes, prend les empreintes et recueil la signature . Ensuite, je pense que ce sont les agents du ministère de la santé !!!! , qui vous demandent si vous avez de la nourriture ( auquel cas il vont tout retirer ) . Les bagages sont passés au scanner et en fin les USA devant !!!!

Je tenais à apporter ces précisions car j'avais cru comprendre que c'est le gagnant principal qui doit aller le premier et les autres membres de la famille pouvaient suivre après .

Tonton  Jérôme qui fait un travail remarquable pour peut nous éclairer dessus ; ou alors j'tais tombé sur un monsieur mal réveillé et qui voulait se défouler sur moi .

Pour finir j'adresse une question à Tonton Jérôme . On dit qu'il faut se rendre tous les six mois si on ne veut pas rester d'une manière permanente . Ma question est de savoir le décompte des six moi commence à la date où on mis le pied sur le sol US ou bien à la date de signature de la GC . Je précise que je suis retourné au SENEGAL le 24 janvier 2012 et donc je dois m'y rendre aux USA au bout de six mois

J'espère que j'ai pu apporter quelque chose aux futures résidents à qui j'adresse tous mes voeux de bonne chance

Hors ligne

 

31/03/2012 07:03:31

Jérôme
Administrator
Lieu: NYC
Date d'inscription: 01/09/2007
Messages: 959

Re: Passage à la Douane en arrivant aux US

C'est 6 mois "hors des USA" donc à partir du moment ou tu quittes les USA.


Green Card (Carte Verte) et loterie, expatriation aux USA, demande à tonton Jérôme !

Hors ligne

 

10/04/2012 10:40:56

DANIEL_1959
Member
Date d'inscription: 04/07/2011
Messages: 25

Re: Passage à la Douane en arrivant aux US

Merci beaucoup Tonton Jérôme pour l'info . Par ailleurs comment pouvons nous t'envoyer nos contributions pour les deux semains de congés pour la mise à jour du forum ?

Cordialement

Hors ligne

 

11/04/2012 05:28:29

Jérôme
Administrator
Lieu: NYC
Date d'inscription: 01/09/2007
Messages: 959

Re: Passage à la Douane en arrivant aux US

Ha ha, je blaguais, et je parlais du blog. Mais si tu as de l'argent à ne pas savoir qu'en faire je suis preneur wink


Green Card (Carte Verte) et loterie, expatriation aux USA, demande à tonton Jérôme !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson