Jerome et TOI aux USA, ouah, un nouveau forum !!!

Forum Green Card (Carte verte), expatriation et voyage aux USA

[Retour au site www.jerome-usa.com]

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les règles du forum ont été modifiées ce 24 septembre 2014. Veuillez en prendre connaissance et les respecter, dans l'intérêt de tous les membres.
Merci de votre compréhension.

[Paris, France] Interview à l'Ambassade - 18 janvier 2012   19/01/2012 19:03:34

Xavier
Member
Lieu: Paris... et bientôt San Diego?
Date d'inscription: 02/01/2012
Messages: 57
Site web

[Paris, France] Interview à l'Ambassade - 18 janvier 2012

Hello !

Tous vos récits m'ayant beaucoup aidé à me préparer à ma propre interview, je poste à mon tour un récit de ma journée d'hier. En espérant que ça puisse aider d'autres personnes à leur tour.

Mercredi 18 janvier 2012. J'arrive à l'ambassade un peu en avance. Le temps de passer les contrôles de sécurité : scanner, vidage de poches, et de laisser mon téléphone portable dans un sachet hermétique, il était 12h50 quand je suis vraiment rentré dans l'Ambassade.

Je prends un ticket "Immigration Visa", sur lequel je vois marqué A107. Je pensais être dans les premiers mais en rentrant dans la salle, il y a déjà une bonne quinzaine de personnes qui attendent. La salle est rectangulaire, avec une vingtaine de guichets tout autour, et une centaine de chaises disposées au milieu à intervalles réguliers. Au dessus d'un des guichets, je vois l'affichage bloqué à A103. Bonne nouvelle, il n'y a au maximum que 3 personnes avant moi pour les d'Immigration. Au final il y avait juste 

Je m'asseois, et les minutes me paraissent longues, très longues. Je trépigne d'impatience, au point que je n'arrive même pas à me concentrer sur le livre que j'avais apporté justement pour faire passer le temps. Ca me semble long mais objectivement, il doit être seulement aux alentours de 13h10 lorsque l'un des guichets affiche enfin mon numéro. Je me présente, donne ma lettre de convocation, et la dame me redonne un document indicant les différents frais à payer : pour une personne désirant partir seule, cela fait au total une jolie somme de 819$, l'équivalent hier de 655€.

Direction le guichet n° 20, 2 personnes attendent devant moi. 5 minutes d'attente peut-être, et moi ça me prendra à peine 2 ou 3 minutes, le temps de régler mon dû. Le monsieur m'indique que mon numéro va être rappelé à un guichet différent.

Après un peu d'attente, mon numéro apparaît à nouveau, à un autre guichet. Il est temps de donner tous mes documents. Là, la personne me demande d'abord mon extrait de naissance. Je le fournis, il est vérifié. Puis rebelote avec le casier judiciaire, solde de compte. Il regarde brièvement le solde (dans les 6000€), et c'est à peine s'il jette un oeil aux fiches de paie que je lui ai transmis avec. Pour les diplômes, il faut fournir copies ET originaux... le monsieur certifiera les copies à coups de tampon rouge, et me rendra les originaux. Il me demande si j'ai fait mon service militaire, je réponds que j'ai fait ma JAPD, et de même, il me demande une copie du document. C'est aussi à lui qu'on donne la fameuse enveloppe Chronopost. Lorsque comme moi, on a apporté une enveloppe gonflable, il faut juste penser à l'ouvrir en décollant la bande rouge, puis en retirant la mousse à l'intérieur. Ainsi on peut la plier et la transmettre à travers la fenêtre. Il me demande aussi si je suis célibataire, et si je compte bien partir seul. Il me demande même de signer un document pour l'attester, indiquant que si je tentais de faire rentrer d'autres personnes, je serais passible de poursuites. A la fin, il me fait un petit récap : tout est ok, sauf l'extrait de casier judiciaire. Il faut qu'il ait moins de 3 mois, et le mien datait du mois de juillet. La décision sera donc à l'appréciation du consul.

Je retourne m'asseoir en attendant d'être appelé au dernier guichet. Et là, je réalise que ça va être ZE entretien décisif. Celui où on nous pose toutes les questions. Alors, comme je l'ai fait depuis plusieurs semaines, je commence à me répéter dans la tête toutes les choses que je pensais dire. Pourquoi les States ? C'était un rêve de longue date (d'enfance, même). Les USA, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Où je veux aller ? En Californie ! Je suis tombé amoureux de San Diego il y a 2 ans, et je rêve de m'y installer depuis. Qu'est-ce que je compte faire là-bas ? Ai-je traduit mon CV, commencé mes démarches pour trouver un boulot ? Je me préparais à toutes ces questions.

Après à nouveau 10 - 15 minutes d'attente, ça y est ! Je suis appelé à ce fameux guichet. La dernière ligne droite ! La consul commence par ressortir les deux formulaires que j'avais envoyés au KCC. Elle me dit de lever la main droite, et de jurer que toutes les informations mentionnées sur ces formulaires sont vraies. Elle me fait signer l'un des deux. Comme le monsieur du guichet d'avant, elle me demande ensuite si je suis célibataire, et si je compte partir seul. Et... c'est tout ! Aucune question sur mes projets là-bas, le pourquoi du comment, où je veux aller. Aucune tentative d'échange en anglais pour vérifier mon niveau. Elle termine en me disant que tout est ok, qu'il ne manque que le casier judiciaire de moins de 3 mois, et qu'il me faudra l'envoyer. Mais que dés qu'elle l'aura, elle va accorder le visa ! "Congratulations !". Et là, je mets un peu de temps à réaliser... après quelques secondes, je lui réponds un grand "THANK YOU!", un sourire jusqu'aux oreilles. J'ai ma carte verte ! Je quitte l'ambassade, les yeux qui brillent...

Dernière modification par Xavier (19/01/2012 19:03:57)


Inscription à la DV 2012 en octobre 2010 / Tiré au sort le 15 juillet 2011 / Entretien à l'ambassade américaine le 18 janvier 2012 --> Carte verte obtenue !
Mes futures aventures américaines par ici : http://www.dream-card.com/

Hors ligne

 

19/01/2012 20:05:45

Galletita
Member
Date d'inscription: 02/08/2011
Messages: 83

Re: [Paris, France] Interview à l'Ambassade - 18 janvier 2012

CONGRATULATIONS!!! J'ai vérifié plusieurs fois hier et aujourd'hui pour voir si tu l'avais eu!

Tout s'est passé comme pour moi : aucunes questions lol

San Diego alors? La Californie va me manquer aussi (je suis fan de San Francisco) smile

Hors ligne

 

19/01/2012 23:52:54

papito
Member
Date d'inscription: 24/07/2011
Messages: 43

Re: [Paris, France] Interview à l'Ambassade - 18 janvier 2012

Salut Xavier et félicitations pour le visa..
Pourrais tu me dire si toi aussi tu n'as pas été contacte par l'ambassade avant ton rendez-vous? si oui, que t'ont ils demandé?


Merci

Hors ligne

 

20/01/2012 11:47:37

Xavier
Member
Lieu: Paris... et bientôt San Diego?
Date d'inscription: 02/01/2012
Messages: 57
Site web

Re: [Paris, France] Interview à l'Ambassade - 18 janvier 2012

Galletita a écrit:

CONGRATULATIONS!!! J'ai vérifié plusieurs fois hier et aujourd'hui pour voir si tu l'avais eu!

Tout s'est passé comme pour moi : aucunes questions lol

San Diego alors? La Californie va me manquer aussi (je suis fan de San Francisco) smile

Merci !! smile  J'avais posté l'info sur ton topic aussi dès mercredi ! wink   

Marrant qu'ils ne t'aient posé aucune question à toi non plus !  Ils ont dû voir par un moyen ou un autre (peut-être la liste des précédentes visites aux USA sur un des formulaires ? j'ai dû y noter une douzaine de voyages) qu'on était particulièrement motivés et attirés par les USA.

Oui pour moi ce sera San Diego si possible, sinon ailleurs en Californie ! Le climat y est merveilleux, les paysages incroyables. New York est une ville géniale, mais la chaleur et le soleil Californien l'emportent pour moi smile

San Diego est un peu méconnue, mais je trouve cette ville particulièrement agréable. Je m'y sens bien, tout simplement.  J'avais d'ailleurs tenu un blog avec récits et photos lors de ma découverte de cette ville, si jamais ça vous intéresse. smile


Inscription à la DV 2012 en octobre 2010 / Tiré au sort le 15 juillet 2011 / Entretien à l'ambassade américaine le 18 janvier 2012 --> Carte verte obtenue !
Mes futures aventures américaines par ici : http://www.dream-card.com/

Hors ligne

 

20/01/2012 11:54:25

Xavier
Member
Lieu: Paris... et bientôt San Diego?
Date d'inscription: 02/01/2012
Messages: 57
Site web

Re: [Paris, France] Interview à l'Ambassade - 18 janvier 2012

papito a écrit:

Salut Xavier et félicitations pour le visa..
Pourrais tu me dire si toi aussi tu n'as pas été contacte par l'ambassade avant ton rendez-vous? si oui, que t'ont ils demandé?

Merci

Non papito, avant l'interview, c'est toujours le KCC qui te contacte, jamais l'ambassade. Normalement, tu recevras un mail de leur part (à l'adresse indiquée sur les formulaires que tu as renvoyés) indiquant qu'il y a une mise à jour te concernant sur le site https://www.dvlottery.state.gov/

C'est là que tu auras ton appointment letter !  Mais rien ne t'empêche de vérifier régulièrement ton Entrant Status sur le site, si tu as peur de t'être trompé dans l'adresse e-mail donnée au KCC ou que le mail soit passé dans les spams.


Inscription à la DV 2012 en octobre 2010 / Tiré au sort le 15 juillet 2011 / Entretien à l'ambassade américaine le 18 janvier 2012 --> Carte verte obtenue !
Mes futures aventures américaines par ici : http://www.dream-card.com/

Hors ligne

 

20/01/2012 13:28:22

Galletita
Member
Date d'inscription: 02/08/2011
Messages: 83

Re: [Paris, France] Interview à l'Ambassade - 18 janvier 2012

Un conseil : vérifie souvent. Dans mon cas, je n'avais rien recu sur ma boîte email et j'attendais avec impatience (et grand stress) l'appoitment letter alors que je l'avais reçue sur le site dvlottery depuis des jours !

Hors ligne

 

21/01/2012 04:39:26

Jérôme
Administrator
Lieu: NYC
Date d'inscription: 01/09/2007
Messages: 959

Re: [Paris, France] Interview à l'Ambassade - 18 janvier 2012

Merci à Xavier et Galletita (dans une autre discussion) pour vos témoignages.


Green Card (Carte Verte) et loterie, expatriation aux USA, demande à tonton Jérôme !

Hors ligne

 

25/01/2012 12:36:57

Xavier
Member
Lieu: Paris... et bientôt San Diego?
Date d'inscription: 02/01/2012
Messages: 57
Site web

Re: [Paris, France] Interview à l'Ambassade - 18 janvier 2012

Galletita tu as reçu ton enveloppe Chronopost ou pas encore ? Moi elle n'est pas référencée sur le site de La Poste et je commence à m'inquiéter...


Inscription à la DV 2012 en octobre 2010 / Tiré au sort le 15 juillet 2011 / Entretien à l'ambassade américaine le 18 janvier 2012 --> Carte verte obtenue !
Mes futures aventures américaines par ici : http://www.dream-card.com/

Hors ligne

 

25/01/2012 15:41:03

Galletita
Member
Date d'inscription: 02/08/2011
Messages: 83

Re: [Paris, France] Interview à l'Ambassade - 18 janvier 2012

Jérôme : avec plaisir. Les commentaires des gagnants précédents nous ont bien été utiles à nous aussi. Merci à toi pour ce blog.

Xavier : je vais aller voir ton blog! Je suis fan de la Californie, mais je ne peux pas m'y rendre pour le moment... Mais j'adhère à ton choix!
Et oui, l'enveloppe est arrivée la semaine dernière smile Ne t'inquiète pas, elle arrivera aussi. La mienne n'a été référencée qu'au moment où je l'ai eue dans les mains... je flippais aussi lol

Hors ligne

 

25/01/2012 17:20:20

Xavier
Member
Lieu: Paris... et bientôt San Diego?
Date d'inscription: 02/01/2012
Messages: 57
Site web

Re: [Paris, France] Interview à l'Ambassade - 18 janvier 2012

Pour l'enveloppe, je crois qu'objectivement c'est encore tôt pour m'inquiéter (mais je peux pas m'en empêcher big_smile). Je n'ai renvoyé mon document manquant (casier judiciaire de moins de 3 mois) que lundi. Mais j'ai hâte ! smile

Cool ! n'hésite pas à me dire ce que tu en penses ou laisser un comm (même s'il commence à se faire vieux) wink    Tu as déjà un taff en vue sur NYC ?


Inscription à la DV 2012 en octobre 2010 / Tiré au sort le 15 juillet 2011 / Entretien à l'ambassade américaine le 18 janvier 2012 --> Carte verte obtenue !
Mes futures aventures américaines par ici : http://www.dream-card.com/

Hors ligne

 

27/01/2012 01:44:09

Tod
Member
Date d'inscription: 01/11/2011
Messages: 10

Re: [Paris, France] Interview à l'Ambassade - 18 janvier 2012

bonjour !!

excusez moi de mélanger les sujets !! j'aimerais savoir s'il existe des voies de recours en cas de refus d'un visa !!
en faite l'article invoqué par l'agent consulaire comme motif de refus ne contient pas l'argument qu'elle a cité pour me refuser le visa .
elle a motivé le refus en disant que disant "" you have selected the wrong foreign chargeability "" elle cité la section 212 (a) (5) (a) , mais ce qui m'etonne c'est que en lisant cette section sur le site je n'ai trouvé aucun argument semblable . il n'est pas mentionné dans cette section le cas qui me concerne . 

merci d'avance !!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson