Jerome et TOI aux USA, ouah, un nouveau forum !!!

Forum Green Card (Carte verte), expatriation et voyage aux USA

[Retour au site www.jerome-usa.com]

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les règles du forum ont été modifiées ce 24 septembre 2014. Veuillez en prendre connaissance et les respecter, dans l'intérêt de tous les membres.
Merci de votre compréhension.

OBTENTION GREEN CARD --- MES 2 HEURES A L'AMBASSADE   16/09/2010 01:02:44

tdess31
Member
Date d'inscription: 24/06/2010
Messages: 73

OBTENTION GREEN CARD --- MES 2 HEURES A L'AMBASSADE

Bonjour à tous (ou plutôt bonsoir),

Voilà, j'ai entendu de tout sur le forum : le stress avant de passer, ou encore le fait de patienter des heures avant de voir la consule, les personnes agréables/désagréables...

Tout d'abord je tiens à vous RASSURER :

Contrairement à ce que je pensais ce n'est pas la mort - lol.

Je vais vous raconter en détails mon aventure :

- Arrivée à 12h30 à l'Ambassade (après une matinée de perturbations suites aux grèves des contrôleurs aériens. AH LES GRÈVES... Hihi smile).
- A l'extérieur 2 gardes me demandent le motif de ma venu.
- Je dis que j'ai rendez-vous avec l'Officier Consulaire puis je présente mon papier de convocation avec l'horaire, ainsi qu'une pièce d'identité.

Ok

- Ils m'autorisent à passer dans un petit sas où je dois déposer mes objets, vider mes poches puis passer un portique (ça prend moins de 2 minutes).
- Puis je récupère tous mes papiers, excepté le téléphone qu'ils conservent et que je récupère à ma sortie.
- Ils vous donnent ensuite un badge qu'il faut garder autour du cou, comme ça vous pouvez facilement récupérer votre matos en quittant l'Ambassade.

Ok

- J'arrive in THE US KINGDOM - lol - Je veux dire à l'Ambassade. Je pensais que c'était relativement grand, mais non. C'est pas très grand et atmosphère cool mais sérieuse. En plus il avait mis les fans, donc température agréable et zen smile)
- Là à l'accueil, une femme me dit bonjour (fort accent américain) et me donne un ticket.
- Ce ticket comporte un numéro (par exemple : B 557) qui est affiché à un pupitre. Quand votre numéro est affiché à un pupitre vous devez vous y présenter.

Ok

Donc j'attends (environ 30 minutes) :

- Puis mon numéro s'affiche au-dessus du pupitre. Là une personne, vous demande la convocation, passeport, quel visa vous demandez et si vous allez seul aux Etats-Unis ou pas (attention à toujours dire la vérité, comme indiqué sur vos feuilles renvoyées au KCC).

Ils me demanderont au moins 6 fois si je pars seul aux Etats-Unis. Dans mon cas c'est oui, oui et oui.

Ok

- Elle me demande de retourner à ma place et de patienter à nouveau.

Donc à nouveau 30 minutes d'attente :

- On m'appelle, cette fois une française me demande tous les papiers (elle m'appelle au pupitre par mon nom de famille).
ATTENTION: N'hésitez pas à prendre avec vous des relevés de compte, y compris de vos parents ainsi que vos DIPLÔMES (BTS, Licence, Master...) ou des preuves de votre expérience.
L'essentiel est surtout les diplômes. Ils se fichent du Bac.

AU FAIT --- TRÈS IMPORTANT --- Demandez à LaPoste, une ENVELOPPE CHRONOPOST de 1 kg et NON PAS une Pochette Gonflable Chronopost. J'ai fait l'erreur de prendre une pochette et j'ai dû ressortir de l'Ambassade en acheter une puis la compléter et revenir (20 minutes de perdues). Donc évitez-vous cela wink

- Je dois ensuite signer quelques documents (moins de 2 minutes).
- Puis on me prend les empreintes sur une borne numérique : il suffit d'apposer fermement les quatre doigts de la main gauche sur la borne, puis les quatre doigts de la main droite, puis les deux pouces.

Ok

- FINAL STEP :

J'attends 40 minutes

- Je suis reçu par l'Officier Consulaire, femme très sympathique mais attention : elle parle en américain (même si elle comprend et parle français).
Donc si vous n'êtes pas prêt à parler en anglais, c'est pas forcément bien vu. Logique : Vous voulez partir aux Etats-Unis, mais si vous ne parlez pas au moins un peu la langue c'est louche. En tout cas pour la green card.

- Elle me pose trois questions, du style : Vous allez ? Êtes-vous déjà parti aux Etats-Unis ? Vous partiriez quand ?

Là encore, les questions peuvent varier selon chaque personne. Mais globalement on s'en tient à ça.
Pas besoin d'apprendre les bases du système politique américain, système de santé... On passe pas un partiel ou un exam.

TRÈS APPRÉCIÉ par l'Officier Consulaire : Si vous avez une attestation d'embauche ou promesse d'embauche, cela peut véritablement faciliter votre entretien (ce qui a été mon cas).

CONCLUSION :

Après deux heures d'attente, franchement rien d'insurmontable. Il suffit d'y aller calmement mais sûrement.
D'après l’Officier Consulaire, je reçois l'ensemble des documents dans 7 à 10 jours tout au plus.

En fait, le plus long est sans doute la préparation initiale (récupérer et organiser tous les documents), l'entretien en lui-même est plus une formalité à condition d'être explicite.

Heure de sortie de l'Ambassade : 14h30.

Puis départ sur Paris-Orly pour prendre le n'avion (et oui, les grèves se terminent un jour LOL) smile)

Voilà.

Si vous avez des questions, ou que mon histoire vous a intéressé, n'hésitez pas.

MERCI A JÉRÔME également pour toute son aide, et surtout les supers infos du site.

Là je vais me coucher car je suis levé depuis tout de même 6h30 du mat :s

++

Hors ligne

 

16/09/2010 05:14:41

Asphalt Cowboy
Member
Lieu: Back To France, was in CA
Date d'inscription: 15/06/2010
Messages: 192
Site web

Re: OBTENTION GREEN CARD --- MES 2 HEURES A L'AMBASSADE

Félicitations à toi et bonne chance pour la suite, tu verras les papiers arrivent assez vite, moi je les ai eu 6 jours après, alors qu'il y avait en plus un weekend inclu dans ces 6 jours...

Décidément il y a toujours des grèves, moi c'était les trains/RER/métros lorsque j'y suis allé! Vive la France...


"Moving is the closest thing of being free." : Willie Nelson

Hors ligne

 

16/09/2010 09:13:08

tdess31
Member
Date d'inscription: 24/06/2010
Messages: 73

Re: OBTENTION GREEN CARD --- MES 2 HEURES A L'AMBASSADE

Ouai la France et ses grèves.

Ah la la... What a country LOL

Et tu vis où en ce moment aux States ? Californie ?

Moi ça sera vraisemblablement en Floride ou Caroline du Sud.

Tony

Hors ligne

 

16/09/2010 09:52:16

zoulou69
Member
Date d'inscription: 03/09/2010
Messages: 47

Re: OBTENTION GREEN CARD --- MES 2 HEURES A L'AMBASSADE

TDESS,

Merci pour ce pti résumé
T'aurais pas oublié une partie importante du processus ? : le paiement big_smile

Hors ligne

 

16/09/2010 10:32:22

tdess31
Member
Date d'inscription: 24/06/2010
Messages: 73

Re: OBTENTION GREEN CARD --- MES 2 HEURES A L'AMBASSADE

Au que OUI, même 2 éléments importants :

- Paiement --> 830$ environ (tous les frais compris)
- L'adresse --> Pensez à avoir l'adresse d'un ami aux Etats-Unis. C'EST INDISPENSABLE.

Voilà wink

Hors ligne

 

16/09/2010 13:21:20

ablayd67
New member
Date d'inscription: 18/07/2010
Messages: 9

Re: OBTENTION GREEN CARD --- MES 2 HEURES A L'AMBASSADE

merci Tdess pour ce gémoignage tres tres interessant. faut prier pour nous now. merciiiiiiiiiii

Hors ligne

 

16/09/2010 14:38:18

tdess31
Member
Date d'inscription: 24/06/2010
Messages: 73

Re: OBTENTION GREEN CARD --- MES 2 HEURES A L'AMBASSADE

Pas de problème.

Surtout n'hésitez pas en cas de doutes.

++

Hors ligne

 

16/09/2010 18:14:22

Asphalt Cowboy
Member
Lieu: Back To France, was in CA
Date d'inscription: 15/06/2010
Messages: 192
Site web

Re: OBTENTION GREEN CARD --- MES 2 HEURES A L'AMBASSADE

Je suis toujours en France pour l'instant (j'ai eu mon visa avant hier lol), je pars pour la Californie le 11 décembre.


"Moving is the closest thing of being free." : Willie Nelson

Hors ligne

 

17/09/2010 11:43:46

tdess31
Member
Date d'inscription: 24/06/2010
Messages: 73

Re: OBTENTION GREEN CARD --- MES 2 HEURES A L'AMBASSADE

Super.

Hors ligne

 

18/09/2010 14:42:47

Jeffy14
Member
Date d'inscription: 14/07/2010
Messages: 63

Re: OBTENTION GREEN CARD --- MES 2 HEURES A L'AMBASSADE

Salut tdess31

Merci pour raconter ton histoire. J'ai quelques question pour toi svp.
comment as tu fait pour avoir une lettre d'embauche ?
Je veux dire comment tu as trouvé un job depuis la France ??

Merci!!

Hors ligne

 

18/09/2010 17:58:45

tdess31
Member
Date d'inscription: 24/06/2010
Messages: 73

Re: OBTENTION GREEN CARD --- MES 2 HEURES A L'AMBASSADE

J'ai reçu une offre par mail (je suis abonné divers sites d'embauche comme Monster, USA jobs...) dans mon domaine d'activité, la traduction.

Ensuite, je n'ai fais que répondre à cette offre en expliquant mon objectif et surtout ma situation actuelle (green card en cours d'obtention).

L'entreprise a été intéressée par mon profil, puis m'a fait passer un test en ligne. Le test s'est révélé concluant, et ils m'ont soutenu pour l'entretien avec une promesse d'embauche.

En outre, j'ai beaucoup téléphoné à l'étranger... Je vous conseille d'utiliser Skype, sinon attention aux factures salées :s

Hors ligne

 

19/09/2010 11:17:25

Jeffy14
Member
Date d'inscription: 14/07/2010
Messages: 63

Re: OBTENTION GREEN CARD --- MES 2 HEURES A L'AMBASSADE

ok merci pour ta réponse!
tu as eu de la chance
dans mon domaine (finance) c'est presque impossible d'obtenir un job sans avoir une interview face to face.
Enfin je vais voir, merci encore

Hors ligne

 

29/09/2010 10:52:06

tdess31
Member
Date d'inscription: 24/06/2010
Messages: 73

Re: OBTENTION GREEN CARD --- MES 2 HEURES A L'AMBASSADE

Ce n'est pas de la chance, c'est avant tout du travail, beaucoup de travail.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson