Jerome et TOI aux USA, ouah, un nouveau forum !!!

Forum Green Card (Carte verte), expatriation et voyage aux USA

[Retour au site www.jerome-usa.com]

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les règles du forum ont été modifiées ce 24 septembre 2014. Veuillez en prendre connaissance et les respecter, dans l'intérêt de tous les membres.
Merci de votre compréhension.

Le Travail aux USA   05/02/2013 14:27:03

kayslif
Member
Date d'inscription: 05/02/2013
Messages: 29

Le Travail aux USA

Salut tout le monde.

Je viens avec une petite curiosité. Et je m'adresse aux personnes qui ont déjà eu des expériences de travail aux USA et voudraient bien nous en parler. J’aimerais  savoir quel est l'ambiance de travail dans une entreprise Américaine  (bon enfant, serieux,.....). Quel sont les relations entre chefs et collaborateur (est ce juste du Oui Monsieur non Monsieur). Les coups bas, la jalousie et tous  le reste sont ils au RDV dans les entreprises américaines? Les promotions sont 'elles le résultat du mérite? ou plutôt du copinage. Quel est le salaire Horaire moyen d'après vos expériences. quel sera ce même salaire pour un stagiaire débutant en Génie logiciel. Parler moi des horaires de travail. les américains quittent ils vite le bureau après l'heure réglementaire de sortie?
J'ai déjà quelques chiffres mais je prefere avoir le retour de  ceux qui ont déjà eu l'expérience de vivre labas:

Pour les prévisions sur un mois pour une personne quels sont vos chiffres?

Manger:----------
Loyer: -----------
Deplacement:-------------------
Loisir:----------------------------
autre( ajouter ce que  vous voulez)


Ah j'oubliais ceci est pour les hommes wink. Comment vous trouvez les filles ou femmes américaines. Abordable, Super sympha......... On attend vos réponses


Merci

Hors ligne

 

05/02/2013 23:35:39

Olivier
Member
Lieu: El Dorado Hills. California.
Date d'inscription: 08/09/2007
Messages: 195

Re: Le Travail aux USA

Ce que tu demandes la est grandement en fonction du poste et du niveau de responsabilite et de la taille de l'entreprise.
Je vais essaye de te repondre du mieux possible sans en ecrire des pages...

Les promotions ne sont qu'au merite. Elles ne peuvent se faire au copinage tout simplement parce que ce serait interdit et un employe peut de fait, poursuivre un employeur en justice et demander des dommages et interets. C'est entre autre la raison pour laquelle au sein de l'entreprise, tout est extremement documente et archive.
Aussi bien savoir que le seul et unique contrat de travail existant aux USA est "at will" donc si l'entreprise n'a plus besoin d'une personne, soit pour des raisons economiques ou des raisons comportementales dans l'entreprise, cette personne est virable du jour au lendemain.

Les relations entre les employes sont tres formelles et tres hierarchisees afin d'eviter le plus possible de laisser la place aux sentiments personnels. Tout doit etre motive par des actions et des resultats clairement definis, il n'y a jamais de surprise. Tout est tres rationel et il y a peu de place a la latitude.
Pragmatisme est le maitre mot de comment ca ce passe.

A propos des horaires, si on parle d'un cadre ou d'un employe l'investissement personnel est tres variable. Le cadre va plus etre juge sur ses resultats et performances.
Chez les cadres, les horaires sont sans limite... du moment que les resultats soient au rdv, par contre la paie egalement.
Chez les employes c'est du 9:00 to 5:00... et tu bosses parce que tu veux garder ton job.

A propos de la paie, en Californie le minimum est de $8 de l'heure... le salaire moyen doit tourner autour des $50 000/an et les personnes vivants dans les grandes villes font pour la plus part plus de $100 000/an voire plus.

Voila en gros ce que je peux dire. Maintenant si tu veux des reponses plus precises, aussi a toi d'etre plus precise dans tes questions.

Hors ligne

 

06/02/2013 07:19:48

dman
Member
Date d'inscription: 12/11/2012
Messages: 151

Re: Le Travail aux USA

ça c'est du développement
Merci M. Olivier


Inscription DV 2013 octobre 2011 / Sélectionné le 04 Mai 2012 / Forms envoyés le 19 Juin / Confirmation de réception des forms le 19 septembre 2012 / Confirmation entretien le 18 octobre / Entretien médecin le 19 novembre/ Interview le 05 décembre / 13 Decembre Visa obtenu / Arrivee aux USA le Lundi 04 Mars sous une effroyable fraicheur. Mais je survis en attenant le meilleur. Hop for the best...

Hors ligne

 

06/02/2013 09:03:13

kayslif
Member
Date d'inscription: 05/02/2013
Messages: 29

Re: Le Travail aux USA

Merci Olivier pour tes réponses.
Mais quelques questions sont restées imprécis je crois.

- Quel est l'ambiance de travail dans une entreprise américaine?
   
    Chez moi par exemple l'ambiance est très agréable pas de différence d'age, tout le monde se taquine (entre collègues bien sure)  et tout le monde rigole bien.
    Je  ne voudrais pas me faire passer pour un con, je sais qu'une ambiance pareille existe dans des entreprises américaines mais ce que je veux c'est une vue globale  (quel est l'ambiance de travail dans la majorité des entreprise américaines).

- En parlant de coups bas et de jalousie. Vous savez  quoi il y a des collègues qui sont prêt a tout pour être bien vue par la hiérarchie. donc il n'hésite pas mettre les battons dans les roues a tous potentiels concurrent (collègues). C'est aussi clair dans ma tête qu'une chose pareille existe toujours du moment ou il y a regroupement d’êtres humains. Mais ma question est de savoir la fréquence d'une telle chose (Sur 10 entreprises par exemple dans combien on remarquera une telle chose?)

- En parlant de prévisions (financières) mensuelles (certes variable selon les villes)
 
  selon vos expériences; pour une personne qu'est qu'il faut prévoir pour ces différent points


Manger:----------$
Loyer: -----------$
Déplacement:-------------------$ ( assez relatif je sais)
Loisir:----------------------------$ ( assez relatif aussi)
autre( ajouter ce que  vous voulez pour me permettre d'avoir encore des idées sur d'autres points de dépenses)

- Et le dernier point c'est pour les Gentleman qui comptent faire parler leur charme à quelques filles (américaines ou pas ce qui est sure la mentalité féminine est presque générale par pays). Chez moi par exemple les filles sont  assez hypocrites et du coup difficile a draguer. dans d'autres pays elles sont plutôt sympha et si tu as la chance tu peux même te faire aborder wink . Alors je voulais savoir ce qu'il en ait des américaines.


Merci

Dernière modification par kayslif (06/02/2013 09:07:44)

Hors ligne

 

07/02/2013 07:52:42

dab70
Member
Date d'inscription: 18/09/2012
Messages: 121

Re: Le Travail aux USA

Je dirais que dans le fond ca ne change pas vraiment de la France.

Mon premier poste aux Etats-Unis etait dans une grande banque pendant 6 mois sur Park Avenue à NY. J’étais en stage de fin d’étude. Il y avait beaucoup de compétition et de jalousie. Puis j'ai eu deux postes en France puis je suis parti aux Etats-Unis. Je ne suis pas trop d'accord avec Olivier sur l'avancement. Theoriquement oui c'est vrai mais cela se fait plus subtilement. Dans la pratique dans les grandes entreprises pour les postes importants les relations hors travail (golf, barbecues) sont tres importantes pour l'avancement.  Je cite un article du Monde qui illustre cela : "Les rapports professionnels se prolongent souvent dans la sphère privée. Les cadres "hors normes" sont souvent exclus des retrouvailles avec conjoints au restaurant, des week-ends de golf et de chasse entre collègues ou des barbecues en famille. Or le réseau de relations créé à cette occasion joue un rôle évident dans les promotions."
lien article complet. Le copinage marche à fond.

Pour les horaires c'est 9h 5h. Peu de monde reste plus tard. La ou je suis c'est la précision suisse pour la plupart.  Sitot 17h00 tapantes ils se cassent. Je remarque que rester tres tard le soir est bien francais.

Dernière modification par dab70 (07/02/2013 16:12:38)

Hors ligne

 

07/02/2013 09:46:51

kayslif
Member
Date d'inscription: 05/02/2013
Messages: 29

Re: Le Travail aux USA

Merci dab70 très intéressant..

Hors ligne

 

07/02/2013 20:24:25

Olivier
Member
Lieu: El Dorado Hills. California.
Date d'inscription: 08/09/2007
Messages: 195

Re: Le Travail aux USA

@dab70, me concernant je travaille dans ma "propre entreprise" donc je ne suis pas trop affecte par les relations internes qui peuvent se passer ailleurs. Par contre mon epouse bosse dans une grosse boite cotee en bourse et dans ces boites, je peut te garantir que le copinage ne marche pas. Ces boites ont tellement de comptes a rendre a leurs actionnaires que c'est clairement les qualites individuelles qui l'emportent sur le copinage. De plus ces boites sont tres fortement soumisent a la legislation qui sanctionne les avancements ou les ecarts de salaires qui ne seraient pas justifies par des raisons autres que des performances.
C'est sur, comme tu le dis c'est subtil mais si tu veux de l'avancement ou une augmentation, il faut commencer a etre bien vu par sa hierarchie mais si c'est un nul, cela ne l'empechera pas de se faire virer pour autant. Le copinage ne compensera jamais l'absence de resultat alors que de bons resultats peuvent tres bien compenser le copinage.

Hors ligne

 

08/02/2013 17:47:41

dab70
Member
Date d'inscription: 18/09/2012
Messages: 121

Re: Le Travail aux USA

Oui quand on dit copinage cela n'est pas forcement péjoratif ou signifie du piston. C'est un juste de l'habileté à développer des relations et à se créer un réseau.

Hors ligne

 

08/02/2013 21:06:13

Olivier
Member
Lieu: El Dorado Hills. California.
Date d'inscription: 08/09/2007
Messages: 195

Re: Le Travail aux USA

dab70 a écrit:

Oui quand on dit copinage cela n'est pas forcement péjoratif ou signifie du piston. C'est un juste de l'habileté à développer des relations et à se créer un réseau.

La, je suis bien d'accord.

Hors ligne

 

09/02/2013 09:41:35

viviana
New member
Date d'inscription: 09/02/2013
Messages: 3

Re: Le Travail aux USA

vu comme ça ça donne envie de s'expatrier aux USA. Je vais faire un stage là bas en mai 2013, j'espère que j'aurai un boulot après ...

dab70 a écrit:

Pour les horaires c'est 9h 5h. Peu de monde reste plus tard. La ou je suis c'est la précision suisse pour la plupart.  Sitot 17h00 tapantes ils se cassent. Je remarque que rester tres tard le soir est bien francais.

Hors ligne

 

10/02/2013 08:25:58

Asphalt Cowboy
Member
Lieu: Back To France, was in CA
Date d'inscription: 15/06/2010
Messages: 192
Site web

Re: Le Travail aux USA

kayslif a écrit:

Salut tout le monde.

Je viens avec une petite curiosité. Et je m'adresse aux personnes qui ont déjà eu des expériences de travail aux USA et voudraient bien nous en parler. J’aimerais  savoir quel est l'ambiance de travail dans une entreprise Américaine  (bon enfant, serieux,.....). Quel sont les relations entre chefs et collaborateur (est ce juste du Oui Monsieur non Monsieur). Les coups bas, la jalousie et tous  le reste sont ils au RDV dans les entreprises américaines? Les promotions sont 'elles le résultat du mérite? ou plutôt du copinage. Quel est le salaire Horaire moyen d'après vos expériences. quel sera ce même salaire pour un stagiaire débutant en Génie logiciel. Parler moi des horaires de travail. les américains quittent ils vite le bureau après l'heure réglementaire de sortie?
J'ai déjà quelques chiffres mais je prefere avoir le retour de  ceux qui ont déjà eu l'expérience de vivre labas:

dab70 a écrit:

Je dirais que dans le fond ca ne change pas vraiment de la France.

Je suis du même avis, de plus cela dépends de là où tu seras, on ne peut faire de généralités, çà change tellement d'un endroit à un autre, d'une entreprise à une autre...

Pour le salaire, là aussi cela dépends de l'entreprise, pour ma part (je suis dans l'hôtellerie) j'ai trouvé que c'était moins bien payé aux USA. Les horaires sont pareils qu'en France, avec tes deux jours de congés par semaine. Il y aura moins de vacances, c'est pas un scoop... Et comme en France; lorsque c'est l'heure de partir, tu pars.


kayslif a écrit:

Pour les prévisions sur un mois pour une personne quels sont vos chiffres?

Manger:----------
Loyer: -----------
Deplacement:-------------------
Loisir:----------------------------
autre( ajouter ce que  vous voulez)

Manger: Cela te coutera autant qu'en France, voir plus. Sauf si tu as envie de te taper des fast-food à gogo. Si c'est le cas, en quelques mois tu ressembleras à un "vrai" américain bien grassouillet... Sérieusement, si tu veux manger aussi bien qu'en France, cela te couteras plus, c'est un fait. (Et je ne parles pas d'acheter forcément des produits made in France).

Loyer: Tu paieras plus qu'en France et pour avoir moins bien. Il fut un temps c'était l'inverse, aujourd'hui la donne à changé.

Déplacement: L'essence est moins chère qu'en France, pas de péages, donc avantage US. La aussi c'est pas un scoop.

Loisir: En bon américain, ton loisir favori du weekend sera d'aller au Mall (grand centre commercial), afin d'acheter des trucs qui te servent à rien ou te permettent de te sentir mieux et de donner "un sens" à ta vie... Je suis sarcastique, mais il y a beaucoup de vrai dans ce que je dis là, c'est pas pour rien que la société américaine est une société de consommation... Tu verras des gens qui ont un garage mais qui garent leur voiture devant car leur garage est rempli de trucs achetés ici et là...
De plus, vu que tu auras moins de vacances, tu auras également moins de loisirs qu'en France, c'est logique.
J'espère pour toi que tu seras dans une région où il y a des endroits intéressants autour, et pas trop loin, car pour le coup, le Mall deviendra ton meilleur "ami" lol.

Pour le reste tu verras bien par toi même.
Ah oui, la chose que les expatriés oublient de te dire, c'est qu'à un moment ou un autre tu seras "home sick", car on efface pas son enfance, sa famille, ces lieux familiers où l'on a grandi et que l'on ne voit plus ou peu, mais çà tu t'en rendras compte un peu plus tard... ;-)

Quoi qu'il en soit, même si mes commentaires peuvent paraître négatifs, c'est une expérience à tenter, elle t'apportera quelque chose d'une manière ou d'une autre.

Dernière modification par Asphalt Cowboy (10/02/2013 08:45:01)


"Moving is the closest thing of being free." : Willie Nelson

Hors ligne

 

10/02/2013 10:12:25

durento
Member
Date d'inscription: 31/05/2012
Messages: 248

Re: Le Travail aux USA

Non  Asphalt Cowboy tes commentaires ne sont pas  négatifs  mais tout simplement   réalistes  par rapport a  ce que t'as vécu la bas. D'ailleurs je les trouve très  éducatifs et permettent a nous qui sommes  prêts à faire le grand saut d'avoir   une idee  sur ce a quoi nous  pouvons être confronté une fois aux USA. Il reste à savoir les  experiences des uns ne  sont pas forcement le  vecu des autres, et il n'est pas non plus  interdit de faire  marche  arrière si l'on se rend compte que le rêve tant esperé commence à tourner  en cauchemar. De  toutes les facons personnellement je sais  ce que ca represente  d'etre loin de ses parents , de mes amis.


Inscription octobre2011/ tiré au sort en mai 2012/ formulaires envoyées le 20 Mai 2012/confirmation formulaires reçues le 16 juillet 2012/ 2eme lettre 15 novembre 2012/ interview 03 janvier 2013/ passeport recu 10janvier 2013/ voyage en attente.

Hors ligne

 

10/02/2013 22:41:14

Olivier
Member
Lieu: El Dorado Hills. California.
Date d'inscription: 08/09/2007
Messages: 195

Re: Le Travail aux USA

Concernant les loisirs, tout depend de tes centres d'interets. Ce qui est certains c'est que tu peux tout faire ou comme dit Asphalt, aller au Mall...
Par contre je ne sais ce que c'est qu'un "bon Americain" dans la bouche d'Asphalt... je pense etre un "bon Americain" je paie mes impots a l'Oncle Sam, je vais voter aux elections et j'ai meme un passeport bleu, c'est pas pour autant que je vais au mall y passer mes weekends. J'ai pas mal de copains qui sont aussi de "bons Americains" et qui ne vont pas dans les malls plus que necessaire...
Aussi considerons maintenant que je puisse etre un "vrai Americain", tout comme la pluspart de mes amis, aucun d'entre nous sommes "grassouillets" plus que la normale.

Beaucoup d'expat' sont homesick, aussi beaucoup ne le sont pas. Ni ma femme et ni moi avont ete homesick et ca fait plus de 15 ans que nous sommes ici.

C'est quoi ces generalites qui n'en sont pas ?

Hors ligne

 

11/02/2013 15:14:04

cat
Member
Date d'inscription: 21/01/2012
Messages: 48

Re: Le Travail aux USA

Merci Olivier pour ton témoignage plus positif.

J'ai également des amis qui vivent à Los Angeles, ne roulent pas sur l'or et vivent plutôt bien et sont heureux et on bien sur des activités autre que le mall. Je pense qu'il faut être réaliste et ne pas faire croire aux futurs expats que tout est plus simple aux US mais j'ai lu tout tes commentaires Asphalt Cowboy et ils ne sont vraiment pas encourageants. Les personnes ont besoin d'objectivités et d'informations réalistes mais j'ai l'impression que tu décris que les mauvais côtés des USA, que les cotés sombres de ton expérience. Tu as été heureux de vivre aux USA je pense et tu y es resté plusieurs années? Pourquoi tant d'amertume?Dis moi si je me trompe mais tu parait bien négatif comme nous français le sommes souvent. Je pars avec mon mari début avril et suis ravie de pouvoir vivre ce qui a toujours été mon rêve (J'ai déjà vécu aux US 18 mois + plusieurs fois en vacances). J'espère juste que si je devais revenir en France pour x raisons notamment si cela venait à ne pas fonctionner pour nous professionnellement parlant ;  garder 1 peu de ce côté optimiste et POSITIF que j'aime tant des américains.

Bonne Chance à tout les futurs expats

Dernière modification par cat (11/02/2013 15:15:33)

Hors ligne

 

11/02/2013 18:04:53

Jarod
Member
Lieu: marseille
Date d'inscription: 22/08/2012
Messages: 27

Re: Le Travail aux USA

Je te réponds en fonction de mon expérience vécue , 
Ambiance très sympa, les rapports sont très simples et directes,  pas de oui chef ou non chef, ton avis est pris en compte,  l'échec n'est pas pénalisé en contraire on cherche ensemble à comprendre ce qui n’a pas fonctionné pour mieux réagir ensemble ,   l’initiative est encouragé,  je n’ai pas vue de copinage, le travail est récompensé et toujours sur le mérite,   je travaillais de 40 à 50heurs/semaine, je n’ai jamais éprouvé le besoin de prendre des vacances tellement l’ambiance était agréable et le salaire qui va avec aussi !  car très souvent on te propose des heures supp ,  on ressent un fort sentiment d’engagement dans l’entreprise
Les chefs sont très accessible,  pas de cravate ou costard avec le vouvoiement qui va avec comme en France( Genre Bonjour Mr Jean, au revoir Mr Jean…. Je caricature un peu ! ),  ambiance très décontracté, ce qui compte c’est le résultat et le sérieux au final  ça rends l’ambiance agréable et les choses plus simples, voilà , c’est mon vécu personnelle ,  peut-être d’autre ont vécu des expériences différentes, mais franchement les meilleurs années de ma vie professionnelles je les vécu au states

Hors ligne

 

13/02/2013 22:08:51

Asphalt Cowboy
Member
Lieu: Back To France, was in CA
Date d'inscription: 15/06/2010
Messages: 192
Site web

Re: Le Travail aux USA

cat a écrit:

J'ai également des amis qui vivent à Los Angeles, ne roulent pas sur l'or et vivent plutôt bien et sont heureux et on bien sur des activités autre que le mall. Je pense qu'il faut être réaliste et ne pas faire croire aux futurs expats que tout est plus simple aux US mais j'ai lu tout tes commentaires Asphalt Cowboy et ils ne sont vraiment pas encourageants. Les personnes ont besoin d'objectivités et d'informations réalistes mais j'ai l'impression que tu décris que les mauvais côtés des USA, que les cotés sombres de ton expérience. Tu as été heureux de vivre aux USA je pense et tu y es resté plusieurs années? Pourquoi tant d'amertume?Dis moi si je me trompe mais tu parait bien négatif comme nous français le sommes souvent. Je pars avec mon mari début avril et suis ravie de pouvoir vivre ce qui a toujours été mon rêve (J'ai déjà vécu aux US 18 mois + plusieurs fois en vacances). J'espère juste que si je devais revenir en France pour x raisons notamment si cela venait à ne pas fonctionner pour nous professionnellement parlant ;  garder 1 peu de ce côté optimiste et POSITIF que j'aime tant des américains.

Bonne Chance à tout les futurs expats

Sans vouloir te décourager ou briser tes rêves, lorsque je suis arrivé à San Francisco avec des rêves plein la tête, ma soeur m'avait amené un petit drapeau américain que je tiens sur une photo prise à l'aéroport, fraichement débarqué, le sourire aux lèvres. Aujourd'hui, lorsque je regarde cette photo, je me dis que si j'avais su ce qu'il m'attendais, je n'aurais pas eu ce sourire...

Mon allusion au Mall était ironique, bien que vraie. Evidemment ce n'est pas une généralité. A chacun ses loisirs, encore faut il avoir plusieurs choix selon où l'on habite...
Personnellement je trouve que vivre à Los Angeles n'est pas ce que j'appellerai être un "paradis", à moins que tes amis ne vivent à Santa Monica, Pacific Palisades, Marina Del Rey, Venice, gagnent 4000$ par mois minimum et bossent dans ces endroits là.
Moi, comme mon entourage vivions dans les blocs. Vue sur les poubelles et payais un studio merdique plus cher qu'un 3 pièces vue mer sur la côte d'azur, pas vraiment le pied... Je défi quiconque de trouver un 2 Bedrooms à 3 mins de l'océan pour 800$ à LA, c'est impossible. Même trouver un appart de cette taille à ce prix est quasi mission impossible, dans la vallée peut être à 2 heures de route de Santa Monica? Et encore...

Franchement pour vivre aux USA aujourd'hui, je pense qu'il faut gagner au moins 3000/3500$ par mois pour avoir une vie décente. C'est à dire avoir un logement correct, et une assurance santé.

J'ai été heureux de vivre aux USA oui (7 ans au total mais en diverses occasions: 1988/1989/1990 puis 1999/2000/2001 et dernièrement 2010/2011/2012), au début j'étais jeune (18/19/20 ans) des rêves plein la tête, tout était merveilleux et c'était le cas à cette époque, j'étais bien tombé... Ensuite la trentaine, j'étais là aussi pas trop mal tombé, même si je ne gagnais pas autant qu'en France, l'amérique était mon rêve j'acceptais certaines choses. Aujourd'hui, après ma dernière expérience et en me remémorant mes expériences précédentes, je me rends compte que mon rêve américain est mieux en vacances. Il y a des choses qu'on accepte à un âge que l'on accepte plus en vieillissant, surtout si l'on a une certaine qualité de vie dans son pays d'origine. Vivre aux Etats-Unis n'est pas mieux que vivre en France, en ce qui me concerne. Dernièrement j'ai vu un autre visage de l'amérique, et pas très reluisant... Rester positif quand rien ne l'est, et que l'on essaie plusieurs choses pour changer la donne est plutôt dur à un moment ou un autre. Dernièrement, pour moi, à chaque fois que je comparais avec la France, c'était moins bien, et de loin. Depuis que je suis rentré en France, je confirme cet état de fait; ma vie à de nouveau changé pour le meilleur, c'est le jour et la nuit pour moi.

C'est bien de se concentrer sur la réussite américaine, mais le quotidien de la majorité des gens est loin d'être envieux, ma qualité de vie est bien meilleure en France, c'est indéniable.
J'aime la mentalité des américains, j'aime ces grands espaces de l'Ouest, mais je "re-découvre" notre bonne bouffe française, c'est marrant comme on en vient à s'extasier sur du bon pain, du bon fromage, des choses simples finalement mais qui manquent tellement aux US. Et quel bonheur de retourner dans la maison de mon enfance, 2 ans sans y aller, c'est long...
Honnêtement, dernièrement j'ai eu des bons moments aux US, bien sur, mais ils n'ont pas été nombreux car à chaque congés je me concentrais la plupart du temps à essayer d'améliorer ma situation; soit par chercher un autre logement (j'en ai eu 3 différents), soit par chercher un meilleur job (j'en ai eu 4 différents), en vain au final. Même si à la fin c'était un peu mieux, çà n'arrivait pas à la qualité de vie que j'avais et que j'ai de nouveau en France. Je me suis rendu compte aussi, que ce serai quasiment impossible de retrouver çà aux Etats-Unis, donc j'ai préféré rentrer, plutôt que d'être misérable et de perdre mon temps.

A chacun son histoire, c'est la mienne. J'aime toujours l'amérique, je pense que certains y vivent vraiment un rêve, mais ils ne sont pas la majorité. En ce qui me concerne, je profites du meilleur de ce pays, en y allant en vacances, tout en aillant une meilleur qualité de vie en France; I have the best of both worlds! ;-)

Dernière modification par Asphalt Cowboy (13/02/2013 22:25:03)


"Moving is the closest thing of being free." : Willie Nelson

Hors ligne

 

14/02/2013 00:06:16

Olivier
Member
Lieu: El Dorado Hills. California.
Date d'inscription: 08/09/2007
Messages: 195

Re: Le Travail aux USA

Sans en ecrire une page, ce que Asphalt ne dit pas ou ne veut pas comprendre, c'est que pour commencer il n'avait le bon profil pour s'expatrier a savoir qu'il n'etait pas dans la bonne industrie ou alors la bonne industrie mais pas au bon niveau.

Toujours en regardant a son histoire, si Asphalt aurait du obtenir sa carte verte basee sur ses qualifications professionnelles, jamais il ne l'aurait eu. Il l'a eu grace au rapprochement famillial, jamais grace a son savoir ou grace a ses competences.
Le profil d'un type comme Asphalt n'interesse personne aux USA donc oui, la ou il a raison c'est qu'il est bien mieux en France et que venir ici, avec le recul, c'etait une erreur.

Ensuite comparer l'immobilier a LA et St.Trop c'est du grand n'importe quoi. La raison qui explique les prix eleves a LA c'est qu'il y a du boulot et que la demande y est tres forte.
La raison qui explique les faibles prix a St.Trop, c'est qu'il n'y a rien a y foutre autre qu'y etre en vacances et que meme si ca reste plus eleve qu'au fin fond de l'Ardeche, c'est parce que c'est St.Tropez...
Toi meme tu isoles Santa Barbara du reste de LA. Ai au moins l'honnete d'isoler St.Trop du reste du sud de la France.
J'ai de la famille qui habite Trans en Provence dans un appartement qui a une terrace avec vue sur une bretelle d'autoroute et c'est a une distance inferieur que l'est SB de LA.

Sans rancune mon cher Asphalt mais au lieu de dire pourquoi les USA c'est pas bien, cherche plutot a savoir pourquoi tu t'es trompe et pourquoi tu n'as pas reussi a sortir du lot.
Tes commentaires n'en seront que plus productifs et instructifs pour tous ceux qui arrivent aux USA dans des situations similaires a la tienne.

Dernière modification par Olivier (14/02/2013 00:16:24)

Hors ligne

 

14/02/2013 11:24:19

Moe-C
Member
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11/01/2013
Messages: 31

Re: Le Travail aux USA

Ohla tu n'y va pas de main morte Olivier ! même si c'est vrai que Asphalt est trop négatif (mais bon on à pas vécu sa mauvaise expérience)

En tout cas merci pour vos 2 témoignages, ça fait rêver (Olivier) et en même temps ça nous fait redescendre sur Terre (Asphalt). En tout cas la ou vous êtes d'accord c'est que cette experience, postivie ou négative, vous à apporter quelque chose au final et c'est ça le plus important je pense !
Finalement, vos deux témoignages se contrebalance et permet d'avoir une vision plus générale de la vie aux USA j'ai l'impression.

Hors ligne

 

14/02/2013 12:09:12

durento
Member
Date d'inscription: 31/05/2012
Messages: 248

Re: Le Travail aux USA

Je  suis  totalement en accord avec toi @Moe-c.   C'est un vrai exercise  de synthese  que  tu viens de faire .


Inscription octobre2011/ tiré au sort en mai 2012/ formulaires envoyées le 20 Mai 2012/confirmation formulaires reçues le 16 juillet 2012/ 2eme lettre 15 novembre 2012/ interview 03 janvier 2013/ passeport recu 10janvier 2013/ voyage en attente.

Hors ligne

 

14/02/2013 20:07:26

Asphalt Cowboy
Member
Lieu: Back To France, was in CA
Date d'inscription: 15/06/2010
Messages: 192
Site web

Re: Le Travail aux USA

Olivier a écrit:

Sans en ecrire une page, ce que Asphalt ne dit pas ou ne veut pas comprendre, c'est que pour commencer il n'avait le bon profil pour s'expatrier a savoir qu'il n'etait pas dans la bonne industrie ou alors la bonne industrie mais pas au bon niveau.

Toujours en regardant a son histoire, si Asphalt aurait du obtenir sa carte verte basee sur ses qualifications professionnelles, jamais il ne l'aurait eu. Il l'a eu grace au rapprochement famillial, jamais grace a son savoir ou grace a ses competences.
Le profil d'un type comme Asphalt n'interesse personne aux USA donc oui, la ou il a raison c'est qu'il est bien mieux en France et que venir ici, avec le recul, c'etait une erreur.

Tu es vraiment un cas à toi tout seul, comme si tous les gagnant de la loterie (ce dont regorge ce site) avaient "un bon profil pour s'expatrier"... Je mets bon profil entre guillemets, car c'est ta définition... Certes il vaut mieux avoir une qualification rare et demandée, ceux-là auront plus de chances à trouver certains postes, mais ce n'est pas la majorité d'entre nous, et s'il faut être un scientifique, docteur ou autre tête de l'informatique pour s'expatrier, il và y en avoir plein ici qui vont déchanter...

Tout est une question d'objectifs, et chacun a les siens, réalisables selon ses compétences. Les USA n'octroient pas la carte verte uniquement aux futurs prétendants pour la NASA, il faut de tout pour faire un pays. Tout ceux qui ont eu leur carte verte par la loterie n'ont pas été choisis en fonction de leur qualifications professionnelles non plus... Tes commentaires sont ridicules Olivier.
Je te retourne donc le "compliment" : si tu avais du obtenir ta carte verte basée sur tes qualifications professionnelles, jamais tu ne l'aurais eu. Tu l'a eu grâce à la loterie, jamais grâce a ton savoir ou grâce a tes compétences. ;-)

Dans mon domaine j'ai un très bon niveau, certes je ne suis pas le futur inventeur de "Google 2" ou autre "Facebook", mais sans me vanter j'ai des compétences que certains américains pourraient envier. Il y a aussi des américains qui ont de meilleures compétences que moi, je n'ai pas la prétention de me croire le meilleur. Au cas où tu croirais à ton délire nombriliste, l'amérique ne s'arrêterai pas de tourner si tu n'y étais plus.
Lorsque je suis reparti aux Etats-Unis, je ne visais pas une maison à Beverly Hills et un salaire de movie star, je visais une qualité de vie aussi bonne que celle que j'avais en France, voir mieux; tout à fait réaliste comme objectif je trouve. Et bien non, je n'y suis pas arrivé, alors que depuis que je suis revenu en France (5 mois maintenant), j'ai retrouvé cette qualité de vie que j'avais, même en mieux qui plus est!

En fait, Olivier, plus je te lis et moins tu m'intéresse. Tes commentaires insultants, et ridicules n'apportent rien au débat. Tu te crois supérieur sans doute, tu n'as pas l'expérience que j'ai, comme on a pu s'en apercevoir dans ce sujet: http://www.jerome-usa.com/forum/feeling … f115-1.php

Olivier a écrit:

Ensuite comparer l'immobilier a LA et St.Trop c'est du grand n'importe quoi. La raison qui explique les prix eleves a LA c'est qu'il y a du boulot et que la demande y est tres forte.
La raison qui explique les faibles prix a St.Trop, c'est qu'il n'y a rien a y foutre autre qu'y etre en vacances et que meme si ca reste plus eleve qu'au fin fond de l'Ardeche, c'est parce que c'est St.Tropez...
Toi meme tu isoles Santa Barbara du reste de LA. Ai au moins l'honnete d'isoler St.Trop du reste du sud de la France.
J'ai de la famille qui habite Trans en Provence dans un appartement qui a une terrace avec vue sur une bretelle d'autoroute et c'est a une distance inferieur que l'est SB de LA.

Je n'isole pas Santa Barbara du reste de LA, c'est une autre ville! Tu veux trouver un 3 pièces à 800$ et a 3 minutes de l'océan à Santa Barbara? Bon courage, c'est encore plus cher que LA! On a déjà parlé de ces comparaisons et nous ne tomberons pas d'accord. Je maintiens que la Californie et la Côte d'Azur sont tout à fait comparables, il n'y a pas non plus que Saint-Tropez sur la côte... Trans en Provence c'est un trou, compares avec Palmdale si tu veux... lol

Olivier a écrit:

Sans rancune mon cher Asphalt mais au lieu de dire pourquoi les USA c'est pas bien, cherche plutot a savoir pourquoi tu t'es trompe et pourquoi tu n'as pas reussi a sortir du lot.
Tes commentaires n'en seront que plus productifs et instructifs pour tous ceux qui arrivent aux USA dans des situations similaires a la tienne.

Les raisons en sont très simples, il y a moins d'opportunités en ce moment aux USA, et dans mon secteur cela est moins bien payé qu'en France. Certes il peut y avoir des exceptions, des fois il faut un peu de chance pour tomber dessus...
Les USA c'est bien, si on gagne beaucoup, ce n'est pas donné à tout le monde... Je rajouterai que n'importe quel pays est bien si l'on gagne beaucoup...
A bon entendeur...

Dernière modification par Asphalt Cowboy (14/02/2013 21:03:45)


"Moving is the closest thing of being free." : Willie Nelson

Hors ligne

 

14/02/2013 20:40:22

Asphalt Cowboy
Member
Lieu: Back To France, was in CA
Date d'inscription: 15/06/2010
Messages: 192
Site web

Re: Le Travail aux USA

Moe-C a écrit:

Ohla tu n'y va pas de main morte Olivier ! même si c'est vrai que Asphalt est trop négatif (mais bon on à pas vécu sa mauvaise expérience)

En tout cas merci pour vos 2 témoignages, ça fait rêver (Olivier) et en même temps ça nous fait redescendre sur Terre (Asphalt). En tout cas la ou vous êtes d'accord c'est que cette experience, postivie ou négative, vous à apporter quelque chose au final et c'est ça le plus important je pense !
Finalement, vos deux témoignages se contrebalance et permet d'avoir une vision plus générale de la vie aux USA j'ai l'impression.

Tout à fait Moe-C, tout n'est pas laid, et tout n'est pas beau non plus.
Ce que j'essaie de montrer de par mon expérience c'est un visage de l'amérique qui existe pour des millions d'américains et d'immigrés.
J'ai remarqué que bien souvent en France, les gens ont tendance à idéaliser à tort les Etats-Unis. Le rêve américain et ses légendes bien alimentées par les médias... Le rêve a toujours fait vendre. Ne croyez pas que tout est rose là-bàs... Certains, comme je l'ai été, serons surpris de constater qu'en France, et bien finalement on est pas si mal que çà..., pour s'en rendre compte, dés fois il suffit d'aller voir ailleurs; on sait ce que l'on quitte, on ne sait pas toujours ce que l'on va trouver...

Dernière modification par Asphalt Cowboy (14/02/2013 20:45:12)


"Moving is the closest thing of being free." : Willie Nelson

Hors ligne

 

14/02/2013 22:47:12

Asphalt Cowboy
Member
Lieu: Back To France, was in CA
Date d'inscription: 15/06/2010
Messages: 192
Site web

Re: Le Travail aux USA

dwood75 a écrit:

Je pense que tu te trompes Asphalt si l'Amérique était vu comme une terre promise par les français il y'aurait une explosion des demandes de visas et d'inscriptions à la loterie surtout vu la morosité ambiante. Ce n'est pas le cas.

Je pense que la majorité des français ne sont pas au courant de cette loterie ou simplement n'y croient pas, car comme son nom l'indique, c'est une loterie...

dwood75 a écrit:

L'Amérique fait rêver à travers le prisme du divertissement mais dans la réalité c'est un pays qui présente bien trop de risque pour la mentalité française. C'est pour cela qu'il y'a peu de français présent sur le territoire américain. Seulement 700 français qui obtiennent la green card chaque année par la biais de la loterie . C'est ridicicule comme nombre !

Possible, néanmoins les personnes autour de moi sont bouche-bée lorsque je leur montre ma carte verte et sont surpris d'entendre mon discours sur mon expérience et du fait que que je sois rentré, pour la grande majorité ils voient les USA comme la terre promise, le rêve...

D'ailleurs pour se rendre compte du nombre de français qui aiment et rêvent des Etats-Unis, il suffit de se rendre dans les parcs nationaux de l'Ouest Américain lors des belles saisons et on va y croiser des français en pagaille. Lors de notre road-trip en septembre 2012, c'était hallucinant le nombre de français que l'on a pu croiser dans l'Utah, l'Arizona, la Californie et le Nevada.

Je ne dis pas que tout les français aiment les USA, il y a beaucoup d'anti américains aussi, mais pour ceux qui ne sont pas dans cette catégorie, l'amérique fait rêver en règle générale.

Dernière modification par Asphalt Cowboy (15/02/2013 00:18:50)


"Moving is the closest thing of being free." : Willie Nelson

Hors ligne

 

14/02/2013 23:04:34

Asphalt Cowboy
Member
Lieu: Back To France, was in CA
Date d'inscription: 15/06/2010
Messages: 192
Site web

Re: Le Travail aux USA

Peux être as tu raison, en tout les cas dans mon entourage, je le redis, la carte verte fait rêver...

Lorsque tu parles de morosité ambiante en France, ceux qui râlent devraient aller vivre ailleurs quelques temps pour voir..., ils seront peut être surpris de constater qu'en France on est pas si mal... Les français ont une réputations de râleurs, ce qui n'est pas faux, on croit toujours que l'herbe est plus verte de l'autre côté... ;-)


"Moving is the closest thing of being free." : Willie Nelson

Hors ligne

 

14/02/2013 23:34:53

Olivier
Member
Lieu: El Dorado Hills. California.
Date d'inscription: 08/09/2007
Messages: 195

Re: Le Travail aux USA

Tres bon resume Dwood.
Ce que Asphalt ne comprend pas, j'ai rien contre lui mais je fais juste le constat. Aux USA de nos jours, c'est de l'immigration choisie et ne la lotterie ou le rapprochement familliale c'est de l'immigration choisie. Pour le 1er c'est le coup de pot, pour le second c'est d'avoir n'eu que le mal de naitre.

Tout ca pour dire que les probabilites d'echecs sont incroyablement superieures compare aux autres formes d'immigration. La vie de ces immigrants s'annonce de fait bien plus compliquee.

Rien ne sert de le prendre personnel, ce n'est que la realite.

D'autre part, pourquoi n'y a t il pas de communaute Francaise comparable a celle des autres nationalites ?
La raison est que les Francais n'ont jamais immigre en masse. Les Irlandais ont eu des famines, les Italiens ont connus des periodes de misere economique, les peuples saxons ont connus des persecutions religieuses, etc... les Francais n'ont jamais rien connu de tel. Aux memes epoques, ils partaient coloniser le monde pas pour y immigrer mais pour la grandeur de la France.
Depuis les conquettes de Napoleon, le Francais n'a jamais developpe une culture d'immigration. C'est encore moins aujourd'hui que ca va lui arriver car meme s'il a perdu sa fougue de colon, il a su la remplacer par la notion d'etat providence.

Dernière modification par Olivier (14/02/2013 23:42:41)

Hors ligne

 

15/02/2013 00:12:48

Asphalt Cowboy
Member
Lieu: Back To France, was in CA
Date d'inscription: 15/06/2010
Messages: 192
Site web

Re: Le Travail aux USA

dwood75 a écrit:

Non quand je parle de morosité ambiante c'est plutôt en rapport avec l'actualité sociale et économique (plan sociaux, progression continu du chômage depuis des mois, les groupes automobiles français qui plongent, le taux de chômage des jeunes qui devient dramatique, la balance commerciale qui ne se rédresse pas bien au contraire,...)
L'herbe n'est peut être pas toujours plus verte ailleurs ,en tt cas notre prairie elle commence à bien moisir lol et beaucoup de pays se feront un plaisir de récupérer les diplômés et autres doctorant fraichement sortie des écoles de commerce, d'ingénieurs et des universités françaises. Et oui la croissance elle ne vient pas comme par magie lol il faut innover !

Aux US c'est pas non plus la joie si l'on va par là... Et lorsque tu perds ton emploi là-bàs c'est encore pire qu'en France, alors à choisir, une fois de plus le choix est simple...
De plus on parle de la crise, ok, à chacun son expérience mais moi je la ressentais bien plus aux Etats-Unis qu'en France. Deux ans que j'étais parti et rien n'a changé ici, où je suis en tout les cas. j'ai même appris récemment que l'appartement où l'on habitais est encore moins cher que lorsqu'on y était; 50€ de moins!

En France on a pas encore les seniors de 70 ans et plus qui te remplissent tes sacs de commissions au supermarché pour arrondir leur retraite, çà viendra peut être un jour, mais en attendant c'est aux Etats-Unis que çà se passe...


"Moving is the closest thing of being free." : Willie Nelson

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson