Forum Green Card (Carte verte), expatriation et voyage aux USA
[Retour au site www.jerome-usa.com]
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Après avoir consulté de nombreux sites et quelques commentaires sur ce forum, j'aimerais savoir si certains d'entre vous, déjà installés aux USA, ont souscrit à une assurance santé de la CFE (Caisse des Français de l'Etranger). Je sais par exemple que toi Jérôme tu as attendu d'avoir un employeur qui allait payer pour les frais en question. Mais je voudrais savoir comment ça se passe au retour en France (si retour il y a). Serait-on "pénalisés" après plusieurs années passées à l'étranger avec une sécurité sociale étrangère elle-aussi? Je ne connais pas très bien ce système et ça reste très flou pour moi...
Salut Galletita,
Et oui c'est encore moi lol
Alors j'ai des infos très interessante du consulat de Miami qui résume bien le truc:
Votre assurance maladie à votre retour en France
La couverture du régime d’assurance maladie de la sécurité sociale :
1 - Si vous devenez salarié(e) en France, vos droits à l’assurance maladie du régime général de la sécurité sociale sont :
a) si vous avez déjà travaillé en France:
•etvous avez cotisé sur un salaire au moins égal à 60 heures d’activité, payées au salaire minimum durant le mois ou 120 heures sur trois mois, vos droits à remboursement des soins de la part de la sécurité sociale maladie vont s’ouvrir. En revanche, il faut comptabiliser 200 heures de travail pour recevoir des indemnités journalières de la sécurité sociale en cas d’arrêt maladie.
•et vous avez cotisé à la CFE (Caisse des Français à l’Etranger) lorsque vous étiez aux États-Unis, vous êtes alors couvert pendant les trois premiers mois. Ensuite, vous êtes rattaché au système général d’assurance maladie dès que vous remplissez les conditions.
b) si vous n’avez jamais travaillé en France :
Votre employeur français vous immatriculera, un numéro de sécurité sociale vous sera donc attribué. Vos droits au système général de la sécurité sociale s’ouvrent dès que vous comptabilisez le nombre d’heures requises.
2 - Vous êtes à la recherche d’un emploi :
Vous avez droit à une couverture maladie si vous recevez une allocation chômage. Celle-ci est versée en contrepartie de votre cotisation auprès de la Caisse de Chômage des Expatriés durant votre activité professionnelle aux États-Unis.
Autre lien interessant: http://vivrealetranger.studyrama.com/ar … ticle=2436
Donc en gros de ce que je comprend si tu reviens en France:
--> Tu as cotise à la CFE quand tu étais aux US: pas de période de carence au retour tu es couverte les trois premiers mois dès que tu reviens en France.
Bon après ces 3 mois c niet si tu n'as pas retravaillé au moins 60h sur un mois ou 120h sur 3 mois.
--> Tu n'as pas cotise à la CFE aux US: Il faut retraillé 60h sur un mois ou 120h sur mois pour de nouveau avoir droit à la sécu. Donc carence de minimum 1 mois si tu rebosse dès que tu reviens.
Pour les indemnités chomage:
Si tu penses que tu as de grandes chances d'être au chomage quand tu reviens et que tu veux avoir les indemnités chomage au retour ben faut commencer à cotiser auprès de la GRAP dans les 6 mois du début de ton contrat de travail US.
La seule pénalité que je vois concerne la retraite car tu ne cotise pas en France mais bon tu cotiseras aux US et je pense que tu auras droit de percevoir cet argent de l'oncle SAM meme si tu es de retour en France. Enfin sujet à appronfondir lol
Voilà ce que je peux en dire. Ca serait sympa si des personnes peuvent témoigner avec des exemples concrets.
Quand j'étais aux US j'étais étudiant donc rien à voir avec ce système là je n'ai pas perdu ma sécu française.
En espérant t'avoir aidé un minimum.
Dernière modification par dwood75 (10/02/2012 12:02:38)
T'es un chef, merci beaucoup.
J'étais aux USA pendant un an (Disneyworld) et j'avais visa, couverture sociale etc (remboursement des taxes aussi à la fin), donc là aussi c'était différent. Je n'avais pas perdu ma sécurité sociale française non plus.
J'allais appeler la CFE pour savoir comment le prélèvement des cotisations se passait avec eux (sur un compte étranger, le prix etc). Mais je n'ai pas vraiment eu le temps de le faire cette semaine, j'attends aussi de voir si je vais avoir besoin d'une couverture sociale de leur part (ou si mon futur employeur me proposera une sécurité sociale (fingers crossed).
Affaire à suivre donc..
Encore merci pour ces précieuses infos (copiées / collées dans un document Word lol)