Premier message du blog USA : Ich bin ein New YorkerMois precedent du blog USANovembre 06Mois suivant du blog USADernier message du blog USA : Ouest USA : Bryce Canyon National Park
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
Sommaire


Jerome aux USA, mon expatriation et mes voyages aux Etats Unis d'Amerique avec la Green Card (Carte Verte)

Americanouze blog : jeudi 23 novembre 2006 aux USA

Thanksgiving

Tu vas me dire "c'est pas trop tôt", mais n'hésite pas à m'interpeller si tu veux que je fasse un article sur un truc qui t'intéresse (et qui intéresse les autres, dont moi).

Having said that, aujourd'hui c'était Thanksgiving ("Action de grâce").
Premièrement il faut que tu saches que beaucoup de jours fériés aux USA ne tombent pas à des dates fixes, mais genre tel jour de la n-ième semaine du mois (n compris entre 1 et 4, au dessus c'est pas profitable), c'est plutôt cool pour les travailleurs américains dont tout le monde connaît la réputation de bosseurs acharnés. Nous pourrons débattre du bien-fondé de cette réputation dans un prochain billet si tu veux bien. Thanksgiving tombe donc tous les ans le 4ème jeudi du mois de novembre aux Etats-Unis (parce qu'au Canada c'est le 2ème lundi d'octobre en partant de la gauche).
En résumé, cet évènement te permet de remercier Dieu pour toutes les bonnes choses qu'il t'a offertes dans l'année, car n'oublie pas que ton augmentation de salaire de 0,1 %, la pièce de 1 dollar que t'as trouvé dans le caniveau en août, ou le métro A que t'as eu hier pile quand t'arrivais sur le quai t'évitant une attente de 10 longues minutes, c'était quand même un peu grâce à lui.
Ne cherche pas, il n'existe pas de célébration te permettant de crier ta colère pour toutes les merdes qui te sont arrivées ces 365 derniers jours (augmentation de salaire de -0,1 %, même pas de pièce d'1 cent ramassée, le métro qui ferme ses portes pile quand t'arrives, ...).
Mais ce jour permet surtout à pas mal d'américains de s'empiffrer en famille, souvent autour de la traditionnelle dinde.

L'origine de cette fête n'est pas très claire, et en plus elle diffère entre les USA et le Canada.
Néanmoins il serait presque sûr que les premiers Thanksgiving (autour de 1620) se déroulaient à la fin des moissons, pour remercier Dieu des récoltes. Même en agriculture, il maîtrisait !
Et bien non, ça c'est à la sauce américaine, car apparemment ça serait plutôt l'histoire d'une centaine de pèlerins Puritains britanniques pourchassés, embarquant à bord du Mayflower et s'installant dans le Massachusetts, qui auraient perdu la moitié des leurs la première année à cause de leur incompétence agricole et d'un hiver particulièrement dur.
Des indiens vinrent à leur aide et leurs expliquèrent comment chasser, pêcher et cultiver. L'année suivante fût donc meilleure et ils célébrèrent la récolte pendant trois jours de prière et de fête. Ils invitèrent les indiens à partager leur repas composé entre autre de dindes.
Quelques années plus tard, oubliés les indiens, la fête devint uniquement religieuse...
Thanksgiving fut déclarée fête nationale (sur tous les Etats-Unis) par le président Lincoln en 1863.

A New York tu peux profiter de la Macy's Parade, à laquelle je ne suis pas allé car il pleuvait à outrance, et je n'ai pas encore de combinaison de plongée. En fait elle est composée de fanfares, mais surtout d'énormes personnages de dessins-animés gonflés à l'hélium, retenus par des dizaines de personnes. Le vent étant aussi de la partie, les "ballons" devaient être maintenus près du sol, pour éviter d'éventuels dégâts, ce qui fait que je n'ai pas raté grand-chose.

Le lendemain de Thanksgiving (qui tombe étonnamment toujours un vendredi) est appelé "Black Friday" car beaucoup de magasins proposent de grosses soldes, ils ouvrent plus tôt (certains même à minuit), et le week-end qui suit ils enregistrent leurs plus importantes ventes avant les fêtes de fin d'année.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire (sans html)
 

Entre les caractres rouges captcha ici :
New York City - 26/11/2006

Central ParkNew York City - 26/11/2006

Central ParkNew York City - 26/11/2006

Times SquareNew York City - 26/11/2006

Times SquareNew York City - 26/11/2006

Subway