Premier message du blog USA : Ich bin ein New YorkerMois precedent du blog USANovembre 07Mois suivant du blog USADernier message du blog USA : Ouest USA : Bryce Canyon National Park
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Sommaire


Jerome aux USA, mon expatriation et mes voyages aux Etats Unis d'Amerique avec la Green Card (Carte Verte)

Americanouze blog : mercredi 14 novembre 2007 aux USA

Jérôme à Vieques (Puerto Rico)

Aujourd'hui je reviens de 5 jours passés à Vieques, petite île du Puerto Rico (Porto Rico pour toi français), à l'Est de celui-ci.
Je te sens un peu perdu, révisons notre géographie de CM1 : le Porto Rico est une île des caraïbes d'un peu moins de 10 000km2, d'environ 4 millions d'habitants, située entre la République Dominicaine (en colocation sur une île avec Haïti, à l'Est de Cuba), et la Guadeloupe / Martinique / ...
Le Porto Rico est un Etat libre associé aux USA : langues officielles anglais et espagnol, la monnaie c'est le dollar, et quand tu es résident américain, pas besoin de passer l'immigration à l'aéroport. La classe.
Vieques ("petite île" en indien) a été découverte par Christophe Colomb en 1493, qui avait à l'époque un contrat d'exclusivité sur tout ce qui était inconnu à l'Ouest de l'Océan Atlantique. C'est une île de 35km sur 8km, à une quinzaine de kilomètres de la côte portoricaine, où vivent environ 9000 âmes.
L'US Navy s'est tranquillement installée sur les deux tiers de l'île en 1942 pour ses exercices de tir, largage de bombes ou autres tests d'armes chimiques.
Jusqu'en 2003, où elle s'est enfin retirée, suite aux nombreuses protestations des autochtones et "actes de désobéissance civile" de personnalités à travers le monde (comme Tito Kayak peignant "Peace for Vieques" sur un navire de guerre de l'US Navy, ou déroulant les drapeaux de Vieques et du Porto Rico sur la couronne de la Statue de la Liberté en 2000), débutant suite au décès d'un garde par une bombe manquant sa cible en 1999.
Aujourd'hui le taux de cancer est 30% plus élevé à Vieques que sur l'île de Porto Rico, et les cas de diabète, d'asthme ou d'hypertension, sont très fréquents. Par ailleurs les activités militaires ont eu un impact sur l'environnement de l'île, même si le "côté positif" c'est l'absence de bétonisation à outrance pour ce genre de destination.

Ma collègue Jamay et moi sommes donc allés à Vieques pour le boulot (!) car mon boss a une amie là-bas qui loue une villa décomposée en 3 appartements (www.casa-ladera.com), et qui voulait qu'on fasse quelques vidéos du lieu (je te rappelle que je travaille pour tripfilms.com, d'ailleurs Jamay a écrit un message (en anglais évidemment) dans notre blog : "Filming Vieques, Puerto Rico").
Commence pas à dire que j'ai de la chance, j'ai raté Armin Van Buuren au Pacha à cause de ce voyage sur une île paradisiaque.

De New York on a pris l'avion à l'aéroport de LaGuardia, l'aéroport des vols internes, dans le Queens, où tu peux te rendre en bus (M60, en plus il s'arrête à chaque terminal) en 35 minutes (à 6 heures du matin, sans doute 45/60 minutes en journée) puis on a changé d'avion à Charlotte (North Carolina) pour enfin atterrir à San Juan, capitale du Porto Rico. On a eu un direct pour revenir, ça prend environ 3 heures.
De San Juan soit t'es un sacré bon nageur (et t'as pas de bagages), soit tu prends un petit avion de maximum 10 personnes qui t'amène à Vieques en 20 minutes, soit tu prends un ferry à Fajardo.
On a pris l'avion. Un peu moins de $100 le vol (pas donné), mais expérience dépaysante : déjà tu vas sur le tarmac et tu montes dans l'avion genre dans ta voiture, on te demande ton poids pour équilibrer l'avion, à l'aller on a eu le type d'avion où tu mets tes bagages à main dans les ailes, évidemment pas d'hôtesse de l'air donc c'est le pilote qui se retourne vers nous pour nous expliquer comment réparer le moteur en cas de panne en plein vol.
Plusieurs compagnies locales opèrent, apparemment il ne faut pas prendre Air Sunshine. De plus le dernier avion est aux alentours de 17:30 (pas d'avions autorisés la nuit à Vieques).
Si tu veux prendre le ferry il y a d'abord une heure de taxi jusqu'à Fajardo tout à l'est du Porto Rico, et le ferry met environ 45 minutes mais le prix est dérisoire (quelques dollars, mais n'oublie pas le taxi, environ $75).

A Vieques t'as vite fait le tour, il y a deux villes, la plus importante Isabel Segunda au Nord, et Esperanza au Sud, le reste c'est de la forêt et des plages (la majorité sont au Sud), et les deux tiers de l'île, (l'Est et l'Ouest) sont encore officiellement fermés au public car ils doivent être nettoyés (suite aux activités militaires), et pas de bol les plus belles plages sont justement à l'Est.
Tu vas me dire "et par bateau" ?
On a rencontré Captain Bill, un gars réputé pour ses "croisières" d'un jour ou à la demi-journée qui te fait découvrir les plages du Nord, et il nous a dit que les courants et les vents ne sont pas du tout favorables aux excursions jusqu'à la pointe Est. Mais on a rencontré Lawrence, un habitant qui connaît bien l'île et qui dit que c'est possible mais pas vraiment légal donc on en parle pas tout haut. Par ailleurs il serait même possible d'aller sur les terres de l'Est faire de la randonnée et du vélo mais il faut bien rester sur la route.
Enfin bon on a discuté avec Captain Bill le lundi, j'avais trop envie d'aller faire la mini-croisière mais mardi le temps était pas terrible et mercredi on partait en début d'après midi. Les boules grave.
Pour infos il y a d'autres gars qui te proposent ce genre de ballade en mer, surtout au Sud, et bien sûr tu peux aussi faire de la plongée.

Sinon niveau activités, à part glander sur le sable, tu peux aussi glander dans l'eau, tu peux visiter le "Count of Mirasol Fort" avec un petit musée sur l'histoire de Vieques, tu peux aller voir les bunkers à l'Ouest de l'île, mais surtout il faut aller visiter la Bioluminescent Bay.
Ouah, qu'est ce que ça peut bien être avec un nom pareil ?
J'ai préféré en faire un article pour elle toute seule car "elle le vaut bien". Vas voir cet article de mon blog :
Jérôme à Vieques : Bioluminescent Bay
(t'as vu, 2 messages en même temps, et ce blog reste gratuit ! C'est pas possible ils vont nous augmenter les impôts).

Tu m'en voudras pas niveau photos, nous ne sommes pas à la meilleure saison pour ce genre de destination, donc temps humide, ciel bleu rare...
Tu pourras trouver sur le web des photos bien plus "appétissantes" comme on dit dans le milieu gastronomique.

Il est temps de finir avec des p'tits conseils de derrière les fagots :
- ne fais pas confiance aux horaires des restaurants (qui soit dit en passant n'ouvrent que quelques jours par semaine), par exemple une fois on est allé visité un resto vers 19:00, ils nous disent "on ferme à 21:30", on revient à 20:00 c'était fermé. On se rabat sur une pizzeria qu'on nous avait conseillée, on arrive le gars nous dit qu'il allait fermé parce que personne (alors qu'il ferme officiellement à 22:00).
Au pire y a Richard's à l'entrée d'Isabel Segunda soit-disant ouvert jusqu'à minuit (on l'a testé à 21:00).
Mais on nous a dit qu'ici en moyenne les gens mangent à 18:00...
Sinon la nourriture locale c'est poissons / fruits de mer, et saveurs portoricaines.
- ne ferme pas ta voiture à clef, mais ne laisse surtout pas tes objets de valeur.
- les moustiques sont lourds, ils ne s'arrêtent jamais (c'est peut-être mieux à la bonne saison, en hiver).
- le plus grand supermarché est au Sud d'Isabel Segunda (taille Casino / Champion).

J'ai bien aimé Vieques même si on n'en a pas profité à fond (peu de temps, trop de choses à faire) et que j'ai mis de l'eau de mer et du sable dans mon caméscope après les premières 30 secondes de film.
3 choses m'ont vraiment marqué : mes premières plages paradisiaques, Bioluminescent Bay, et être tout seul allongé sur un matelas pneumatique dans la piscine en regardant le ciel étoilé et en entendant ça.
Ca va devenir une île très touristique et c'est dommage (pas mal de travaux en cours), j'ai beaucoup apprécié le côté sauvage de l'île et la simplicité des gens.

Ca s'rait t'y pas qu'j'auro battu min record de longueur d'article ?

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire (sans html)
 

Entre les caractres rouges captcha ici :
Charlotte (North Carolina) - 10/11/2007

Douglas International AirportVieques (Puerto Rico) - 11/11/2007

Beach (Casa Ladera)Vieques (Puerto Rico) - 11/11/2007

Beach (Casa Ladera)Vieques (Puerto Rico) - 11/11/2007

Red BeachVieques (Puerto Rico) - 11/11/2007

Red BeachVieques (Puerto Rico) - 11/11/2007

Sun BayVieques (Puerto Rico) - 11/11/2007

Sun BayVieques (Puerto Rico) - 12/11/2007

BunkersVieques (Puerto Rico) - 12/11/2007

Martineau BayVieques (Puerto Rico) - 13/11/2007

EsperanzaVieques (Puerto Rico) - 13/11/2007

EsperanzaVieques (Puerto Rico) - 13/11/2007

Casa LaderaVieques (Puerto Rico) - 13/11/2007

Casa LaderaVieques (Puerto Rico) - 14/11/2007

Casa LaderaVieques (Puerto Rico) - 14/11/2007

Count of Mirasol FortVieques (Puerto Rico) - 14/11/2007

Isabel SegundaVieques (Puerto Rico) - 14/11/2007

Isabel SegundaVieques (Puerto Rico) - 14/11/2007

AirportVieques (Puerto Rico) - 14/11/2007

From the airplaneVieques (Puerto Rico) - 14/11/2007

From the airplaneVieques (Puerto Rico) - 14/11/2007

In the airplane