Premier message du blog USA : Ich bin ein New YorkerMois precedent du blog USANovembre 07Mois suivant du blog USADernier message du blog USA : Ouest USA : Bryce Canyon National Park
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Sommaire


Jerome aux USA, mon expatriation et mes voyages aux Etats Unis d'Amerique avec la Green Card (Carte Verte)

Americanouze blog : dimanche 11 novembre 2007 aux USA

Jérôme à Vieques : Bioluminescent Bay

Note : cet article fait partie de mon petit voyage à Vieques publié sur ce blog à mon retour, d'où "l'inversion" chronologique :
Jérôme à Vieques (Puerto Rico)

Ce dimanche 11 novembre, pendant que tu célébrais dignement l'armistice de 1918, moi j'allais vivre une expérience assez rare de mon passage sur Terre.

Vers 18:00, il commençait à faire noir, nous nous sommes rendus près de Mosquito Bay (Sud de Vieques) où nous devions rejoindre un organisateur d'excursions quotidienne à Bioluminescent Bay.
Nous étions une dizaine et après nous être bien enduits d'huile pour le corps contenant un répulsif anti-moustiques, nous avons pris place dans un van assez pourri tirant une remorque avec des kayaks.
Après 20 minutes de trajet (dont 10 minutes de panne) au milieu de la végétation sauvage, sur un chemin plutôt bien accidenté, nous sommes arrivés sur une petite plage de Mosquito Bay, ou "Bioluminescent Bay".
Là tu mets un gilet de sauvetage, tu gardes juste ton short ou maillot de bain, et on embarque sur les kayaks.
Après 10 minutes on se retrouve au milieu de la baie, le ciel est noir, évidemment très étoilé ici car pas de pollution lumineuse (il est conseillé d'y aller à la nouvelle Lune, pour l'obscurité, coup de bol c'était avant-hier), l'air et l'eau sont tièdes. C'est vraiment cool.
Là le gars nous explique ce que nous avons remarqué dans l'eau depuis le départ, autour des kayaks et des pagaies, un rayonnement lumineux qui suit les déplacements des objets dans l'eau. Surnaturel.

L'eau de cette baie contient une espèce de dinoflagellés (dinoflagellates in english, organismes unicellulaires du plancton marin) phosphorescents.
Ce n'est pas le seul endroit au monde, mais ici les conditions sont les plus favorables (température, salinité (ici 30 fois supérieure à la normale), végétation (mangrove)) ce qui fait de la Bioluminescent Bay de Vieques le meilleur endroit où observer ce phénomène (l'eau contient environ 190 000 dinoflagellés par litre).
Cette phosphorescence serait due à leur système de défense naturelle, qui se déclencherait à la détection d'un mouvement dans l'eau, donc à l'approche d'un prédateur, pour rendre visible une éventuelle autre proie.

Après les explications tu as le droit d'aller nager et de découvrir avec émerveillement le rayonnement autour de toi. Hors de l'eau tu peux aussi faire dégouliner l'eau sur toi et pendant 2 secondes tu scintilles comme une guirlande.

Je ne peux malheureusement pas te montrer de photos car c'est le genre de photos hyper dures à faire à cause de l'obscurité.
Pareil pour la vidéo. Apparemment une équipe japonaise est déjà venue, super équipée, et a réussi à filmer le phénomène mais nous n'avons pas réussi à mettre la main sur la vidéo.
Tu peux trouver facilement des photos sur le web (cherche "Bioluminescent Bay"), mais obligatoirement retouchées à mort.

Ca nous a coûté $30 pour environ deux heures, mais rien ne t'empêche de le faire tout seul si tu connais bien le coin et que t'as un kayak par exemple.
Le même type d'excursion existe sur un petit bateau, peut-être plus pratique pour essayer de filmer ou photographier.

Info bonus, la baie est magnifique sous forte pluie ou par grand vent. Je te laisse deviner pourquoi.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire (sans html)
 

Entre les caractres rouges captcha ici :