Jerome et TOI aux USA, ouah, un nouveau forum !!!

Forum Green Card (Carte verte), expatriation et voyage aux USA

[Retour au site www.jerome-usa.com]

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les règles du forum ont été modifiées ce 24 septembre 2014. Veuillez en prendre connaissance et les respecter, dans l'intérêt de tous les membres.
Merci de votre compréhension.

6 mois de validité pour utiliser sa green card   01/11/2008 15:32:43

anne_so
New member
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 7

6 mois de validité pour utiliser sa green card

Salut à tous !  (je la fais nana super polie, c'est mon premier post)
Voilà j'ai gagné un charmant rendez vous à l'ambassade (US bien sur) de Paris pour l'entretien-green card prévu ce mois de décembre 08.
Je pense remplir toutes les conditions qui font que j'ai presque toutes les chances d'espérer obtenir ma green card : j'ai des diplomes (dont un américain) j'ai jamais tué personne, je promets d'adorer le prochain président US, je parle couramment anglais, j'ai déjà vécu un an au Texas, j'ai trois sous et des amis là-bas... Pour un visa temporaire précédent, la nana du guichet m'a dit de ne pas m'en faire ca ira pour la green card.
Mais il y a un détail qui me chiffonne : les 6 mois de validité pour utiliser la green card.
Normalement si tout va bien je l'aurais courant décembre 08 (joli cadeau de noel) mais étant étudiante, je serai en stage pendant 9 mois sur Lyon jusqu'en septembre 09, et ensuite j'étudierai encore jusqu'en avril 09 en France. Je ne pourrais donc pas quitter l'entreprise, ni quitter l'Ecole pendant ces 6 mois de validité en revanche je pourrais voyager aux US et me chercher déjà un travail pour l'année suivante.
Voilà la question:
Est ce que le fait que je n'emmenage pas aux US pendant ces 6 mois me fera perdre les privileges qui en découlent même si je me rends sur le térritoire américain plusieurs fois dans l'année?
En d'autre terme : si je pars là bas en excursions quelques fois et qu'ensuite au bout d'un an et demi je m'y installe et trouve un travail a la fin de mes études en France, est ce que c'est suffisant pour conserver la carte verte ?
Merci pour vos réponses !

Hors ligne

 

01/11/2008 18:12:20

Jérôme
Administrator
Lieu: NYC
Date d'inscription: 01/09/2007
Messages: 959

Re: 6 mois de validité pour utiliser sa green card

Salut,

Ce qui va se passer c'est que tu vas avoir un visa qui va te permettre de venir aux USA et de lancer la procédure de création de la Green Card. C'est ce visa qui va être valable 6 mois. A ton arrivée tu vas donner une enveloppe à l'immigration, une enveloppe que l'ambassade va t'envoyer après ton entretien, que tu ne dois pas ouvrir, contenant les documents que tu as fournis plus d'autres de l'ambassade.
Deux à trois semaines après ton arrivée aux USA tu reçois la Green Card à l'adresse (aux USA) que tu as donnée.

Quelqu'un ma envoyé un e-mail à propos d'une situation un peu similaire à la tienne (au lieu de poster dans le forum !).
Le truc qui serait cool c'est que lors de ton entretien tu poses ces questions pour qu'on ait une source fiable.
Peut-être peux-tu demander à décaler les dates du visa (je veux dire celle de début de validité) ? Mais je n'y crois pas trop...

Pour ma part je peux simplement dire qu'à chaque fois que je suis allé en France, en revenant ils me demandaient quel était le but de mon voyage en France. Comme c'était des vacances ils ne demandaient rien d'autre, mais je ne sais pas ce qui se passe si tu ne viens genre que 2 fois une semaine la première année...


Green Card (Carte Verte) et loterie, expatriation aux USA, demande à tonton Jérôme !

Hors ligne

 

01/11/2008 19:34:05

anne_so
New member
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 7

Re: 6 mois de validité pour utiliser sa green card

D'accord, donc je demanderai à l'ambassade lors du rendez vous, j'espere juste qu'ils ne m'en tiendront pas rigueur, sinon il y a une solution qui me semble bien plus simple : décaller la date du rendez vous de décembre au plus tard possible et dans ce cas là, il ne me reste qu'à appeler l'ambassade, chose que je ferai lundi.


PS: "Quelqu'un ma envoyé un e-mail à propos d'une situation un peu similaire à la tienne (au lieu de poster dans le forum !)" => ce n'était pas le genre de question à poser sur le forum ???

Hors ligne

 

02/11/2008 23:53:46

Jérôme
Administrator
Lieu: NYC
Date d'inscription: 01/09/2007
Messages: 959

Re: 6 mois de validité pour utiliser sa green card

anne_so a écrit:

sinon il y a une solution qui me semble bien plus simple : décaller la date du rendez vous de décembre au plus tard possible et dans ce cas là, il ne me reste qu'à appeler l'ambassade, chose que je ferai lundi.

J'y avais pensé, mais je ne sais pas si dans ce cas ils t'assurent quand même d'être dans les 50 000 premiers.
Je veux dire, imagine ils posent plus de rendez-vous qu'ils n'ont de visa à donner, et que si tu passes la dernière ils te disent qu'en fait ils ont atteint leur quota... Juste une supposition ! J'espère que cela ne marche pas comme ça.


anne_so a écrit:

PS: "Quelqu'un ma envoyé un e-mail à propos d'une situation un peu similaire à la tienne (au lieu de poster dans le forum !)" => ce n'était pas le genre de question à poser sur le forum ???

Si, tu as très bien fait ! Je veux dire que malgré mon "avertissement" dans la page contact, certaines personnes continuent de me poser des questions (sur la Green Card) par e-mail au lieu d'utiliser le forum.


Green Card (Carte Verte) et loterie, expatriation aux USA, demande à tonton Jérôme !

Hors ligne

 

17/12/2008 12:23:15

anne_so
New member
Date d'inscription: 01/11/2008
Messages: 7

Re: 6 mois de validité pour utiliser sa green card

salut ! je reviens de l'ambassade (rendez vous hier) et tout s'est passé à merveille, j'aurai ma green card pour sur. J'ai posé la question (cf posts plus haut) à la bonne dame au guichet. En fait à partir du moment où on a recu le passeport avec le visa temporaire on a effectivement 6 mois (soit jusqu'à la fin de validité du visa temporaire octroyé) pour se rendre aux US et demander au Customer and Border Protection le droit de rentrer en tant qu'immigrant. Si on depasse les 6 mois, c'est mort, adieu green card ! Des que l'on a eu l'autorisation de rentrer en tant qu'immigrant aux US, alors là on recoit par courrier à l'adresse américaine indiquée pendant l'entretien la green card. Des que l'on a la green card, on ne doit plus s'absenter plus de 12 mois consécutifs. Ces informations sont véridiques c'est aux guichets de l'ambassade que l'on me l'a dit.
J'espere que ca vous aidera ! Bises et bonne chance à vous !!!

Hors ligne

 

17/12/2008 14:38:39

Marokino
Member
Date d'inscription: 10/11/2008
Messages: 41

Re: 6 mois de validité pour utiliser sa green card

Félicitation


Congratulation,, bon courage pour la suite

Hors ligne

 

17/12/2008 22:28:19

Jérôme
Administrator
Lieu: NYC
Date d'inscription: 01/09/2007
Messages: 959

Re: 6 mois de validité pour utiliser sa green card

Encore merci pour ta participation sur le forum anne_so.
Donc on peut se rendre aux USA en tant que touriste même si on a le Visa d'immigrant.


Green Card (Carte Verte) et loterie, expatriation aux USA, demande à tonton Jérôme !

Hors ligne

 

10/01/2009 22:10:35

heytoni
Member
Date d'inscription: 09/02/2008
Messages: 18

Re: 6 mois de validité pour utiliser sa green card

Hey! Moi j'ai une question:
Tu as été tirée au sort pour la DV 2009 ou 2010?

Hors ligne

 

10/01/2009 22:39:03

heytoni
Member
Date d'inscription: 09/02/2008
Messages: 18

Re: 6 mois de validité pour utiliser sa green card

Bon, après un peu de recherches, je suppute que c'est 2009! Désolée!

Hors ligne

 

11/12/2011 09:41:03

Mathieu29
New member
Date d'inscription: 11/12/2011
Messages: 1

Re: 6 mois de validité pour utiliser sa green card

Bonjour Jérôme et Anne-So,

Merci pour ce forum bien intéressant! J'ai également un entretien pour la greencard fin du mois et je me demandais : quelles sont les questions posées à cette occasion?

Bonne journée!

Hors ligne

 

12/12/2011 04:28:49

GaelleT
Member
Date d'inscription: 26/01/2011
Messages: 117

Re: 6 mois de validité pour utiliser sa green card

hey Mathieu29

Etant passée par la il y a bientot 1 an (mon entretien etait le 24/02/11... deja ahlala) je vais te dire ce qu'ils m'ont demandé...

bon 1er guichet, tu payes ton visa
2eme guichet tu donnes tes papiers + empeintes
3eme... "interview"... et la la bonne femme que j'ai eu me demandais ou j'allais, pourquoi j'avais choisit cet endroit, pourquoi les usa et pas un autre pays... tu vois le genre

Bonne chance !!


CN: 2011EU000069** (FRANCE)
October 2009: DV Lottery Entered  - May 2010 : 1st NL from the KCC  - August 2010: Forms sent back to KCC  (yeah a little late i know) - January 2011 : 2nd NL received - February 24th, 2011: Interview, Green Card ACCEPTED - March 3rd, 2011 : got the chronopost with my passport + visa + documents smile - June 3rd 2011 : I'm now living in the US !

Hors ligne

 

14/12/2011 00:09:50

YAO
New member
Date d'inscription: 22/11/2011
Messages: 4

Re: 6 mois de validité pour utiliser sa green card

Bonsoir mathieu29, rassure-toi ce n'est pas des questions méchantes qu'ils posent . Moi j'ai déjà passé l'interview à l'ambassade US à Dakar au Sénégal et ma famille et moi avons eu les visas ( d'ailleurs ma famille est aux usa depuis 20 septembre 2011 et moi j'y vais le 23 Décembre ) . Comme l'a dit GaelleT , juste deux trois questions du genre pourquoi aller aus  USA, qu'allons nous faire là-bas, votre âge ... bref des questions banales. Il ne faut pas te stresser , cela va se passe bien avec la grâce de Dieu .
Bonne chance

Hors ligne

 

26/12/2011 03:38:31

papito
Member
Date d'inscription: 24/07/2011
Messages: 43

Re: 6 mois de validité pour utiliser sa green card

YAO a écrit:

Bonsoir mathieu29, rassure-toi ce n'est pas des questions méchantes qu'ils posent . Moi j'ai déjà passé l'interview à l'ambassade US à Dakar au Sénégal et ma famille et moi avons eu les visas ( d'ailleurs ma famille est aux usa depuis 20 septembre 2011 et moi j'y vais le 23 Décembre ) . Comme l'a dit GaelleT , juste deux trois questions du genre pourquoi aller aus  USA, qu'allons nous faire là-bas, votre âge ... bref des questions banales. Il ne faut pas te stresser , cela va se passe bien avec la grâce de Dieu .
Bonne chance

Comment ça se fait que ta famille soit partie avant toi alors que c'est toi le petitionner???? humm.....

Hors ligne

 

02/01/2012 18:20:41

Xavier
Member
Lieu: Paris... et bientôt San Diego?
Date d'inscription: 02/01/2012
Messages: 57
Site web

Re: 6 mois de validité pour utiliser sa green card

Je m'étais posé la même question, mais tout simplement car je voudrais mettre un maximum d'argent de côté, et donc quitter mon job le plus tard possible.

Je ne veux pas prendre le risque de demander à décaler mon entretien, pour les raisons mentionnées plus haut par Jérôme. Mais pensez-vous qu'il soit possible de partir dans 6 mois avec l'enveloppe scellée, juste pour "activer" mon VISA, puis de revenir travailler en France encore 2 ou 3 mois ?


Inscription à la DV 2012 en octobre 2010 / Tiré au sort le 15 juillet 2011 / Entretien à l'ambassade américaine le 18 janvier 2012 --> Carte verte obtenue !
Mes futures aventures américaines par ici : http://www.dream-card.com/

Hors ligne

 

02/01/2012 21:09:11

lilicharles
Member
Date d'inscription: 04/08/2011
Messages: 66

Re: 6 mois de validité pour utiliser sa green card

Salut Xavier,
C'est exactement ce qui nous arrive, j'ai passé mon RV à l'ambassade et ai bien reçu mes visas en décembre dernier (nous sommes 4!!!) Nous devons nous y rendre pour activer la green card avant le 31 mai 2012, ensuite nous allons revenir en France, puis une fois notre projet avancé, nous repartirons peut être en septembre ou janvier 2013...Selon ce que j'ai compris, et comme l'explique Anne-So  plus haut, nous avons ensuite 1 an au maximum pour revenir aux US, une fois ce délai passé, nous risquons de perdre notre carte verte....
Je poserais ces questions lors de notre passage au Service Immigration à l'aéroport, on devrait partir courant février...
I will keep you posted!

Hors ligne

 

02/01/2012 21:29:35

Xavier
Member
Lieu: Paris... et bientôt San Diego?
Date d'inscription: 02/01/2012
Messages: 57
Site web

Re: 6 mois de validité pour utiliser sa green card

lilicharles a écrit:

Salut Xavier,
C'est exactement ce qui nous arrive, j'ai passé mon RV à l'ambassade et ai bien reçu mes visas en décembre dernier (nous sommes 4!!!) Nous devons nous y rendre pour activer la green card avant le 31 mai 2012, ensuite nous allons revenir en France, puis une fois notre projet avancé, nous repartirons peut être en septembre ou janvier 2013...Selon ce que j'ai compris, et comme l'explique Anne-So  plus haut, nous avons ensuite 1 an au maximum pour revenir aux US, une fois ce délai passé, nous risquons de perdre notre carte verte....
Je poserais ces questions lors de notre passage au Service Immigration à l'aéroport, on devrait partir courant février...
I will keep you posted!

Ok ! Merci beaucoup lilicharles pour ta réponse !! Ca me rassure un peu de ne pas être le seul à me poser cette question smile

Je demanderai peut-être lors de mon entretien à l'ambassade si ça leur semble faisable...   mais j'espère juste que poser cette question ne serait pas en soi éliminatoire ! big_smile

Enfin, si j'ose la poser et que j'ai une réponse, je te tiendrai aussi informé wink

Dernière modification par Xavier (02/01/2012 21:30:04)


Inscription à la DV 2012 en octobre 2010 / Tiré au sort le 15 juillet 2011 / Entretien à l'ambassade américaine le 18 janvier 2012 --> Carte verte obtenue !
Mes futures aventures américaines par ici : http://www.dream-card.com/

Hors ligne

 

09/01/2012 11:56:01

Xavier
Member
Lieu: Paris... et bientôt San Diego?
Date d'inscription: 02/01/2012
Messages: 57
Site web

Re: 6 mois de validité pour utiliser sa green card

Personne d'autre n'a été dans ce cas ?


Inscription à la DV 2012 en octobre 2010 / Tiré au sort le 15 juillet 2011 / Entretien à l'ambassade américaine le 18 janvier 2012 --> Carte verte obtenue !
Mes futures aventures américaines par ici : http://www.dream-card.com/

Hors ligne

 

09/01/2012 12:22:31

stella
Member
Date d'inscription: 03/06/2009
Messages: 24

Re: 6 mois de validité pour utiliser sa green card

Si. Je suis partie dans les 6 mois pour activer ma GC; je suis restée 3 semaine/1 mois aux US, puis je suis rentrée en France. Et je suis repartie aux US 6 mois plus tard. On n'a pas l'obligation absolue de s'établir aux US dès qu'on a la GC.

Hors ligne

 

09/01/2012 12:24:44

Xavier
Member
Lieu: Paris... et bientôt San Diego?
Date d'inscription: 02/01/2012
Messages: 57
Site web

Re: 6 mois de validité pour utiliser sa green card

stella a écrit:

Si. Je suis partie dans les 6 mois pour activer ma GC; je suis restée 3 semaine/1 mois aux US, puis je suis rentrée en France. Et je suis repartie aux US 6 mois plus tard. On n'a pas l'obligation absolue de s'établir aux US dès qu'on a la GC.

Ah super ! Merci Stella ! Ca me rassure un peu... 

Donc tu as pu continuer à travailler en France sans problème même après l'activation de ta Green Card ?


Inscription à la DV 2012 en octobre 2010 / Tiré au sort le 15 juillet 2011 / Entretien à l'ambassade américaine le 18 janvier 2012 --> Carte verte obtenue !
Mes futures aventures américaines par ici : http://www.dream-card.com/

Hors ligne

 

17/01/2012 19:55:15

Galletita
Member
Date d'inscription: 02/08/2011
Messages: 83

Re: 6 mois de validité pour utiliser sa green card

C'est ce que je voulais savoir aussi : peut-on rentrer en France apr}es "activation" de la green card pour continuer à travailler quelques mois (sans dépasser les 12 mois bien sûr)

Hors ligne

 

17/01/2012 21:02:26

lilicharles
Member
Date d'inscription: 04/08/2011
Messages: 66

Re: 6 mois de validité pour utiliser sa green card

Bonsoir à tous,

Nous nous rendons aux US 15 jours en février prochain suite à la réception de nos visas en décembre dernier, je doute que notre green card arrive à bon port en 15 jours, donc nos amis devront, soit la conserver jusqu'à notre prochain séjour aux US, soit nous la réexpédier sur la France, je posterais ça sur le forum (date de réception...) Quant à cette problématique de "combien de temps dispose-t-on, une fois la green card activée, je vais la poser au service immigration dès notre entretien à l'aéroport car je suis dans cette situation, je travaille et compte garder mon emploi jusqu'à temps d'en avoir un autre aux States, idem, je poserais la question pour la carte verte....
CHeers,

Hors ligne

 

17/01/2012 21:04:54

lilicharles
Member
Date d'inscription: 04/08/2011
Messages: 66

Re: 6 mois de validité pour utiliser sa green card

ah j'oublie, je l'avais posée à l'agent consulaire lors de mon entretien à l'ambassade, il n'avait pas pu me répondre, il m'avait simplement dit d'y aller impérativement avant l'expiration du visa et de poser toutes ces questions au service immigration...mais n'hésite pas à poser la question xavier, plus on aura d'infos mieux ce sera!

Hors ligne

 

18/01/2012 16:56:54

Galletita
Member
Date d'inscription: 02/08/2011
Messages: 83

Re: 6 mois de validité pour utiliser sa green card

Deux questions :
1) On peut sortir des USA et y revenir sans la green card?
2) C'est pas un peu risqué d'envoyer la carte par voie postale?

Hors ligne

 

19/01/2012 12:23:28

elcondor2
Member
Date d'inscription: 07/07/2010
Messages: 56

Re: 6 mois de validité pour utiliser sa green card

dwood75 a écrit:

Salut Galletita

Pour pénétrer sur le sol américain il faut que tu prouves que tu y es autorisé. Dès que tu as activé ta green card en pénétrant sur le territoire américain (c'est l'immigration à l'aéroport qui va déclencher la procédure). Tu peux tout à fait revenir en france sans dépasser 12 mois (ou 6 mois du coup j'ai un doute...) pour y travailler et préparer ton départ définitif.
Environ 15 jours après avoir activé ta Green card elle est envoyé par courrier à l'adresse US que tu as indiqué charge à ton contact de la transmettre par courrier en France. Sache que tu dois obligatoirement avoir ta Green Card en ta possession quand tu voudras entrer aux US et tu auras la joie de passer par la file US Citizens et Permanent Resident :-))
Pour l'envoi des US vers la France faut pas la mettre dans une enveloppe lambda mais un truc plus resistant (ds le style de la lettre max de la poste française).
Et au pire du pire si elle est perdue tu fais une déclaration de perte mais bon don't worry tu as fait les 90% du process.

Par curiosité où comptes-tu t'installer aux US?

pour ajouter quelque chose à ce message je crois que le Tampon que l´on recoit a l´aeroport et qui est valable pour un an permet agalement de revenir aux USA meme si on a pas sa green card physique en poche. à condition de faire moins d´un an hors des etats unis (certains conseillent meme 9 mois maxi mais  bon..) je me suis renseigné aupres de  l´USCIS ici a Francfort ( Allemagne ) et c´est eux qui m´ont donné cette infos et j´ai meme posté leur mail ici sur le Forum.

Hors ligne

 

19/01/2012 13:05:49

Galletita
Member
Date d'inscription: 02/08/2011
Messages: 83

Re: 6 mois de validité pour utiliser sa green card

C'est très clair, merci beaucoup. Je vais quand même prendre trois semaines de vacances en mars pour être sûre de la réceptionner moi-même (je sais, je suis un peu parano mais ça m'a toujours aidée lol).
Je vais ensuite revenir et partir vers le mois de mai m'installer à NYC. J'ai habité à San Francisco et j'ADORE cette ville mais il y a plus d'opportunité à Manhattan...

Et toi?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson