Jerome et TOI aux USA, ouah, un nouveau forum !!!

Forum Green Card (Carte verte), expatriation et voyage aux USA

[Retour au site www.jerome-usa.com]

Vous n'êtes pas identifié.

Sécurité sociale   03/09/2011 14:43:37

Galletita
Member

Sécurité sociale

Bonjour à tous,

Je me posais une nouvelle question : une fois détenteurs de la GC et du social security number, peut-on garder notre régime social en France (vu que nous ne perdons pas notre nationalité française) ? Ça vous semblera peut-être un peu bête comme question mais je cogite pas mal en ce moment et je ne connais pas très bien ce domaine là aux US.
J'avais passé plus d'un an aux Etats-Unis, j'avais à l'époque un Social Security Number (mais en ai demandé un nouveau), mais il me semble pourtant que je n'avais pas gardé ma couverture sociale ici, si mes souvenirs sont bons...

03/09/2011 14:43:37

Ad
Member

Sécurité sociale

04/09/2011 05:32:05

Jérôme
Administrator
Lieu: NYC

Re: Sécurité sociale

Si tu ne fais aucune démarche en France pour "annoncer" ton départ, tu gardes tes droits jusqu'à ce qu'ils s'épuisent (donc en fonction du temps passé à cotiser).

Green Card (Carte Verte) et loterie, expatriation aux USA, demande à tonton Jérôme !

12/01/2012 22:38:42

Xavier
Member
Lieu: Paris... et bientôt San Diego?
Site web

Tu as eu plus d'infos là dessus Galletita ? Ca m'intéresse aussi... 

Plus globalement, quelqu'un sait si la réforme Obama a vraiment changé quelquechose ? Y'a t-il une meilleure couverture désormais ?

Et Jérôme, tu avais fait ces démarches toi pour annoncer ton départ ? Du genre prévenir Pôle Emploi, s'inscrire à la Maison des Français de l'Etranger, etc ?

Inscription à la DV 2012 en octobre 2010 / Tiré au sort le 15 juillet 2011 / Entretien à l'ambassade américaine le 18 janvier 2012 --> Carte verte obtenue !
Mes futures aventures américaines par ici : http://www.dream-card.com/

13/01/2012 11:36:51

dwood75
Member

Bonjour à tous.

Alors première précision le social security number n'a rien à voir avec un quelconque régime de sécurité sociale aux USA. Cela joue plus le rôle d'identifiant national. Donc il ne donne droit à rien concernant l'assurance maladie.

Si vous êtes français expatriés vous pouvez  choisir de continuer à bénéficier du régime de l'Assurance Maladie française en adhérant à la Caisse des Français de l'étranger (CFE).À votre retour en France, vous évitez ainsi les délais de carence ou les trimestres perdus pour votre retraite.

Sont remboursés (source ameli.fr):

Les frais médicaux, chirurgicaux, dentaires, d’optique, de laboratoire ... payés par l'assuré, pour lui-même et ses ayants droit, sont remboursés sur la base des frais réels, et dans la limite de la règlementation applicable, des tarifs et des taux pratiqués en métropole (soins de ville) ou dans la limite des tarifs forfaitaires qui comprennent l'hébergement et les frais médicaux (hospitalisation).

Les frais pharmaceutiques sont remboursés à 65% des frais réels, mais dans la limite du coût d’un traitement identique en France. La réglementation sur les médicaments génériques n’est pas appliquée sur les soins à l’étranger.

En cas d'hospitalisation, vous devez faire l'avance des frais sauf si vous êtes hospitalisé dans un des établissements de soins avec lesquels la CFE a passé une convention de tiers payant.

La CFE prend en charge les frais liés à une maternité, dans la limite des tarifs et des taux pratiqués en métropole (soins de ville) ou dans la limite des tarifs forfaitaires qui comprennent l'hébergement et les frais médicaux (hospitalisation).

Conclusion: Aux USA ca ne vous servira pas à grand chose vu le coup des prestations de santé qui sont en règle générale beaucoup plus élevés qu'en France.

L'ideal c'est d'obtenir une assurance santé américaine dans le cadre de son boulot car l'employeur prend en charge une grande partie du coup qui est je le rapelle très elevé (environ $400 par mois pour une assurance basique). Sinon vous pouvez souscrire à titre personnel mais c'est très cher et le remboursement est assez limité. Jargon à connaitre HMO / PPO / co-payement / deductible.

Lien très interessant qui vous explique comment ca marche dans un cas concret http://lsbala.over-blog.com/pages/Lassu … 01684.html)

Pour la réforme d'obama (source wikipedia) : La réforme de l'assurance maladie voulue par le président américain Barack Obama est votée par le Sénat en novembre 2009 et par la Chambre des Représentants le 21 mars 2010[9]. Elle contraint tous les Américains à souscrire une assurance avant 2014 sous peine d'amende. Elle interdit aux assurances de refuser de couvrir leurs assurés en raison de leurs antécédents médicaux. Elle octroie une aide financière aux familles qui ont des revenus inférieurs à 88 000 dollars par an. La réforme devrait coûter 940 milliards de dollars (695 milliards d'euros) sur dix ans. Son financement devrait être assuré par des taxes sur les revenus élevés et la baisse des dépenses de soins.

Dernière modification par dwood75 (13/01/2012 11:54:34)

17/01/2012 18:19:47

Galletita
Member

CA C'EST DE L'INFORMATION! (que je vais m'empresser d'imprimer). Merci beaucoup pour ces précisions Dwood75.

18/01/2012 13:34:07

dwood75
Member

Je t'en prie Galletita. C'est vrai que la sécu est ce qui déboussole le plus les français qui débarquent chez l'oncle Sam et c'est bien normal.

20/01/2012 12:13:47

Xavier
Member
Lieu: Paris... et bientôt San Diego?
Site web

Je croyais t'avoir déjà remercié, mais apparemment pas ! Alors merci beaucoup Dwood !! smile Car effectivement, toutes ces infos sont fort précieuses.

Inscription à la DV 2012 en octobre 2010 / Tiré au sort le 15 juillet 2011 / Entretien à l'ambassade américaine le 18 janvier 2012 --> Carte verte obtenue !
Mes futures aventures américaines par ici : http://www.dream-card.com/

Pied de page des forums