Jerome et TOI aux USA, ouah, un nouveau forum !!!

Forum Green Card (Carte verte), expatriation et voyage aux USA

[Retour au site www.jerome-usa.com]

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les règles du forum ont été modifiées ce 24 septembre 2014. Veuillez en prendre connaissance et les respecter, dans l'intérêt de tous les membres.
Merci de votre compréhension.

[Paris, France] Comment j'ai obtenu la carte verte....   10/08/2010 17:27:24

ladyjade972
New member
Date d'inscription: 10/08/2010
Messages: 4

[Paris, France] Comment j'ai obtenu la carte verte....

Salut!

Je trouve que ce site est intéréssant pour tous tous ces témoignages et ces conseils. Merci Jerome pour avoir créer ce site!!

Pendant plussieurs mois j'ai été anxieuse et certains témoignages sur les forums ont apaisé mes craintes. Alors je me dis pourquoi pas raconter mon histoire.... ca pourrait en aider certains.
Attention c'est un peu long.....


INSCRIPTION SUR LE SITE DE L'AMBASSADE AMERICAINE

Je me suis inscrit pour la carte verte en Novembre 2008. J'y croyais VRAIMENT PAS!
De toute facon, ca coute rien de le faire! Il faut juste avoir une photo qui ai le bon format …. qui coute un peu cher (10€ et peut etre moins) mais vous pouvez l'utiliser chaque année... si vous ne changez pas trop au niveau de visage!

Pour la carte verte, il faut avoir le bac (ou un diplome équivalent) ou 2 années d'expérience dans un domaine professionnel. Pour ma part, j'ai le bac, une licence et je suis en 2ème année de master.


RECEPTION DU 1ER COURRIER

J'ai recu le courrier en Juin 2009 …. dans les faits!!! ( je n'habitais plus à l'adresse que j'avais indiqué chez mes parents). J'ai découvert le courrier fin Mars 2010.... un samedi matin.

Imaginez vous le stress.... Je devais partir à l'étranger 3 jours plus tard(mardi matin).

Je savais pas si j'avais encore des chances d'etre selectionné ou pas, car normalement ils disent de le renvoyer aussi vite que possible.

Il me fallait tout remplir, faire les photos, trouver une adresse aux Etats Unis ( J'ai des amis la bas), Appeler le Kentucky Center pour savoir si il y avait encore des visas et si j'avais des chances d'obtenir un (ils m'ont dit de renvoyer les documents aussi vite que possible).

Lundi soir 21h (poste du Louvre à Paris), je renvoie le tout. Lendemain départ à 5h, dur dur!!!

Pendant les deux mois qui suivent je suis en stress. Je me demande si c'est toujours possible ou pas!





RECEPTION DU 2ND COURRIER

Retour à Paris pour des examens...

Quelle Chance le courrier est là!!
Deux mois pile après l'envoi …. Je suis contente mais je veux pas y croire encore.... C'est trop beau pour etre vrai …. Le courrier a été édité le 25 May mais je l'ai recu Fin Juin. J'ai rendez vous le 8 Juillet à l'ambassade.

J'ai une semaine en pleine période d'examens pour faire le dossier.
Prendre RDV chez le médecin habilité par l'ambassade –170€ la visite- Ca fait mal au portefeuille mais c'est pour la bonne cause! Y'en 3 et ils sont à Paris.

Réunir tous les documents.... Carnet de santé etc...

Tanpis pour les exams... je vais les repasser en Septembre.



RENDEZ VOUS CHEZ LE MEDECIN

Jeudi matin 9h RDV chez le medecin... DR Slattery.
Questionnaire à remplir, vérification des vaccins et administration des vaccins manquants, examens médicaux normaux.

Prise de sang dans un laboratoire à proximité … pour vérifier si je n'ai pas la Siphyllis.
Radiographie des poumons pour vérifier si je n'ai pas la tuberculose.

Ouf tout est bon!! lol

Je n'ai plus qu'à revenir chercher les résultats l'après midi. La secrétaire me donne une enveloppe scéllé que je ne doit en aucun cas décacheter. (Hyper important!!)

Après ma semaine d'exams, je repars à l'étranger et reviens comme prévu le 7 Juillet pour l'entretien.




REUNION DES DOCUMENTS

Entre temps, je dois réunir tous les pièces nécessaires à distance avec l'aide de ma maman chérie, ma soeur adoré et aussi mon chéri. Je les remercie infiniment pour leur aide d'ailleurs.
-Diplomes originaux
-Enveloppe Chronopost ( Y'a des distributeurs d'enveloppes à l'amabssade)
-Une photo
-Acte de naissance ( de – de 3 mois)
-Casier judiciare ( dont je fait le demande sur internet) ( de – de 3 mois)
-Preuve de fonds ( ca c'est le plus compliqué surtout si vous avez pas 10 000 € à disposition)
Y'a plusieurs options (sponsor américain, fiche paye....)
selon l'immigration américaine, il faut avoir 125% le seuil minimum de pauvreté, soit un plus plus de 13 000 $ (un peu plus de 10 000€).
Comme preuve, mes trois derniers relevés de compte courant, qui été assez bons; un relevé de compte épargne, qui avait gonflé grace à des apports de ma famille et mon copain. J'avais 12 600€. Mais ayant peur que ca ne suffisent pas, j'ai demandé à mes parents leurs derniers relevés de compte, plus des attestestions sur l'honneur disant qu'il me versent de l'argent tous les mois, mes relevés de compte en tant que preuve.
-Par précaution,. j'avais aussi toutes les preuves et attestions de mes précédents emplois ( mais ils ne les voulaient pas)



RENDEZ VOUS A L'AMBASSADE

J'ai RDV à 13h.

J'arrive légèrement avant mais avec la file d'attente à l'extérieur, plus le check point des gardes, le passage au rayons x. Je suis à l'intérieur de l'ambassade à 13h passé.

Important: Ne prenez pas d'ordi portable ( car il ne les gardent pas).... Ils gardent portables, nourriture, maquillage, créme et meme mes chewings gums lol

Heureusement vous avez des ditributeurs à l'intérieur.....

Je prends un ticket de „visa d'immigration“.... ce qui va beaucoup plus vite car il y a beaucoup de demande pour les visas non immigrants.

Au bout de quelques minutes, on m'appelle: on me demande lettre de convocation, passeport et numéro de passage et je dois aller payer à la caisse 650€ (non remboursables et payables en espèces ou par carte bleue). La dame à ce guichet est froide, C'est une francaise, je crois. Elle me demande si je suis mariée, si je compte me marier ou si je compte y aller avec mon concubin. Je lui réponds que non mais elle me redemande si je suis sur, je lui dit non. Et elle me dit que si je change d'avis au cours de l'interview j'aurais pas de visa................ OK!!!! J'ai compris......  Vraiment pas cool! Je me dit que si c'est elle qui m'interviewe, j'aurais pas le visa lol!

Encore environ ½ heure d'attente, on m'appelle à un autre guichet! Une homme d'origine indienne je dirais.... Très sympa... Elle m'a détendu.... Il était très gentil.... D'ailleurs, il ne m'a pas appelé par mon numéro sur le compteur mais directement dit fort mon nom...  je n'étais pas très loin du guichet.

Il me demande chaque document un à un, sans les vérifier.  Il m'a dit que ce qui comptait c'étai mes diplomes. Et le fait que j'ai une licence et que je sois en master était largement suffisant, la preuve de fonds était secondaire.... Je me suis inquiétée pour rien alors!!!! Quel soulagement et surtout quel stress j'ai vécu et fait vivre à mes proches à distance pour cette preuve de fonds... Et quel tracas pour mes banquières......

Enfin, bref... Il était très gentil mais alors que je crois que c'était gagné... Il me dit que j'avais toutes les pièces nécessaires et que je devais patienter pour avoir l'interview avec la consul...... C'est pas fini...

Et c'est reparti pour une demi-heure de stress et d'attente interminable......
La consul m'appelle et me posent des questions:
-Quand et pourquoi etes vous allé aux etats Unis (!!! Attention à l'ambassade, ils aiment bien poser des questions alors qu'ils connaissent déjá les réponses.... en effet, tout était noté sur mes documents consulaires). Mais je joue et répète tout ce que j'ai pris du temps à récapituler sur une feuille et qu'elle venait juste de lire lol.

-Qu'est ce que je compte faire aux Etats Unis? Travailler dans le marketing à New York.
-Qu'est ce que vous faites en ce moment? ----
-Qui est la personne dont l'adressse figure ce les documetns?
-Dans quelle ville, je compte habiter?  New York

(Petite précision) Je lui parle en anglais car je parle couramment car j'ai déja vécu aux etats Unis.. Mais ils parlent aussi francais.


REPONSE OK: MAIS PROBLEME DE PHOTOS SUR LE PASSEPORT

Trés bien! Tout est bon.... Mais..... (et là j'ai cru que j'allais tomber dans les pommes!)

La photo de mon  passeport se décollait très légèrement et ils ne pouvaient pas y mettre de visa dessus donc il fallait que je le refasse. Et elle me dit de me depecher car peut etre qu'il ne resterait plus de visas. Et que la limite est le 30 Septembre mais que le nombre de visas disponibles pouvait etre écoulé à tout moment. ( Je trouve que c'était exagéré car mon passeport était valide pour 5 ans de plus et que j'avais jamais eu de problème car ca se voyait meme pas... fallait vraiment chercher pour trouver!)

Heureusement que j'étais revenu en France pour 5 jours. Donc Rendez vous d'urgence à la mairie pour le lendemain avec tous les documents pour refaire le passeport.

Encore un petit problème et je le précise pour que vous ne soyiez pas inquiéter si cela vous arrive.
Sur mon premier passeport, mon 2ème prénom ne figurait donc je ne le faisais figurait nulle part sur mes documents pour la carte verte et non plus sur mes précedents visas américains.

La mairie ne veut rien entendre, mes 2 prénoms figureront sur le passeport que je le veuille ou non. ( Sachant qu'à l''origine c'est une erreur de l'administration, qui avait dèjà noté sur le tout premier passeport que j'étais un homme et que j'ai du faire refaire pour des raisons évidentes...lol).

Tanpis, ca ne me fera qu'un peu plus de stresss.... Comme si j'en avait pas dèjà assez...... pffffffffff
J'avais peur que dans toute leur paranoia, ils me refusent le visa.

Départ pour l'étranger encore... RDV dans 2 semaines pour récupérer le passeport et l'amener directement à l'ambassade ( il est également possible de l'envoyer ou de le faire déposer par quelqu'un  d'autre). Mais bon vu que je devais revenir en France juste pour donner mes empreintes pour pouvoir récupér le passeport, autant faire d'une pierre 2 coups.

Avant de prendre mon billet (à 700 €),je me suis dit qu'il valait mieux que je contacte l'ambassade pour leur expliquer mon problème. Et là, il me disent que ce qui compte c'est mon identité à la naissance, celle de mon certificat de naissance, sur lequel figure mes 2 prénoms. OUFFFFF!
Si j'avais demandé avant, ca m'aurait évité deux semaines de stresssss......
Je leur dit quel jour, je serais sur Paris et ils me disent de venir avant 10h.



RETOUR A L'AMBASSADE

Jour J: Je récupère rapidement mon passeport et file à l'amabassade. J'ai pris soin de demander le 1er passeport au cas où.
De retour à l'ambassade, pas de problème avec les gardes, je leur explique mon problème, il me laisse passer avec rayons x et fouille, bien sur.
Je prends un ticket „general inquiries“. Plus de 2h d'attente et la consul me recoit. Elle ne se souvient pas de moi. Je lui explique mon problème, photo qui se décolle et 2ème prénom.

Aucun problème, je recevrai mon passeport dans 7 à 10 jours....... Ouah J'y crois pas!!!



RECEPTION DU VISA

Redépart pour l'étranger, je n'ai pas vu mon visa encore. Une semaine plus tard mon père m'appelle Il l'a recu, J'ai 6 mois pour aller aux Etats Unis. Alors c'est donc vrai … Ouah Ca fait 2 semaines aujourd'hui et j'ai encore du mal à y croire.

Je suis toujours à l'étranger et je n'ai pas encore vu le visa mais j'ai vraiment hate...........

Voila ben j'espère que mon histoire vous aura servi. Je raconte pas mal de détails car c'est souvent sur les détails qu'on a des doutes.... J'espère que c'était pas trop long à digérer. Lol

A bientot....

N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions......

Dernière modification par ladyjade972 (11/08/2010 08:54:14)

Hors ligne

 

10/08/2010 17:30:58

ladyjade972
New member
Date d'inscription: 10/08/2010
Messages: 4

Re: [Paris, France] Comment j'ai obtenu la carte verte....

Oulah.... Je relis mon message et que d'erreurs! En plus je vous écris d'un clavier autrichien donc j'ai pas d'accent circonflexe! Désolé..... ;-)

Hors ligne

 

11/08/2010 00:29:53

Asphalt Cowboy
Member
Lieu: Back To France, was in CA
Date d'inscription: 15/06/2010
Messages: 192
Site web

Re: [Paris, France] Comment j'ai obtenu la carte verte....

Sympa le compte rendu; merci! J'espère que çà se passera plus cool pour moi le mois prochain...


"Moving is the closest thing of being free." : Willie Nelson

Hors ligne

 

11/08/2010 05:00:04

Jérôme
Administrator
Lieu: NYC
Date d'inscription: 01/09/2007
Messages: 959

Re: [Paris, France] Comment j'ai obtenu la carte verte....

Merci pour ton témoignage, c'est toujours utile pour la communauté wink
Et à bientôt sur NYC !


Green Card (Carte Verte) et loterie, expatriation aux USA, demande à tonton Jérôme !

Hors ligne

 

11/08/2010 08:41:10

ladyjade972
New member
Date d'inscription: 10/08/2010
Messages: 4

Re: [Paris, France] Comment j'ai obtenu la carte verte....

Coucou!
Bon courage à toi Asphalt Cowboy! Si tout est en règle pour toi ca se passera bien. Y'aura pas de souci.

A bientot sur NVC Jérome!

Bon courage à tous ceux qui sont dans l'attente....

Hors ligne

 

12/08/2010 13:30:47

traveller
New member
Date d'inscription: 15/06/2010
Messages: 5

Re: [Paris, France] Comment j'ai obtenu la carte verte....

Bonjour ladyjade972 et Jérôme,

Merci pour ton récit qui est exactement ce que je voulais savoir, car on a souvent des situations précises mais pas le récit dans son ensemble. Alors j'ai quelques questions. Je suis dans une situation un peu délicate car financièrement je ne peux pas réunir plus de 5000 euros. Ensuite, je suis enseignante et je finis l'année scolaire fin juin, début juillet.
J'ai appelé le Kentucky Center et je devrais recevoir le deuxième courrier dans 2 semaines en espérant que qu'elle soit positive. Tout ça est de la supposition, mais si j'ai l'entretien en septembre ou octobre et que tout se passe bien, je devrais partir une première fois dans un délai de 6mois, je pense donc partir pendant les vacances de février.
Mais je dois revenir pour terminer l'année scolaire, as-tu des précisions à ce niveau là car franchement les autres discussions à ce niveau sont un peu confuses pour moi. L'idéal pour moi est de partir vivre là-bas en juillet 2011. Je voudrais juste préciser que je suis prof d'anglais mais pas titulaire et j'ai enseigné le français en Angleterre pendant 2 ans, donc j'espère que les diplômes et l'expérience me permettront d'éviter les problèmes pour le financement.
Merci d'avance pour pour vos réponses.

Hors ligne

 

17/08/2010 16:57:37

ladyjade972
New member
Date d'inscription: 10/08/2010
Messages: 4

Re: [Paris, France] Comment j'ai obtenu la carte verte....

Bonjour traveller,

Je ne sais pas exactement comment ca se passe si tu y vas pour une courte période et que tu reviens. Je préfère pas prendre ce risque mais il y a surement quelqu'un d'autre qui l'aura déjà fait et qui pourra te renseigner.

Quel diplome as tu?

Pour tout te dire, je suis en Master 2 de Langues étrangères appliquées et je me suis dit également dis que je pouvais avoir cette option mais dans le domaine privé.  J'ai donné des cours d'anglais ( en france:en entreprise ,dans des associations et à domicile) et de francais (en France et aux Etats Unis).

Mon secteur de prédilection est le marketing international mais  je m'ouvre à toutes les options, dans le cas ou je ne pourrais pas trouver ce que je cherche des le début.

Voici deux liens qui pourront t'aider.
http://www.frenchteachers.org/bboard/boulot.htm
http://www.usaemployment.org/s_program_details.htm

Quand J'y étais en 2006-2007, on m'avait dit que je pourrais certainement trouver quelque chose dans une école un petit peu perdue dans un coin des Etats Unis car en général, les profs rechignent  à y vivre.

J'ai lu sur des forums que des personnes avaient leur visa avec 5000 ou encore 7000 euros. Tout dépend! Tu peux aussi prouver que grace à ton salaire tu pourras mettre de l'argent de coté, d'ici ton départ.
Pour ma part, je ne suis pas certaine que la consul ait regardé mes preuves de fonds car elle ne m'en a pas parlé pendant l'entretien et l'agent qui a pris mes documents m'a dit que ce qui comptait c'était mes diplomes et il n'a meme pas regardé mes preuves de fonds (et pourtant j'en avait un paquet!).

Ecris moi par email comme ca on pourra s'échanger des idées.

A très bientot.

(désolée pour les accents circonflexes, j'écris d'un clavier autrichien ;-))

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson