Jerome et TOI aux USA, ouah, un nouveau forum !!!

Forum Green Card (Carte verte), expatriation et voyage aux USA

[Retour au site www.jerome-usa.com]

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les règles du forum ont été modifiées ce 24 septembre 2014. Veuillez en prendre connaissance et les respecter, dans l'intérêt de tous les membres.
Merci de votre compréhension.

Mon parcours à Montréal   09/02/2013 16:07:50

vilaincoco
Member
Lieu: San Francisco

Mon parcours à Montréal

Salut à tous,

Ça fait un moment que je voulais partager mon expérience, la voici!
Fin mai 2012, ma petite amie et moi avions déjà oublié que nous avions participé à loterie de la diversité.
J'ai pensé à vérifier les résultats par hasard un dimanche après-midi, et c'est après avoir pris connaissance des résultats que nous nous sommes rendus compte qu'être "conjoint de fait" au Canada (ou "common-law partner") ne suffisait pas à ce que je bénéficie également du sésame.
Nous voilà donc en route quelques jours plus tard pour Las Vegas, où nous sommes restés moins de 48 heures sans dormir avec une impression mitigée de ce parc d'attraction pour adultes où on trouve à la fois le meilleur et le pire de ce que fait l'humanité.
Lorsqu'on se marrie à Las Vegas, il faut demander d'abord une "marriage license" au Clark County dans le vieux Las Vegas pour 50$.
Mais ce qu'il y a de plus rigolo, c'est qu'il faut que le mariage soit célébré dans une chapelle pour se voir délivrer le "marriage certificate" (qui prend environ une dix jours à être produit et acheminé à domicile).
Nous nous sommes donc mariés en moins de 45 minutes pour 90$ tout compris. Qui dit mieux?
Une fois le certificat reçu, nous avons acheminé le dossier au KCC.
Vers fin novembre 2012, on reçoit la fameuse convocation à l'interview pour début janvier, les choses deviennent sérieuses! Nous avons passé la visite médicale à Medisys au centre ville de Montréal, qui est par ailleurs le seul endroit proposé dans les instructions pour faire sa visite médical. A noter: la vaccination contre la grippe est obligatoire pour 45$.
Notre interview a ensuite été décalée deux fois par le consulat de Montréal, qui en passant doit être l'un des consulats des Etats-Unis des plus débordé du monde (d'après ce que j'ai pu lire à travers divers forums).
Le matin de l'interview, il faisait -35°C avec de sympathiques vents de l'arctique et les consignes de sécurité du consulat étant ce qu'elles sont, nous avons du attendre dehors quelques minutes. Et ouais, tu le veux vraiment ton visa?
Ensuite, on passe un portique de sécurité comme dans les aéroports, tu enlèves ta ceinture et tous tes petits accessoires métalliques. Attention à ne pas venir avec un gros sac, vous vous verrez tout simplement l'entrée refusée.
L'interview se déroule en 4 étapes:
- Chercher un ticket au guichet principal
- Attendre son numéro et se faire appeler à un autre guichet pour soumettre tous ses documents
(je précise qu'au Canada, même si le français fait partie des langues officielles, nous avons du soumettre une traduction assermentée de beaucoup nos documents, qui est tout de même revenue à 400$).
- Aller payer au premier guichet
- Attendre de se faire appeler pour l'interview, qui se déroule dans encore un autre guichet.
A ce stade, les documents sont vérifiés une ultime fois. On nous a simplement demandé où on voulait aller et pourquoi (San Francisco pour l'informatique). Il faut ensuite lever la main droite et jurer qu'on dit la vérité rien que la vérité. "Your visa is approved" nous dit-on. Il s'en suit une période de jubilation que je vous souhaite à tous.
Nos passeports nous ont été expédiés une semaine plus tard.
Cette semaine nous sommes allés activer nos green cards à la frontière Canada/US (c'est seulement à 60 kilomètres de Montréal).
La procédure dure environ une heure. Puis le douanier nous a serré la main en nous disant "Congrats". Ça y est, tu es chez toi aux Etats-Unis.
Puis, on est revenu à Montréal pour préparer le déménagement. On devrait partir dans moins d'un mois!
L'avantage ici, c'est que le préavis pour quitter un boulot est seulement de deux semaines (enfin, c'est à double tranchant, toi aussi tu peux te faire dégager avec deux semaines de préavis).
En ce moment, on prépare notre road-trip, probablement New Orleans - San Francisco, avec plein d'arrêts cools au milieu. Je conseille d'ailleurs ce site: www.roadtrippers.com. Il propose toute sorte d'itinéraires (geek, maisons hantés, etc...).
J'espère que ce témoignage pourra servir à certains, car la plupart des témoignages que j'ai lu sur ce forum c'est en France ou en Afrique.
Les témoignages DV lottery au Canada sont plus durs à trouver, et pour cause: les canadiens ne peuvent pas y participer.
A bientôt sur la route 66. Et merci beaucoup à ce forum pour la mine d'informations dont il recèle.
J'ai aussi trouvé beaucoup de renseignements sur http://www.visajourney.com/ ou encore http://journeythroughimmigration.blogspot.ca/, une canadienne qui écrit étape par étape son parcours (interview passée à Montréal également, par mariage).

Cheers,

vilaincoco

Dernière modification par vilaincoco (09/02/2013 16:09:33)

09/02/2013 19:19:37

dab70
Member

Re: Mon parcours à Montréal

Merci pour ce témoignage bon courage pour ta nouvelle installation. Pourquoi tu quittes le Canada alors qu'ils ont tant besoin de jeunes gens qui parlent francais?
Si puisque tu cites d'autres forum, le principal forum pour la loterie c'est celui-ci http://forums.immigration.com/forumdisp … y-Visas-DV

09/02/2013 22:44:27

vilaincoco
Member

Oui, effectivement je suis aussi beaucoup allé sur http://forums.immigration.com/
La vie au Canada nous plaît beaucoup, on le quitte pour vivre de nouvelles aventures. On n'exclut pas d'y revenir plus tard.

10/02/2013 01:09:57

Jérôme
Administrator
Lieu: NYC

Merci pour le témoignage.

Tu as oublié le prix des billets d'avion quand tu dis "mariés en moins de 45 minutes pour 90$ tout compris" wink

Green Card (Carte Verte) et loterie, expatriation aux USA, demande à tonton Jérôme !

10/02/2013 02:09:57

vilaincoco
Member

Hahaha! On va dire quelques 1090$ alors smile

10/02/2013 03:53:18

durento
Member

Merci pour ton temoignage c'est très enrichissant. T'as parfaitement raison de dire que la majorité des recits dans ce forum proviennent soit de l'Afrique soit de l'Europe, d'ailleurs je n'ai trouvé aucun témoignage d'un gagnant de la loterie ayant passer son interview en Chine.

Inscription octobre2011/ tiré au sort en mai 2012/ formulaires envoyées le 20 Mai 2012/confirmation formulaires reçues le 16 juillet 2012/ 2eme lettre 15 novembre 2012/ interview 03 janvier 2013/ passeport recu 10janvier 2013/ voyage en attente.

10/02/2013 03:58:58

FADIGA
Member
Lieu: Conakry-Guinée

Merci et felicitation pour ton recit qui est vraiment impressionnant mais peux tu nous faire part de ton echange avec le consul.....

DV-2013 : inscription 13/10/2011, forms envoyé le 9 octobre 2012 par DHL,  recu le 11 octobre 2012 au KCC, confirmé le 14 janvier 2013 , Interview le 11Avril 2013; 2eme rdv 1er Aout visa accordé, aux usa depuis le 13 octobre à 23h GMT

10/02/2013 04:51:46

dab70
Member

durento a écrit:

Merci pour ton temoignage c'est très enrichissant. T'as parfaitement raison de dire que la majorité des recits dans ce forum proviennent soit de l'Afrique soit de l'Europe, d'ailleurs je n'ai trouvé aucun témoignage d'un gagnant de la loterie ayant passer son interview en Chine.

Mais si, tu as passé ton entrevue depuis la Chine il me semble.smile

10/02/2013 05:41:07

durento
Member

Oui dab70 j'ai passe  mon interview en  Chine  et plus precisement  a Guangzhou, canton  pour les francophones.

Dernière modification par durento (10/02/2013 05:41:38)

Inscription octobre2011/ tiré au sort en mai 2012/ formulaires envoyées le 20 Mai 2012/confirmation formulaires reçues le 16 juillet 2012/ 2eme lettre 15 novembre 2012/ interview 03 janvier 2013/ passeport recu 10janvier 2013/ voyage en attente.

10/02/2013 22:48:04

Jackiss
Member

@vilaincoco, merci pour ton recit et des informations que tu as donnees, notamment concernant les vaccins. Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta nouvelle "vie" aux Etats-Unis.

11/02/2013 08:08:35

clint
Member

@vilaincoco, meri pour ce recit riche dinfo,perso  le canada me fait rever plus que les etats unis , avec un meilleurs niveau de vie au monde,je te souhaite une bonne chance dans ta nouvelle vie.

12/02/2013 02:49:48

vilaincoco
Member

Merci à tous!
En tout cas, Montréal est une ville vraiment géniale, et je sais que la vie ici me manquera. J'y retournerai probablement plus tard.
Mais comment résister à l'appel de San Francisco au milieu d'un hiver québécois particulièrement rude? smile

12/02/2013 03:01:58

Olivier
Member
Lieu: El Dorado Hills. California.

Alors bienvenu in the United States ou il fera bien moins froid qu'au Canada.

14/02/2013 11:30:03

Moe-C
Member
Lieu: Paris

Oui c'est ça le "probleme" avec le Canada, c'est les températures !! Déja qu'a Paris il fait trop froid alors j'ose pas imaginer les -XX°c de Montréal !
Merci pour ton témoigange Vilaincoco et bonne route !!

14/02/2013 14:01:35

salomé
Member

Bonjour Vilaincoco ,

J'ai moi aussi gagné la loterie et devrais passer l'entretien à Montréal . Mais je n'ai pas encore reçu de courriel , mon case number vient juste de s'afficher pour avril dans le visa bulletin , je suis 21xxx . J'ai une question à propos des montants nécessaires car je n'ai rien reçu à ce sujet , ils demandent un montant minimum par personne de la famille ? Une adresse aux USA ? J'ai suivi la procédure indiquée et envoyé les dossiers complétés au KCC , bien reçus , mais rien n'est indiqué sur le site du department of state à propos d'une adresse aux USA avant de partir ou d'un montant d'argent minimum dont disposer . Je me sens un peu confuse là ... Est-ce que toutes ces infos sont indiquées sur une lettre ou un courriel du consulat américain ? Combien de temps environ on la reçoit avant la date de l'entrevue ? Et ça doit venir du KCC ou du consulat de Montréal ?
En tous cas merci pour les infos car c'est vrai tout ce que je trouvais était en France et rien à Montréal . Tu as dû faire traduire les certificats de naissance et les casiers judiciaires français aussi ?
Merci encore d'avance pour les réponses !

14/02/2013 15:18:06

vilaincoco
Member

@Olivier: Merci!
@Moe-C: De rien!
@salomé: Quand tu reçevras le courriel, tu auras un lien vers une suite d'instructions à effectuer (pour la visite médicale). Tu peux également trouver un PDF sur le site du consulat us de Montréal avec toutes les instructions (mais c'est pas que dv lottery, ça couvre tous les cas (rapprochement familial, emploi, K-1, etc...) ).
Le courriel vient du KCC, mais le consulat peut également te notifier si ils veulent déplacer ton rendez-vous.
Les certificats de naissance et diplomes / ou expérience pro, sont à traduire, c'est tout (pas l'extrait de casier judiciaire)
L'adresse aux USA est obligatoire.
Pour ce qui est du montant mininum, il correspond au seuil de pauvreté: http://www.uscis.gov/files/form/i-864p.pdf (15 000 dollars pour un couple)
Bonne chance!

14/02/2013 23:25:16

salomé
Member

Ok c'est plus clair , merci pour les infos !
Merci pour le lien , comme on est 4 ça monte à + de $ 23000 . Saurais-tu par hasard s'il faut avoir la disponibilité sur son compte le jour de l'interview ou s'ils acceptent un titre de propriété comme preuve en attendant qu'on vende la maison ?
Encore un grand merci !

15/02/2013 01:07:50

durento
Member

tous tes avoirs personnels sont acceptés.

15/02/2013 01:40:36

vilaincoco
Member

Yep, je confirme, je l'ai lu quelque part mais je me souviens plus où...

15/02/2013 01:55:14

salomé
Member

Génial , merci à vous tous smile

12/04/2013 19:29:16

salomé
Member

Une petite question Vilaincoco ; aviez-vous aussi la nationalité canadienne et si oui vous a-t-on demandé de fournir les 2 passeports ?
Merci d'avance pour la réponse .

12/04/2013 20:14:42

vilaincoco
Member

Non, nous avions tous les deux des permis de travail.

14/08/2013 03:01:37

nadia
New member

Bonjour @vilaincoco,
Je suis dviste2014 et je passerai mon entretien à Montréal aussi...merci pour le partage de ton expérience.Est il nécessaire d'avoir un affidavit si on présence ses bulletins de salaires? l'entretien se passe t-il en anglais ou en français? combien de temps mets une demande de casier judiciaire français pour arriver ici?
Merci pour toute réponse

14/08/2013 18:47:14

vilaincoco
Member

Salut Nadia,

Je pense que l'affidavit n'est pas nécessaire si tu as de bons "income".
Il n'est pas nécessaire si tu peux prouver que tu as de quoi vivre un an aux Etats-Unis au dessus du seuil de pauvreté (compte bancaire + biens): http://www.uscis.gov/files/form/i-864p.pdf ($15,500 pour un couple)
L'entretien se passe en anglais, et les documents a fournir doivent être traduit en anglais, même si le français est une langue officielle du Canada comme dit plus haut.
La demande de casier judiciaire est très rapide, il faut compter environ une semaine, la demande se fait en ligne.

Bon courage

Dernière modification par vilaincoco (14/08/2013 18:48:32)

14/08/2013 22:50:23

nadia
New member

Merci des informations smile

Pied de page des forums