Jerome et TOI aux USA, ouah, un nouveau forum !!!

Forum Green Card (Carte verte), expatriation et voyage aux USA

[Retour au site www.jerome-usa.com]

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les règles du forum ont été modifiées ce 24 septembre 2014. Veuillez en prendre connaissance et les respecter, dans l'intérêt de tous les membres.
Merci de votre compréhension.

Interview passé avec succès à l'ambassade des USA à Paris le 04 Mars   06/03/2015 00:52:04

Floker
Member
Lieu: France
Date d'inscription: 03/05/2014
Messages: 64

Interview passé avec succès à l'ambassade des USA à Paris le 04 Mars

Les protagonistes :

Moi Camerounais vivant en France depuis 6 ans  (Bénéficiaire)
Ma Femme Gabonaise vivant en France depuis 10 ans (Requérant principal)
Notre Fils Franco-Gabonais vivant en France depuis 5 ans (Bénéficiaire)

Intro

Mon aventure avec la loterie américaine ne date pas d’hier. Ayant grandi au Cameroun et le Cameroun étant très informé sur la loterie américaine, j’y ai toujours joué mais en vain. Ma participation à la loterie américaine se chiffre à 7 ou 8 tentatives. Il a fallu que je rencontre ma femme pour qu’elle soit sélectionnée qu’au bout de 2 tentatives. J’y ai toujours joué sans trop de conviction, sans trop rêver. Pour moi c’était juste une option et qui de surcroit ne coûte absolument rien.
Contrairement au Cameroun, le Gabon ne connaît pas, du moins ne s’intéresse pas trop à la loterie américaine. Donc c’est moi chaque année qui m’occupait de tout faire, ma femme suivait seulement et j’encourageais aussi les membres de sa famille à y jouer et les convint que ce n’est pas une arnaque. Très peu de gabonais y joue. Peut être parce qu’ils ont de meilleurs conditions de vie dans leur pays.

Au commencement…

En Octobre 2013 nous tentons notre chance, notre UNIQUE chance en tant que marié car on s’est marié en 2013 bien avant d’avoir joué. J’attire l’attention que nous y avons joué  sans intention réelle d’immigrer mais on s’est dit pourquoi pas.

Voici qu’en Mai2014 ma femme est sélectionnée et par ricochet j’en bénéficie ainsi que son fils en plus avec un bon CN. On est très content d’avoir été sélectionné, on sabre une bouteille de champagne pour fêter ca. Mais par la suite on se pose très vite la question de « QUE FAISONS NOUS? »
A partir de ce moment on a beaucoup d’interrogations voire d’inquiétude.
Pourquoi inquiétude ? - Car en fait étant africain on a chacun déjà fait un 1er choix d’immigration en venant en France. On a connu toutes les contraintes et les galères d’immigration et d’intégration. C’est vrai qu’on y est venu pour nos études mais par la suite on s’y est installé et fondé une famille, on a déjà une vie plus ou moins stable, on a déjà notre routine et nos habitudes dans ce pays hôte. Faire le choix d’aller aux USA maintenant c’est tout plaquer et tout recommencer dans ce nouveaux pays avec ses contraintes. C’est vrai que nous avons déjà une certaine expérience en matière d’intégration vu notre parcours en France mais on est quand même dans l’hésitation. C’est durant cette période de réflexion que je tombe sur ce forum. Je prends le max d’infos, je lis et relis, me documente, cherche et recherche la motivation, les arguments, les raisons.
En août 2014 on décide de poursuivre malgré tout la procédure. C’est ainsi qu’on envoie les forms dans la foulée le 17 Aout et on vaque à nos occupations. De temps en temps je prenais des nouvelles dans le forum pour savoir à quel niveau ils en sont pour commencer à rassembler les documents nécessaires.
C’est ainsi que le 23 Janvier 2015 j’ai reçu un message du KCC dans ma boite mail m’invitant à me connecter, c’est la 2e lettre qui arriva. Nous sommes convoqués pour le 04 Mars 2015 à 13h. Et c’est la qu’on se dit que le compte à rebours est lancé. Il fallait rassembler tous les documents.  Le plus compliqué était de nous faire parvenir rapidement les documents qui devaient arriver de nos différents pays comme le casier judicaire. Ce que nous fîmes sans trop de difficultés heureusement. Nous avions pris RDV pour la visite médicale le 03 Mars la veille de notre interview car c’était plus simple pour nous. Nous n’habitons pas Paris.



La Visite médicale

Nous l’avons passé chez l’un des médecins agréés. Nous avons opté pour celui qui se trouve au Trocadéro à deux pas de la tour Eiffel. Elle consiste à un examen physique, test sanguin, radio pulmonaire et vérifications des vaccins. Nous avions déjà anticipé cette dernière en mettant à jour nos vaccins auprès de notre médecin traitant. Et le soir nous sommes revenu pour récupérer l’enveloppe qui doit rester fermer et à remettre à l’ambassade. La visite médicale nous a couté en tout 250€ par adulte et 120€ le petit.

Le Jour J

Muni de tout notre dossier, nous nous rendons à l’ambassade des USA (voisin du palais de l’Elysée coucou Hollande ☺). Nous avons RDV à 13h et nous sommes arrivés à l’heure exacte ce qui nous a valu de ne pas être parmi les premiers. Nous passons le check-point style aéroport où nous vidons nos poches et laissons nos téléphones portables clés et autre. Pas de liquide, pas de nourriture vraiment comme si on embarquait pour un vol.
Nous entrons on nous remet un ticket A108 et nous allons nous asseoir en attendant notre tour. Il n’ y avait pas grand monde. J’ai trouvé la salle un peu froide. La salle comprend une vingtaine de guichets. On peut y trouver des distributeurs de boissons chaudes, froides, de sandwiches, de confiseries. Il y a des photomatons format passeport américains (donc pour ceux qui n’ont pas le bon format de photos ils peuvent le faire à l’intérieur sur place) un distributeur d’enveloppe Chronopost (pour ceux qui doivent se faire envoyer leur passeport) et une photocopieuse automatique (si besoin). Nous sommes appelés dans un premier guichet où on nous remet une note pour le paiement des frais.  Nous allons payer guichet 20 330$ par tête et ensuite on se rassoit et attend la suite. A peu près une heure plutard on nous rappelle pour vérification des documents. Originaux et photocopies sont exigés. Passeports, Diplômes de Madame, Actes de naissance, Acte de Mariage, Casiers judiciaire. La dame vérifie et rend tous les originaux sauf casier judiciaire. Je m’attendais à ce qu’ elle nous demande les preuves de solvabilité mais aucune mention n’a été faite. Ni affidavit ni relevé de compte ni fiche de paie RIEN. Prise des empreintes et elle précise que le visa qu’on recevra aura une validité de 6 mois à partir de la date de la visite médicale. Dans ces 6 mois on doit faire un 1er voyage pour valider notre green card et on pourra ressortir du territoire si on souhaite mais ne jamais faire plus d’une année hors des USA au risque de perdre la résidence. Elle nous invite à nous rassoir et qu’on sera appelé plutard par l’officier consulaire. On attendit 2 bonnes heures et demi. L’attente était longue et pourtant on n’était pas nombreux. Certains entretiens étaient plus ou moins longs et l’attente entre 2 entretiens aussi. La personne qui est passé avant nous a été mise en PA. On était inquiet car l’agent consulaire semblait parler systématiquement en Anglais durant les autres entretiens (j’ignore si c’était la volonté des personnes qui passait l’entretien) et semblait pointilleux. J’étais inquiet car ma femme ne parle pas un mot d’ Anglais et moi je ne suis pas très à l’aise bien que je comprends quand même et que je côtoie très souvent des étrangers à mon boulot. 4h plutard depuis notre franchissement de l’ambassade nous sommes enfin appelé nous sommes les derniers et les seuls dans la salle. Directement, et on ne sait par quel magie, l’agent consulaire nous accueille en disant qu’il va faire l’entretien en Français (coooool, toute suite on est à l’aise). Toute suite il nous demande de lever la main droite et jurer que tout est vrai  et  encore prise d’empreintes. Ensuite 4 petites questions (peut être était il aussi fatigué si oui ca tombe bien car nous aussi ☺ )
A.C : Madame quel est votre plus haut niveau d’étude et dans quel domaine ?
Madame : ….
A.C : ou avez vous fait vos études ?
Madame : …
A.C : Ou vous êtes vous mariés ?
Madame : …
A.C : Avez vous déjà été aux USA ?
Madame :…
A.C : Félicitations je vous accorde le visa. Vous recevrez vos passeports par la poste dans une dizaine de jours ouvrés et ne prenez pas votre billet d’avion avant d’avoir reçu vos passeports
Madame, Moi : Merci, (ouf de soulagement.)

L’entretien a duré 5 minutes top chrono et le fait de le faire en français nous a mis super à l’aise. Tout s’est passé comme une lettre à la poste. J’avoue que nous n’avions jamais paniqué car notre dossier était clean.

Nous sommes sortis de l’ambassade très content, très amoureux (Paris c’est quand même la capitale de l’amour ☺ )

Petit conseil de fin :

Don’t Worry. L’entretien est une formalité et consiste juste à vérifier que tout a été fait correctement et sans fausse déclaration ni mensonge.
La Green Card est un droit quand tu as été sélectionné. Donc sauf erreur de ta part ou épuisement des 50.000 visas, ton visa t'attend au chaud.
Le plus dur c’est d’être sélectionné et ça, ça dépend de GOD !

Merci Seigneur pour tes grâces, merci Jérôme pour ton site, merci les forumistes pour votre disponibilité.


Inscription Loterie 22 Octobre 2013  - Résultats 02 Mai 2014: Sélectionné!  -  DV-2015 : CN AF00009***   -   DS 260 envoyé le 17 Août 2014   -   2e lettre reçu le 23 Janvier 2015   -   Interview 04 Mars 2015 : Visa obtenu avec ma famille. 1er voyage USA le 25 Juin 2015
"In God We Trust"

Hors ligne

 

06/03/2015 01:16:22

mamykono
Member
Lieu: GUINEE
Date d'inscription: 24/04/2014
Messages: 202

Re: Interview passé avec succès à l'ambassade des USA à Paris le 04 Mars

waou, félicitation mon frère! merci  pour ton récit ! bonne suite!!!


Participation depuis 2009 (en attente de la sélection). "Pour moi va sortir un jour"yikes yikes

Hors ligne

 

06/03/2015 06:33:22

winipeg
Member
Date d'inscription: 26/12/2014
Messages: 481

Re: Interview passé avec succès à l'ambassade des USA à Paris le 04 Mars

oui,floker,merci pour ton recit...
moi oci j'aimerai travel,si c'est bon,avec mon fils.dis moi s'ilteplaît,pour vous 3,vous avez envoyer 1seule DS260 ou 3 DS260(c-à-d:1 DS260 pour chacun)?
que signifie PA?pas admissible?
merci et bonne chance pour la suite !!!


DV2016 NO,  DV2017 NO
DV2018 et DV2019 au repos
Rdv pour la DV2020
la vie est pleine d'ombrage,mais pour y venir à bout,faut savoir perséverer jusqu'au bout.

Hors ligne

 

06/03/2015 06:49:56

Floker
Member
Lieu: France
Date d'inscription: 03/05/2014
Messages: 64

Re: Interview passé avec succès à l'ambassade des USA à Paris le 04 Mars

Salut Winipeg

Pour tes questions, chaque bénéficiaire remplit le DS260 donc dans notre cas il y en a fallu 3.

PA: Procedure Administrative. Ca veut dire que ton dossier est recevable mais nécessite soit une étude poussée soit un complément de dossier. Dans tous les cas tu es toujours dans la course mais tu n'as pas une décision toute suite.

winipeg a écrit:

oui,floker,merci pour ton recit...
moi oci j'aimerai travel,si c'est bon,avec mon fils.dis moi s'ilteplaît,pour vous 3,vous avez envoyer 1seule DS260 ou 3 DS260(c-à-d:1 DS260 pour chacun)?
que signifie PA?pas admissible?
merci et bonne chance pour la suite !!!


Inscription Loterie 22 Octobre 2013  - Résultats 02 Mai 2014: Sélectionné!  -  DV-2015 : CN AF00009***   -   DS 260 envoyé le 17 Août 2014   -   2e lettre reçu le 23 Janvier 2015   -   Interview 04 Mars 2015 : Visa obtenu avec ma famille. 1er voyage USA le 25 Juin 2015
"In God We Trust"

Hors ligne

 

06/03/2015 08:55:29

bellevue
Member
Date d'inscription: 02/09/2014
Messages: 944

Re: Interview passé avec succès à l'ambassade des USA à Paris le 04 Mars

Floker felicitation et tres beau recit.
Just for fun : quand tu dis que l'interview s'est passé comme une lettre a la poste c'est bien dit man mais la, je veux juste preciser que tu parles de poste chez les blancs car chez nous une lettre dans la meme ville fait 2 semaines pour arriver au destinataire big_smile


Septembre 2016 : Arrivée au Canada et validation de la résidence permanente. Gloire à Dieu
DV-2015 : AF581xx - Game over
DV-2017 : October 8, 2015 (In God's hands for a small CN)  RDV May 3, 2016 Has not been seleected
"Man's heart seeks the right way but it's yahweh who makes his footsteps sure" Prov16,9

Hors ligne

 

06/03/2015 10:11:06

avenir
Member
Date d'inscription: 17/10/2014
Messages: 217

Re: Interview passé avec succès à l'ambassade des USA à Paris le 04 Mars

félicitation DIEU soit louez quil ns accorde tous nos suplication


DV-2015 : CN 2015AF00049XXX, envoi des form ds260 5juin 2014 confirm meme jour, seconde lettre reçue le 22/07 pour interview le 10 septembre gloire soit rendue au père celeste devenir issued le 17 septembre grace a papa GOD aux usa Depuis le 1November 2015 green card recu le plan de Dieu est le meyeur Indianapolis

Hors ligne

 

06/03/2015 12:19:38

Wambï
Member
Lieu: Cameroun
Date d'inscription: 27/10/2014
Messages: 524

Re: Interview passé avec succès à l'ambassade des USA à Paris le 04 Mars

GRAND MERCI GRAND FRÈRE QUE LE SEIGNEUR VEILLE TOUJOURS SUR VOUS


DV-2015 : Cameroun,
CN 2015af00018###; Ds-260 Envoyer Le 22/08/2014; 2nd Lettre reçu le 23/01/2015; Interview Réussit le 31/03/2015; Visa Retiré Le 09/04/2015 Destination Boston Massachusett! Dieu est au contrôle!!!! Amen "GAME OVER" THANKS YOU ALL

Hors ligne

 

06/03/2015 13:33:34

winipeg
Member
Date d'inscription: 26/12/2014
Messages: 481

Re: Interview passé avec succès à l'ambassade des USA à Paris le 04 Mars

je te remercie pour ta reponse FLOKER, j'espère sincèrement que PAPA GOD réalisera mon voeux,tout comme le tient l'a été,en commençant par notre sélection ce mois de MAI 2015 !!!
IN GOD WE TRUST...!!!


DV2016 NO,  DV2017 NO
DV2018 et DV2019 au repos
Rdv pour la DV2020
la vie est pleine d'ombrage,mais pour y venir à bout,faut savoir perséverer jusqu'au bout.

Hors ligne

 

06/03/2015 14:37:41

ßamster
Member
Date d'inscription: 09/10/2014
Messages: 121

Re: Interview passé avec succès à l'ambassade des USA à Paris le 04 Mars

Congrat bro and Thanks a lot pour ton récit !!!


Quand la volonté de Dieu veut s'accomplir, même les obstacles deviennent les avantages.

Hors ligne

 

07/03/2015 02:53:41

amaham
Member
Date d'inscription: 01/08/2014
Messages: 55

Re: Interview passé avec succès à l'ambassade des USA à Paris le 04 Mars

felicitations une fois de plus


dv 2013 case num 2015AF000309XX entreview passé le 16 avril 2015 a l'ambassade de paris avec succés

Hors ligne

 

09/03/2015 00:10:02

Laurent18
Member
Lieu: TOGO
Date d'inscription: 28/09/2014
Messages: 429

Re: Interview passé avec succès à l'ambassade des USA à Paris le 04 Mars

congratulations


DV-2015 : inscription le 14 octobre 2013.CN 2015AF000316xx.  DS260 envoyer le 20 septembre 2014.Deuxieme lettre reçu 24 mars 2015.Interview passer avec Succès le 11 mai 2015.Issued 12 mai 2015.
Visa retiré le 28 mai 2015.
Arrivé au USA le 11septembre 2015.Green  Card reçu le 05/10/2015.Processus Terminé.
I thank God for everything he has done in my life.

Hors ligne

 

09/03/2015 14:50:36

inno
Member
Date d'inscription: 17/08/2014
Messages: 311

Re: Interview passé avec succès à l'ambassade des USA à Paris le 04 Mars

Félicitations et prier pour que nous aussi nous soyons sélectionnés

Hors ligne

 

09/03/2015 15:31:48

Cedrick
Member
Date d'inscription: 12/11/2014
Messages: 428

Re: Interview passé avec succès à l'ambassade des USA à Paris le 04 Mars

Felicitation pour votre reussite et merci pour ton recit.


DV-2015 :inscrit 22/10/2013, RDCongo,CN 38898, Ds-260 envoyé le 5 juin 2014,puis modifié le 6 janvier 2015,1ére lettre reçu le même jour, 2eme lettre reçu le 2 juillet.Interview passé le 24 Août. Issued le 10 sept.3 Visas retiré le 15 sept. Destination Virginia/Mc Lean. arriver aux USA le 6 oct. Merci Eloïme

Hors ligne

 

09/03/2015 21:00:24

irmelinho
Member
Lieu: Cameroun
Date d'inscription: 22/09/2014
Messages: 644

Re: Interview passé avec succès à l'ambassade des USA à Paris le 04 Mars

felicitation camerboy!!!!!


Waiting for the next DV...2018

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson