Jerome et TOI aux USA, ouah, un nouveau forum !!!

Forum Green Card (Carte verte), expatriation et voyage aux USA

[Retour au site www.jerome-usa.com]

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les règles du forum ont été modifiées ce 24 septembre 2014. Veuillez en prendre connaissance et les respecter, dans l'intérêt de tous les membres.
Merci de votre compréhension.

Entretien passé au consulat US de Paris le 5 Novembre 2015   09/11/2015 11:07:06

Midou
New member
Date d'inscription: 09/11/2015
Messages: 3

Entretien passé au consulat US de Paris le 5 Novembre 2015

Bonjour à tous,

Apres des mois d’attente, ma femme et moi avons enfin obtenu nos green cards au consulat US de Paris, le 5 Novembre 2015. Voici notre retour d’expérience, afin d’aider les personnes suivantes dans leur préparation :

Ma femme fait partie des gagnants de la DV2016 avec un CN en AF0096xx. Comme nous habitons en France, nous avons choisi de passer l’entretiens à Paris.
Nous avons passé la visite médical chez le médecin de Levallois. Une femme très sympa.

Le jour J, nous nous somme présenté à 12h55 devant le consulat. Vérification de nos noms dans la liste avec nos passeports, puis on passe au check sécurité. On vide nos poche, dépose nos téléphone, clés USB et tout ce qui est électronique dans un petit sac plastique qu’ils gardent et on entre dans le bâtiment.

Un distributeur de ticket est disponible à l’entrée, on choisit l’option « Visa immigrant… », et on s’installe dans la salle principale. Sur notre ticket, l’heure marquée est 1 :00 pm (on est pile à l’heure smile )

A cette heure, tous les guichets sont fermés, ils le resteront jusqu’à 13h30 environs. A ce moment-là, le personnel prend chacun leur poste et les numéros commencent à s’afficher. 5 à 6 personnes sont là pour le même motif (green card de lottery), nous passons les uns derrières les autres.

Notre tour arrive. On nous appel dans un premier guichet. Vérification de nos passeports, prise d’empreintes digitales pour nous 2, vérification de la convocation, puis la dame nous remet un papier avec entouré la somme de 330$ x 2 et nous indique le guichet pour aller la payer. Le tout a duré 2 minutes et en français.

On part payer la somme au guichet indiqué, et on s’installe de nouveau dans la salle.

Vers 15h, notre numéro s’affiche une 2eme fois, on se dirige vers le guichet indiqué. Une dame (différente de la première) nous reçois, et vérifie avec nous les différents documents (échange en français).

Elle suivait l’ordre indiqué sur une fiche qu’elle avait à côté d’elle, et cochait à chaque fois qu’un document est validé. A noter qu’elle met une annotation sur sa fiche à coté de certains documents qu’on lui remet. Aucune idée de ce que c’était !

Elle commence par nos passeports, nos copies intégrales de naissance, casiers judiciaire, photos, les diplômes de madame … A chaque fois, elle prend l’original et la copie qu’elle tamponne, afin de certifier qu’elle est conforme à l’original.

A la fin, elle nous dit : « si vous souhaitez soumettre des preuves financières, vous pouvez le faire mais ce n’est pas obligatoire ». Nous choisissons de soumettre nos 3 dernières fiches de paye ainsi qu’un relevé bancaire avec le solde de notre compte épargne.

A la fin elle nous dit que c’est ok pour elle et qu’on peut aller s’installer dans la salle et attendre. Nous en profitons pour lui poser une question sur notre cas spécial. Je m’explique :

Ma femme accouche en décembre, soit après notre RDV, et il ne lui ai plus possible de prendre l’avion pour accoucher aux US actuellement. Donc la question était de savoir comment on fait pour que notre fille voyage avec nous et ai le même statut que nous une fois sur place.

Elle réfléchit quelques secondes et part consulter une de ces collègues, puis après quelques minutes, elle revient nous voir et nous dit :
Comme les quotas de visa de lottery sont très limités par mois et très aléatoires, si on repousse votre RDV, vous risquez de ne plus en avoir d’ici-là. Donc ce que je vous conseille de faire, c’est de passer votre RDV aujourd’hui, et une fois que madame accouche, et que vous entrez sur le territoire US pour la 1ere fois, vous emmenez votre fille avec vous et vous prenez 2 copies originales de naissance (avec traduction en anglais), 2 photos format us et un 3eme document que j’ai noté mais je ne m’en rappel plus là. Une fois arrivé à l’immigration aux USA, vous demandez à l’officier de l’immigration d’ajouter votre fille à votre dossier en présentant les documents cités. Elle pourra entrer alors aux US et aura le même statut que vous.
Elle me dit aussi que comme elle aura un passeports français, elle n’a pas besoin de visa pour voyager la 1ere fois, seul le formulaire ESTA lui sera nécessaire.
On part s’installer dans la salle

30 minutes après, notre numéro apparaît encore une fois, c’est le fameux entretien !!

Entre temps la salle s’est complètement vidée, nous étions seuls avec une autre famille qui était là pour la même chose.

On se présente au guichet. Tout de suite la dame nous demande si nous somme ok pour faire l’entretien en anglais, et que si on avait du mal à comprendre quelque chose, on pouvait le lui dire sans problème.

On dit qu’on est ok et elle enchaîne :

<consul> levez la main droite … jurez-vous que tout ce qui est mentionné dans ces documents est vrai et que  …. blablabla
<nous> yes
<consul> madame posez votre main gauche sur le lecteur d’empreinte
<consul> ok a vous monsieur
<consul> ok. Je vois que votre dossier est complet, c’est bien.
<consul> question pour madame : quel est votre diplôme le plus élevé
<ma femme> master degree (c’était marqué sur le dossier)
<consul> dans quel domaine
<ma femme> audit finance … blablabla (c’était marqué sur le dossier)
<consul> dans quel état souhaitez-vous vous installer
<ma femme> en Floride
<consul> connaissez-vous quelqu’un laba
<ma femme> oui ma sœur habite laba (c’était marqué sur le dossier)
<consul> en rigolant : ah la Floride tout le monde veut y aller, on se demande pk
<nous> en rigolant aussi : certainement pour son climat froid
<consul> dans quelle ville voulez-vous vous installer
<ma femme> idéalement Orlando
<consul> ah c’est joli blablabla
<consul> je vois que vous êtes enceinte, avez-vous déjà parlé de cela avec mes collègues (en référence des personnes qui valident les dossiers)
<ma femme> oui et d’ailleurs, la personne nous a dit de faire ça … (et on lui explique la solution donnée)
<consul> c’est parfait, car sinon, vous devez voyager le plus vite possible pour accoucher laba, car l’enfant aura alors la nationalité américaine
<ma femme> non on préfère ne pas risquer un voyage maintenant, et l’autre solution donnée par votre collègue nous convient parfaitement
<consul> ok parfait, elle connait mieux que moi ces sujets. Donc si elle vous a donné une solution c’est parfait
<consul> ok then, votre dossier est très bien, je vous accorde le visa, vous recevrez vos passeports dans 2 semaines max par poste
<nous> super merci beaucoup et bonne journée

Le tout a duré moins de 5 minutes dans une ambiance très amicale. La dame parlait doucement et prononçait très bien tous les mots, nous n’avions aucun mal à la comprendre.
A noter que pour toutes les questions posées, les réponses étaient déjà dans le dossier, donc pour eux ce n’est qu’une vérification.

Nous sortons du consulat super content d’être enfin arrivé au bout de cette procédure, après tant d’attente, de suspense et d’angoisse.

Prochaine étape, faire le 1er voyage afin de valider nos visas et surtout ajouter notre petite dans notre dossier.

Merci encore pour l’aide apportée par les différents contributeur de ce forum, cela nous a énormément aidé.

Bon courage aux suivants.

Mehdi

Hors ligne

 

09/11/2015 12:10:36

moucou
Member
Date d'inscription: 06/09/2015
Messages: 18

Re: Entretien passé au consulat US de Paris le 5 Novembre 2015

Wawouh quel bon recit c'est vraiment cool bne chance pour la suite de l'aventure

Hors ligne

 

14/11/2015 17:28:52

schali
Member
Lieu: SA
Date d'inscription: 15/02/2015
Messages: 138

Re: Entretien passé au consulat US de Paris le 5 Novembre 2015

Felicitation Midou et bonne suite.


DV-2017 : date d'inscription 23 octobre 2015, SA

Hors ligne

 

15/11/2015 06:02:06

Giorgio
Member
Lieu: Lomé - TOGO
Date d'inscription: 14/07/2015
Messages: 56

Re: Entretien passé au consulat US de Paris le 5 Novembre 2015

Merci Midou..Felicitations et Bonne chance pour la suite#Dieu est Grand!!!


DV-2016:Inscrit le 31/10/2014,sélectionné au TOGO,CN 2016AF346XX;2e lettre reçue le 19/05/2016;Visite médicale passée le 16/06/2016...#
*The Lord is my Light and my Salvation.*

Hors ligne

 

02/12/2015 14:36:56

Midou
New member
Date d'inscription: 09/11/2015
Messages: 3

Re: Entretien passé au consulat US de Paris le 5 Novembre 2015

Bonjour à tous,

Juste pour vous signaler que nous avons reçu aujourd’hui le fameux courrier, soit quasiment 1 mois après l'entretien et non 2 semaines comme annoncé aux consulat.

Le courrier contient nos 2 passeports avec la GC ainsi que les 2 enveloppes orange.

Bon courage à ceux qui sont toujours en attente.

Mehdi

Hors ligne

 

03/12/2015 21:03:02

bellevue
Member
Date d'inscription: 02/09/2014
Messages: 944

Re: Entretien passé au consulat US de Paris le 5 Novembre 2015

Félicitations Midou


Septembre 2016 : Arrivée au Canada et validation de la résidence permanente. Gloire à Dieu
DV-2015 : AF581xx - Game over
DV-2017 : October 8, 2015 (In God's hands for a small CN)  RDV May 3, 2016 Has not been seleected
"Man's heart seeks the right way but it's yahweh who makes his footsteps sure" Prov16,9

Hors ligne

 

12/12/2015 22:39:56

inno
Member
Date d'inscription: 17/08/2014
Messages: 311

Re: Entretien passé au consulat US de Paris le 5 Novembre 2015

Félicitation à toi Midou et bon courage pour la suite aux USA

Hors ligne

 

29/03/2016 14:18:18

Midou
New member
Date d'inscription: 09/11/2015
Messages: 3

Re: Entretien passé au consulat US de Paris le 5 Novembre 2015

Hello tout le monde

Juste pour vous dire que nous avons fait le voyage aux USA afin d'activer nos GC, tout s'est très bien passé.

Pour revenir sur notre cas spécial (naissance d'un enfant après l'interview), nous avons en effet voyagé avec notre bébé en demandant juste l'estat (car passeport FR). A l'arrivée à l’aéroport d'Orlando, l'agent d’immigration a pris notre dossier et nous a accompagné au fameux bureaux (procédure classique).

Nous avons attendu notre tour, puis un autre agent en poste nous a appelé (toujours dans le même bureau).

Il commence par le dossier de madame, il ouvre la lettre jaune, consulte les documents, son passeport, commence à taper sur son clavier. Après 15 minutes environs, il passe au mien, même chose, et 15 minutes après, il passe au dossier du bébé. Pour rappel, au moment de l'interview, on nous avait demandé d'apporter son passport, 2 photos, 2 originaux d'acte de naissance complet + traduction en anglais.

Le traitement du dossier a duré au moins 1h ! il remplissait énormément de papiers, et a chaque fois il nous posait des questions pour confirmer telle ou telle information ...

A la fin, il nous dit que tout est ok, il nous a tamponné les visas sur nos passeports avec une date de validité à 1an, et a aussi donné le statut d'immigré à notre bébé, avec un tampon (statut immigrant) sur son passeport valide 1an. Il nous dit que nous recevrons tous les cartes définitives à l'adresse indiquée.

On est resté quand même 3h en tout dans ce bureau, car il y avait énormément de monde ce soir la, et surtout, dans ce bureau, arrivaient tous les cas problématiques ou spéciaux comme nous. Donc prévoir large si vous avez des bébés smile

Aujourd’hui, nous avons reçu la première GC définitive (carte plastique), et c'est celle du bébé !! nous attendons donc les nôtres.

Bon courage à ceux qui sont encore en procédure, et surtout à ceux qui sont déjà arrivés et vont commencer la partie la plus dure, à savoir, démarrer une nouvelle vie smile.

A+
Midou

Hors ligne

 

30/03/2016 18:48:22

Janelopez
Member
Date d'inscription: 12/11/2015
Messages: 34

Re: Entretien passé au consulat US de Paris le 5 Novembre 2015

Merci pour ton éclairage. félicitations et courage et réussite pour la vie américaine. Bisous au bébé américain. Lol


DV -2017 :inscription :24 /10 /2015.virginie usa
Vis entre les usa et yde (représentante ANU)

Hors ligne

 

02/05/2016 12:31:43

Tonzatsh
Member
Date d'inscription: 01/12/2015
Messages: 307

Re: Entretien passé au consulat US de Paris le 5 Novembre 2015

bjr Midou, avez-vous payé vos frais de visa en dollard ou en euro?? merci


Dv 2016 CN: AF00027XXX DS envoyé Juin 2015, 2eme lettre reçue le 25/03/ 2016 , rdv le 3 mai. PA; READY le 10 mai, mis à jour le 17 mai, 24Mai, passeport déposé le 14 , Issued le 15Juin. aux USA ( charlotte) depuis le 23 Juin .

Hors ligne

 

02/05/2016 21:07:10

sycoet
Member
Date d'inscription: 01/12/2014
Messages: 11

Re: Entretien passé au consulat US de Paris le 5 Novembre 2015

Bonjour Tonzatsh, Nous avons passé l'entretien à Paris et les frais de visa ont été réglés en Euros.

Hors ligne

 

02/05/2016 22:38:43

Tonzatsh
Member
Date d'inscription: 01/12/2015
Messages: 307

Re: Entretien passé au consulat US de Paris le 5 Novembre 2015

Merci sycoet. Vous avez payé combien en euros stp?


Dv 2016 CN: AF00027XXX DS envoyé Juin 2015, 2eme lettre reçue le 25/03/ 2016 , rdv le 3 mai. PA; READY le 10 mai, mis à jour le 17 mai, 24Mai, passeport déposé le 14 , Issued le 15Juin. aux USA ( charlotte) depuis le 23 Juin .

Hors ligne

 

03/05/2016 00:44:44

sycoet
Member
Date d'inscription: 01/12/2014
Messages: 11

Re: Entretien passé au consulat US de Paris le 5 Novembre 2015

Mon entretien s'est déroulé en novembre 2014. J'avais réglé 265 Euros pour le visa.
Avec le cours Euro/Dollar d'aujourd'hui, le prix du visa devrait se situer aux environs de 285 Euros.

Hors ligne

 

08/05/2016 21:59:14

Tshila olivier
Member
Date d'inscription: 09/05/2015
Messages: 126
Site web

Re: Entretien passé au consulat US de Paris le 5 Novembre 2015

Fulmane

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson