Jerome et TOI aux USA, ouah, un nouveau forum !!!

Forum Green Card (Carte verte), expatriation et voyage aux USA

[Retour au site www.jerome-usa.com]

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les règles du forum ont été modifiées ce 24 septembre 2014. Veuillez en prendre connaissance et les respecter, dans l'intérêt de tous les membres.
Merci de votre compréhension.

dviste guinéenne et un choix difficil   12/09/2013 15:00:08

mamacita
New member
Date d'inscription: 12/09/2013
Messages: 8

dviste guinéenne et un choix difficil

Bonjour à tous,

Merci jerôme pour l'occasion que tu nous offres d'échanger sur ce forum.

Voilà mon problème:

Je viens d'être sélectionnée pour la lotterie 2014, en même temps je viens d'avoir une carte de résident pour le canada.
je vis en france, je suis ingénieure en informatique. J'ai été plusieurs fois aux states et au canada pour les vacances. Je n'arrive pas à me decider, où vivre (canada ou USA) ?

Est ce qu'il intelligent d'abandonner mon boulot en france pour tenter l'aventure américaine ou canadienne ?

Je n'ai pas envie de perdre mon statut resident américain ni canadien, quoi faire ?

Si quelqu'un est dans ma position, dites moi comment vous vous êtes décider au final.

Hors ligne

 

12/09/2013 16:25:53

falamlou
Member
Date d'inscription: 04/06/2013
Messages: 338

Re: dviste guinéenne et un choix difficil

Je garderai ma résidence canadienne et je vais continuer le processus pour avoir ma green card , parceque les USA et le Canada sont des états voisins et tu pourras te rendre dans les 2 à volonté et aprés tu pourras te décider selon ta convenance .

Bien à toi


Alhamdoulilah, gloire à ALLAH, the ALMIGHTY

Hors ligne

 

13/09/2013 01:15:45

dvselectee
Member
Date d'inscription: 17/07/2013
Messages: 171

Re: dviste guinéenne et un choix difficil

Sincèrement, je n'ai pas vécu dans les deux pays ! Mais d'après les gens qui m'ont précédé; le Canada et beaucoup plus mieux que les states concernant le social, sécu, santé etc..
Sinon les states c'est la terre des opportunité si tu as un très bon diplome, et puisque tu es un ingénieur informatique et tu es compétent et tu peux attaquer la silicon valley , san francisco, là tu va vraiment vivre le reve américain 1000x plus mieux que le Canada !
Sinon maintenant si le Canada est proche, vis là bas et postule en meme temps aux USA !


Inscription à la DV 2013 en Octobre 2011 / Tiré au sort le 01 Mai 2012 / Forms envoyés le 17 Juillet 2013 / Confirmation de réception des Forms le 24 juillet 2013 / Confirmation entretien 01 Aout 2013 / Visite médicale le 26 Aout /   Interview le 10 Septembre 2013 (succès) / Réception du passeport avec Visa le 12 Septembre 2013 / Arrivée aux U.S.A en Octobre 2013 / A suivre..

Hors ligne

 

13/09/2013 03:08:49

vilaincoco
Member
Lieu: San Francisco
Date d'inscription: 30/05/2012
Messages: 187

Re: dviste guinéenne et un choix difficil

C'est vrai que c'est un choix difficile!
J'ai vécu deux ans au Canada (à Montréal), et là ça fait à peu près 6 mois que je suis aux States (à San Francisco).
Après, il y a Canada, et Québec! Le Québec se différencie beaucoup du reste du Canada dans son fonctionnement.
Il y aurait énormément de chose à développer, ça prendrait des pages et des pages, mais en gros, quand on a les bonnes cartes en main, les USA te le rendent bien.
Concernant le boulot, il est plus difficile de trouver au Québec malgré la francophonie. A compétence égale, c'est souvent le québecois qui sera pris, y'a plus de "copinage". Aux states, c'est vraiment à la compétence, tu sens que tu peux monter très haut très vite si t'es bon.

Pour ce qui est du système de santé, bien que le Québec soit plus social, le système de santé est à chier. Tu fais la queue 6 heures parce que t'as une grippe, certains médecins ne parlent ni français ni anglais (true story!) tu repars avec de l'advil encore plus malade parce que t'as passé ta journée dans une salle d'attente pleine de bactérie.

Ici, si tu as une bonne assurance santé (grâce à ton boulot), c'est largement comparable à la France. Tout est pris en charge à 90 pourcent. Les médecins sont excellents et disponibles (ils t'écoutent), je me sens vraiment en sécurité. Par contre, pour ceux qui n'ont pas une bonne assurance santé (ce qui représente probablement plus de la majorité), c'est la merde, les soins sont hors de prix, et certaines personnes se retrouvent vraiment dans des situations très délicates. Dans ce sens là, le Québec est préférable.

Aussi, le Québec est plus relax, moins de tarés, moins de violence, moins de disparité, plus d'espace, moins cher.
Parfois je regrette la vie à Montréal, malgré les -35 degrés en hiver, et les médecins pourris.
Et souvent je me dis que ça vaut le coup d'être venu ici: plein d'opportunités, plein de rencontres, d'ouverture d'esprit, de perspectives...

Conclusion: faire tous les pays du monde smile

Une discussion intéressante sur le Canada et les USA:
http://pvtistes.net/forum/cafe/70271-je … rd-rp.html

Dernière modification par vilaincoco (13/09/2013 03:48:38)

Hors ligne

 

13/09/2013 13:02:30

clint
Member
Date d'inscription: 22/11/2012
Messages: 210

Re: dviste guinéenne et un choix difficil

mamacita:en lisant ton msg j'ai ressenti une envie de quitter la france,si tu as entamé deux demarches pour avoir la carte de resident permanent au canada et aussi la green card ....

sinon j'ai vu des vidéos sur les immigrants du Quebec et ça n'encourage pas vraiment d'y aller ,tout d'abord la question "avez vous une expérience québécoise" que je considère stupide de la part des recruteurs,ils sont très exigeants,et la plupart d'eux demandent 5 ans d’expérience minimum et si on est des gens de couleurs alors les chances deviennent  encore plus réduites ...

aux usa je suppose que  la question ne se pose pas, le marché de recrutement est plus souple tout comme le licenciement .donc chacun à ses chances ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson