Jerome et TOI aux USA, ouah, un nouveau forum !!!

Forum Green Card (Carte verte), expatriation et voyage aux USA

[Retour au site www.jerome-usa.com]

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les règles du forum ont été modifiées ce 24 septembre 2014. Veuillez en prendre connaissance et les respecter, dans l'intérêt de tous les membres.
Merci de votre compréhension.

Diplome de l'AFPA homologué quoi faire sur le DSP122   28/05/2010 06:19:45

daniel
Member
Date d'inscription: 28/05/2010
Messages: 20

Diplome de l'AFPA homologué quoi faire sur le DSP122

J'ai gagné la loterie DV2011 et j'ai un problème avec mon niveau d'étude.
En faite j'ai un diplôme homologué niveau III de l'afpa qui correspond au  BTS  et des années d'expériences dans l'informatique (10 ans). Je vis au usa depuis.

Est-ce que je risque de me faire REJETER car c'est un diplôme de correspondance ou équivalence
bien qu'il soit homologué et donc reconnue pas l’éducation national française?

Voici la règle
" 13. WHAT ARE THE REQUIREMENTS FOR EDUCATION OR WORK EXPERIENCE?

The law and regulations require that every entrant must have at least a high school education or its equivalent or have, within the past five years, two years of work experience in an occupation requiring at least two years’ training or experience. A ―high school education or equivalent‖ is defined as successful completion of a twelve-year course of elementary and secondary education in the United States or successful completion in another country of a formal course of elementary and secondary education comparable to a high school education in the United States. Only formal courses of study meet this requirement; correspondence programs or equivalency certificates (such as the G.E.D.) are not acceptable. Documentary proof of education or work experience must be presented to the consular officer at the time of the visa interview.
"

Merci

Dernière modification par daniel (09/06/2010 18:15:50)

Hors ligne

 

28/05/2010 18:02:45

Jérôme
Administrator
Lieu: NYC
Date d'inscription: 01/09/2007
Messages: 959

Re: Diplome de l'AFPA homologué quoi faire sur le DSP122

Il n'y a pas de problème de diplôme dans ton cas puisque tu dis que tu as 10 ans d'expérience professionnelle et ils en demandent au moins 2.


Green Card (Carte Verte) et loterie, expatriation aux USA, demande à tonton Jérôme !

Hors ligne

 

29/05/2010 00:10:06

daniel
Member
Date d'inscription: 28/05/2010
Messages: 20

Re: Diplome de l'AFPA homologué quoi faire sur le DSP122

Merci de ta réponse mais depuis que je suis au usa je n'ai pas les 2 années de travaille effectuées dans les 5 dernières années ce qui est demandé pour faire valoir l’expérience professionnelle. Les 10ans on étaient effectuees en France au usa j'ai travaillé en faisant des petites boulot et ensuite dans l'informatique 1 ans.


Donc je reste dans le doute et je ne sais toujours pas quoi mettre sur se P de DSP 122 que faire?

Daniel

Dernière modification par daniel (29/05/2010 00:15:41)

Hors ligne

 

29/05/2010 18:47:50

Jérôme
Administrator
Lieu: NYC
Date d'inscription: 01/09/2007
Messages: 959

Re: Diplome de l'AFPA homologué quoi faire sur le DSP122

Ah ok.
Les points positifs pour l'interview : tu es déjà aux USA, tu as quand même déjà travaillé assez longtemps dans ta vie et en plus dans l'informatique (secteur à fort potentiel).
Les points négatifs si tu passes l'interview aux USA : ton histoire de diplôme pourrait les embrouiller ; si tu passes ton interview en France les gars à l'ambassade sont sans doute plus au courant des équivalences de diplômes.


Green Card (Carte Verte) et loterie, expatriation aux USA, demande à tonton Jérôme !

Hors ligne

 

30/05/2010 21:43:25

daniel
Member
Date d'inscription: 28/05/2010
Messages: 20

Re: Diplome de l'AFPA homologué quoi faire sur le DSP122

Merci pour ses conseils ils me sont précieux, alors peut être pour finir mon cas ma femme a le PhD et nous avons un enfant né au usa.( pourquoi elle n'a pas été sélectionner ca arrangerait bien mes affaires :-)

Je me demande si ma situation peut être défendu à l'interview. Ou si pendant les interviews ils font une sorte de validation du dossier et pour les personnes qui ne rentre pas totalement dans les cases (comme moi ) ils les jettent?

Merci encore.

Dernière modification par daniel (31/05/2010 03:33:48)

Hors ligne

 

31/05/2010 01:39:14

Jérôme
Administrator
Lieu: NYC
Date d'inscription: 01/09/2007
Messages: 959

Re: Diplome de l'AFPA homologué quoi faire sur le DSP122

Je ne peux rien confirmer car je ne suis pas venu en couple mais je pense que la situation du couple est prise en compte, pas seulement la tienne. Avec le diplôme de ta femme, et en plus un enfant né aux USA, c'est plutôt positif.


Green Card (Carte Verte) et loterie, expatriation aux USA, demande à tonton Jérôme !

Hors ligne

 

31/05/2010 03:35:53

daniel
Member
Date d'inscription: 28/05/2010
Messages: 20

Re: Diplome de l'AFPA homologué quoi faire sur le DSP122

Qu'est ce que tu mettrais sur le DSP122 partie 6 et peut être 7 ( ça peut aider ceux qui sont dans la même situation que moi )

Pour rappel mon diplôme est homologue niveau III ce qui correspond a un BTS en informatique de gestion.

Voici le lien
http://www.state.gov/documents/organization/80148.pdf

Dernière modification par daniel (31/05/2010 04:00:33)

Hors ligne

 

31/05/2010 06:12:46

Jérôme
Administrator
Lieu: NYC
Date d'inscription: 01/09/2007
Messages: 959

Re: Diplome de l'AFPA homologué quoi faire sur le DSP122

Partie 6 je tenterais "Other" où tu expliques l'équivalence.
Partie 7 c'est délicat, je ne sais pas si tu peux faire passer tes 1 an dans l'informatique pour 2...


Green Card (Carte Verte) et loterie, expatriation aux USA, demande à tonton Jérôme !

Hors ligne

 

04/06/2010 02:09:20

pboudier
Member
Date d'inscription: 04/06/2010
Messages: 118

Re: Diplome de l'AFPA homologué quoi faire sur le DSP122

Bonjour ( au bonsoir  ^^ ) à tous.

Je me permet de m'insinuer dans votre discution .
Je suis un futur prétendant comme vous autre ici à la loterie et en fouinant je suis tombé sur votre site.

Je ne sais pas si je dois ouvrir un autre topic ou pas mais voila ma question :
Je suis dans le même cas que daniel, du moins en ce qui concerne la formation ( niv III afpa informatique ) et ceux depuis prêt de 10 aussi ( et autant d'expérience personnellement ^^ ).

J'ai lu le document DSP122 et pourquoi ne pas sélectionner la case vocational school ? l'afpa étant typiquement une "vocational school " non ? mon anglais n'étant pas au top, je peux ne pas bien comprendre le sens exact du mot ^^
Par contre dans "degrees or certificates" , je ne vois pas quoi mettre, peut être l'intituler de la formation.

M'enfin, cela me fait poser beaucoup de questions car même si beaucoup de personnes sur le net se trouvent dans des situations similaires, on ne voit pas souvent de suite aux questions posés sur pas mal de forum,  du coup, est ce une situation qui permet de tenter ou pas la DV ?? ceci est ma principale préoccupation ( non existentielle hein ^^, je me renseigne pour l'instant ) ; si je tente, en dehors de l'aspect " harsard", ai je un bon profil ??

Désolé pour cette intrusion dans ce post.

Amicalement,

Pascal

Dernière modification par pboudier (04/06/2010 02:13:33)


Inscription DV 2013 octobre 2011 / Sélectionné en Mai 2012 / Forms envoyés le 29 juin après mon mariage / confirmation de réception des forms le 19 septembre 2012 / Confirmation entretien du couple le 15 octobre / Entretien médecin le 03 décembre / Interview le 04 décembre / Visa recu le 17 décembre smile Waaaouuuuu

Hors ligne

 

08/06/2010 20:18:52

daniel
Member
Date d'inscription: 28/05/2010
Messages: 20

Re: Diplome de l'AFPA homologué quoi faire sur le DSP122

Salut Pascal
Tu peux me préciser ta formation car j'ai connu un Pascal au moment de la mienne.
Vocational school peut être dangereux car il peuvent penser que tu n'as pas le BAC c'est pour cela que other avec une explication peut mieux convenir . Sur degrees ou certificates il faut mettre ce que tu as reçu après les années d'écoles.

Tu peux tenter bien sur mais ce n'est pas gratuit il faudra débourser au environ de $2000 de frais de dossier mais ça en vaut la chandelle, je suis au usa depuis 4 ans avec un visa et pas envie de rentrer.

Je n'ai toujours pas envoyer le DSP122 je suis toujours en train de chercher la meilleure solution.
Le but dans notre cas c'est de ne pas d'entrée de jeu, avoir un drapeau rouge sur la tête. Car après ils vont être frileux et ne pas nous donner la green card.

Hors ligne

 

08/06/2010 21:50:26

pboudier
Member
Date d'inscription: 04/06/2010
Messages: 118

Re: Diplome de l'AFPA homologué quoi faire sur le DSP122

Salut daniel,
Mon problème viens du fait que je n'ai effectivement pas le bac, je suis partit 1 mois avant les exam car j'étais pris à l'afpa.
Ma formation était T.S.M.S.I à Lomme à coter de Lille en 2000.
M'enfin, la formation reste bien Niv III tels que le BTS et l'IUT.

Les frais de dossier ne me font pas peur, par contre mon passif niveau étude lui me fait peur ( pas de bac, mais un niv III) à l'époque en sortant de l'afpa, je m'étais même inscrit au CNAM pour faire ingénieur mais les cours du soir ne m'avait pas plu et tout ca toujours sans le bac... la france reconnais donc mon niveau mais les usa , c'est une autre paire de manches ^^


Si tu as le bac, je pense que effectivement ta situation est moins complexe, le seul souci est ton manque d'expérience ces dernières années dans ce poste; peut être ne devrait tu pas jouer dessus mais juste sur ton bac et expliquer ton expérience derrière.

"Le but dans notre cas c'est de ne pas d'entrée de jeu, avoir un drapeau rouge sur la tête. Car après ils vont être frileux et ne pas nous donner la green card."  tu me fais peur la....

Dernière modification par pboudier (08/06/2010 21:53:27)


Inscription DV 2013 octobre 2011 / Sélectionné en Mai 2012 / Forms envoyés le 29 juin après mon mariage / confirmation de réception des forms le 19 septembre 2012 / Confirmation entretien du couple le 15 octobre / Entretien médecin le 03 décembre / Interview le 04 décembre / Visa recu le 17 décembre smile Waaaouuuuu

Hors ligne

 

09/06/2010 18:02:48

daniel
Member
Date d'inscription: 28/05/2010
Messages: 20

Re: Diplome de l'AFPA homologué quoi faire sur le DSP122

Non je n'ai pas le BAC car sinon je ne me poserais pas la question.Le BAC c'est le minimum pour passer comme une lettre à la poste lors de l'interview.(voir la règle sur mon premier post).

Ma formation je l'ai faite à Créteil en 2002.

J'ai rencontré une personne qui a travaillé 5 ans dans l'administration des visa US il m'a dit que les interviews étaient basées sur le ( denied ) refus. c'est a dire que si le dossier ne leur semble pas clair..... ils disent non.

Sur notre diplôme ils faut bien expliquer que ce n'est pas un certificat mais un diplôme d'état homologuer et reconnu du niveau supérieur au bac . Après c'est eux qui décident c'est ce que je vais m'efforcer de leur dire.

Dernière modification par daniel (09/06/2010 18:19:08)

Hors ligne

 

09/06/2010 20:05:24

pboudier
Member
Date d'inscription: 04/06/2010
Messages: 118

Re: Diplome de l'AFPA homologué quoi faire sur le DSP122

Ah ben ok, j'ai pas tout compris alors, désolé smile)

Donc, on se trouve tous les deux dans le même cas, mis à part le fait ( et il est loin d'être négligeable) que tu as déjà gagné à la loterie ^^ et que moi je bosse dans l'informatique depuis mon diplôme sans coupure ( mis à part 3 mois au début ) .

Sinon, il ne serait pas moins risqué pour toi de passer l'interview en France malgré les frais que cela engendre ? il seras alors plus facile de bien expliquer cette histoire d'homologation. ( Je n'aime pas trop le terme homologué qui donne un coter: "le diplôme n'était pas reconnue jusqu'à ce que...", l'afpa existe depuis des dizaines d'années, mon père y a appris son métier lui aussi "homologué" il y a bientôt 40ans ).

Ou sinon, renseigne toi labas s'il n'existe pas un peu le même système pour des diplôme hors "ministère de l'éducation" et ainsi en faire le comparatif avec ton diplôme pour qu'ils puissent mieux comprendre tout ca.

Ton parcours m'intéresse donc au plus haut point, j'espère que tu nous écriras ici les suite de ton dossier, ca peut aider les cas comme le notre ^^

Dernière modification par pboudier (09/06/2010 20:11:54)


Inscription DV 2013 octobre 2011 / Sélectionné en Mai 2012 / Forms envoyés le 29 juin après mon mariage / confirmation de réception des forms le 19 septembre 2012 / Confirmation entretien du couple le 15 octobre / Entretien médecin le 03 décembre / Interview le 04 décembre / Visa recu le 17 décembre smile Waaaouuuuu

Hors ligne

 

27/09/2010 23:51:05

pboudier
Member
Date d'inscription: 04/06/2010
Messages: 118

Re: Diplome de l'AFPA homologué quoi faire sur le DSP122

Je relance le post, pas de nouvelle daniel ??  ca c'est passé comment avec ton diplôme afpa ?


Inscription DV 2013 octobre 2011 / Sélectionné en Mai 2012 / Forms envoyés le 29 juin après mon mariage / confirmation de réception des forms le 19 septembre 2012 / Confirmation entretien du couple le 15 octobre / Entretien médecin le 03 décembre / Interview le 04 décembre / Visa recu le 17 décembre smile Waaaouuuuu

Hors ligne

 

06/10/2010 03:57:14

daniel
Member
Date d'inscription: 28/05/2010
Messages: 20

Re: Diplome de l'AFPA homologué quoi faire sur le DSP122

Salut
Alors pour réponde à ta question, j'ai trouvé sur cet excellent forum le post de "cedman"  nommer  : Ambassade et "evidence of work" à lire absolument dans notre cas. Donc j'ai suivi sa recommandation et fait faire une reconnaissance de mon diplôme au USA par le même organisme que lui sur le site globaledu.com et j'ai obtenu ma reconnaissance niveau bac+2, ce que je leur avais demandé par email.

J’espère qu'avec ça je n'aurais pas trop de problèmes à moins qu'ils ont en interne une circulaire qui ne permette pas de prendre en compte les diplômes de l'afpa.... mais là je psychote peut être...hmm  En attente de ma 2 lettre.

Dernière modification par daniel (06/10/2010 04:01:14)

Hors ligne

 

06/10/2010 13:00:01

pboudier
Member
Date d'inscription: 04/06/2010
Messages: 118

Re: Diplome de l'AFPA homologué quoi faire sur le DSP122

Super merci pour l'info smile


Inscription DV 2013 octobre 2011 / Sélectionné en Mai 2012 / Forms envoyés le 29 juin après mon mariage / confirmation de réception des forms le 19 septembre 2012 / Confirmation entretien du couple le 15 octobre / Entretien médecin le 03 décembre / Interview le 04 décembre / Visa recu le 17 décembre smile Waaaouuuuu

Hors ligne

 

08/10/2010 10:37:43

pboudier
Member
Date d'inscription: 04/06/2010
Messages: 118

Re: Diplome de l'AFPA homologué quoi faire sur le DSP122

Si je comprend bien, tu as marqué lors de ton inscription à la DV que tu était bac +2 ?


Inscription DV 2013 octobre 2011 / Sélectionné en Mai 2012 / Forms envoyés le 29 juin après mon mariage / confirmation de réception des forms le 19 septembre 2012 / Confirmation entretien du couple le 15 octobre / Entretien médecin le 03 décembre / Interview le 04 décembre / Visa recu le 17 décembre smile Waaaouuuuu

Hors ligne

 

09/10/2010 20:24:34

daniel
Member
Date d'inscription: 28/05/2010
Messages: 20

Re: Diplome de l'AFPA homologué quoi faire sur le DSP122

Si ma mémoire est bonne lors de ta participation sur le site officiel ce n'est pas demander. C'est après ta sélection sur le  dsp122 que tu précises ce que tu as.

Hors ligne

 

11/10/2010 00:07:13

pboudier
Member
Date d'inscription: 04/06/2010
Messages: 118

Re: Diplome de l'AFPA homologué quoi faire sur le DSP122

Mon souci, c'est pour cette question la en fait:

http://img819.imageshack.us/img819/6186/sanstitre2pb.jpg

Tu as mis quoi toi ?


Inscription DV 2013 octobre 2011 / Sélectionné en Mai 2012 / Forms envoyés le 29 juin après mon mariage / confirmation de réception des forms le 19 septembre 2012 / Confirmation entretien du couple le 15 octobre / Entretien médecin le 03 décembre / Interview le 04 décembre / Visa recu le 17 décembre smile Waaaouuuuu

Hors ligne

 

13/10/2010 17:30:58

daniel
Member
Date d'inscription: 28/05/2010
Messages: 20

Re: Diplome de l'AFPA homologué quoi faire sur le DSP122

J'ai du mettre High School degree ne pensant pas être retenu. Des que je l'ai été j'ai commencer à rechercher les infos plus précisément d’où mon post sur ce forum. Donc maintenant  je dirais Vocational School. Voici la copie du text trouver sur les régles de selections appliquer par les ambassades.

" Formal course of elementary and secondary education comparable
to completion of 12 years elementary or secondary education in the
United States. Because a United States high school education is
sufficient in itself to qualify a student to apply for college admission,
in order for a foreign education to be equivalent to a United States
education, it should be sufficient to allow a student to apply for
college admission without further education. Vocational degrees
that are not considered a basis for further academic study will not
be considered equivalent to United States high school education. "

Hors ligne

 

05/01/2011 20:28:23

daniel
Member
Date d'inscription: 28/05/2010
Messages: 20

Re: Diplome de l'AFPA homologué quoi faire sur le DSP122

Voila, sa y est, le VISA est dans la poche je ne pense plus revenir sur ce forum qui m'a été d'une aide précieuse.
Je voudrais évidement remercié Jérome pour l'avoir créé. Comme c'est mon dernier post je vais vous racontez comment ça c'est passé. 7 mois d'attente entre le 1er et le 2ème courrier, j'ai commencé par prendre un RDV chez le médecin Dr Stattery dont je vante la qualité et la gentillesse de sa secrétaire médical mais dont le comportement m'a semblé assez bizarre, distant et un brin vislar. Rdv 2 semaines à l'avance de celui de l'ambassade ce qui n'a pas été de trop tôt car bien que mon carnet de santé était à jour il a voulu que je fasse des prises de sangs supplémentaires dont les résultats ont pris 8 jours car envoyé dans un labo externe.

Ensuite RDV à l'ambassade je prends un numéro première attente de 10mn.
-Guichet 10 je présente le 2ème courrier du KCC elle est française elle remplit une fiche qu'elle me donne pour le paiement a un autre guichet et un autre numero.           (ambiance détendue)
-Guichet 22 le bonjour d'usage je lui donne la fiche et je procède au paiement $819.       (ambiance strict)

De nouveau l'attente environ 30mn
Mon nouveau numéro apparaît (attention bien regardé l'écran des numéros car ça va assez vite sinon on perd sa place).
-Guichet 15 Un agent consulaire parlant français mais qui est américain me demande un par un les papiers qui sont a fournir, site web page 3.
" Le diplôme SVP ". Je lui donne mon diplôme afpa il le regarde il ne semble pas convaincu ensuite il regarde accréditation et la il me dit ok c'est bon.Puis tout les autres papiers un par un
il demande aussi une photo ( qui n'est pas mentionné dans la liste), me pose 3 questions rentre tout ça dans son ordinateur et me demande l'aller m’asseoir.     (ambiance détendue)

Attente de 20 minutes
-Guichet 14 (ça peut change pour vous wink )
Là l'agent consulaire, américaine me parle en anglais elle me pose une série de questions correspondant à ma propre situation dans mon cas l'entretien à duré 3 mn puis elle me dit que mon visa  me sera donné   (ambiance très strict)

Bien qu'ils disent que ça peut prendre 2 semaines, je suis allé cherché mon visa le lendemain car mon chonoposte était trop petit ayant pris celui a 22,50 euro il aurait fallut le modèle en A3.

J’espère avoir été dans les détails smile bonne chance à tous

Dernière modification par daniel (06/01/2011 07:00:52)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson