Jerome et TOI aux USA, ouah, un nouveau forum !!!

Forum Green Card (Carte verte), expatriation et voyage aux USA

[Retour au site www.jerome-usa.com]

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les règles du forum ont été modifiées ce 24 septembre 2014. Veuillez en prendre connaissance et les respecter, dans l'intérêt de tous les membres.
Merci de votre compréhension.

De la dureté à trouver un travail d'ici en France...   11/02/2013 13:55:13

pboudier
Member
Date d'inscription: 04/06/2010
Messages: 118

De la dureté à trouver un travail d'ici en France...

Hello les DVistes smile

Comme certains d'entre vous le savent, je suis en possession d'un visa immigrant gagné à la DV loterie mais pas encore activé... Je pars d'ailleurs partir en Avril pour l'activer mais je dois revenir 15 jours après...

Ma question concerne ceux qui résident déjà sur place.

En effet, je devait au début partir et déménager mon business sur place... Malheureusement, les choses ne peuvent se passer ainsi donc je suis parti depuis un mois à la recherche d'un job.
Pour l'instant, je n'ai aucun retour (je suis web designer / web developer et j'ai une formation à la base en system / network).

Quelles sont les difficultés à retenir l'attention d'une boite en postulant de la France ?

Y a t'il des "tips" que certains d'entre vous connaîtrez ?
Je suis preneur de tout conseils smile

PS: Au passage, si certains entendent parler d'un job IT, je suis preneur smile peut importe la ville.

Amicalement,
Pascal


Inscription DV 2013 octobre 2011 / Sélectionné en Mai 2012 / Forms envoyés le 29 juin après mon mariage / confirmation de réception des forms le 19 septembre 2012 / Confirmation entretien du couple le 15 octobre / Entretien médecin le 03 décembre / Interview le 04 décembre / Visa recu le 17 décembre smile Waaaouuuuu

Hors ligne

 

11/02/2013 19:08:58

pboudier
Member
Date d'inscription: 04/06/2010
Messages: 118

Re: De la dureté à trouver un travail d'ici en France...

Hello @dwood75, en effet, je met déjà en pratique tes "tips" smile J'ai même créé un site portfolio pour améliorer tout ca...

Malgré tout, et le max de CV/cover letter que j'envoie, je n'ai aucune réponses...
Peut être qu'il existe des réseaux ou autre qui faciliteraient tout ca...

j'ai bien conscience que trouver un job en étant en France est mission limite impossible mais bon... je suis dans un domaine ou il y a du travail quand même et je suis très polyvalent donc je garde espoir smile

Si d'autre personnes ont des "tips" / "réseau" à conseiller, ce sera avec grand plaisir smile

Amicalement,
Pascal


Inscription DV 2013 octobre 2011 / Sélectionné en Mai 2012 / Forms envoyés le 29 juin après mon mariage / confirmation de réception des forms le 19 septembre 2012 / Confirmation entretien du couple le 15 octobre / Entretien médecin le 03 décembre / Interview le 04 décembre / Visa recu le 17 décembre smile Waaaouuuuu

Hors ligne

 

11/02/2013 19:51:36

vilaincoco
Member
Lieu: San Francisco
Date d'inscription: 30/05/2012
Messages: 187

Re: De la dureté à trouver un travail d'ici en France...

Je n'ai pas encore commencé à chercher de boulot aux states (dans l'ingénierie informatique), mais ce que je peux dire de mon expérience canadienne c'est qu'il m'a été impossible de trouver un job à distance. Même en étant venu une semaine à Montréal spécialement pour ça avant de partir définitivement ça n'a pas marché. (Et c'était pas faute d'avoir les diplômes et l'expérience pro).
Rétrospectivement pour une raison bien simple: tu n'as pas d'adresse locale. Si le numéro de téléphone que tu as fourni ne commence pas par 514 pour Montréal, c'est que tu es déjà trop loin et donc pas immédiatement embauchable pour l'employeur. Et puis en Amérique du Nord, tout ce fait beaucoup par référence, par recommandation (et souvent par copinage, si si!). Avoir un compte linkedin c'est très important! Etre intégré socialement en gros est primordial.

Hors ligne

 

11/02/2013 22:19:41

Olivier
Member
Lieu: El Dorado Hills. California.
Date d'inscription: 08/09/2007
Messages: 195

Re: De la dureté à trouver un travail d'ici en France...

Tout a fait, Dwood a raison. Le networking est un accelerateur enorme et comme il le dit, cela n'empeche pas qu'il faut quand meme etre competent.
Le networking c'est pas du piston, c'est de l'introduction. Ne pas confondre.

Hors ligne

 

11/02/2013 22:57:10

pboudier
Member
Date d'inscription: 04/06/2010
Messages: 118

Re: De la dureté à trouver un travail d'ici en France...

En effet, mais comment pratiquer du networking en étant pas sur place ?
Je dois dire que jusqu'alors, j'étais à mon compte ici en France... j'ai surement perdu l'habitude des "bonnes manières" si je peux dire ça ainsi...

Comment trouver les bonnes personnes pour les bonnes intro ? 

Amicalement,
Pascal


Inscription DV 2013 octobre 2011 / Sélectionné en Mai 2012 / Forms envoyés le 29 juin après mon mariage / confirmation de réception des forms le 19 septembre 2012 / Confirmation entretien du couple le 15 octobre / Entretien médecin le 03 décembre / Interview le 04 décembre / Visa recu le 17 décembre smile Waaaouuuuu

Hors ligne

 

12/02/2013 01:35:47

Olivier
Member
Lieu: El Dorado Hills. California.
Date d'inscription: 08/09/2007
Messages: 195

Re: De la dureté à trouver un travail d'ici en France...

Je pense qu'il faut commercer par mettre un pied dans la machine... et pour cela il faut etre sur place a moins de profiter d'un transfert international.

Hors ligne

 

12/02/2013 03:01:06

vilaincoco
Member
Lieu: San Francisco
Date d'inscription: 30/05/2012
Messages: 187

Re: De la dureté à trouver un travail d'ici en France...

Je suis tout à fait d'accord avec les propos de dwood75 et Olivier.
@Olivier: Mais encore faut-il qu'on te laisse la chance de pouvoir faire tes preuves! C'est à ce niveau que le networking intervient effectivement.
Ici (à Montréal), 80% des offres d'emplois ne sont pas publiques (elles ne peuvent être trouvées ni sur internet, ni dans un salon de l'emploi, ni via une agence d'interim, etc...) Il s'agit vraiment de bouche à oreille. C'est flippant!
J'ai tout de même fini par trouver un boulot en or, mais j'ai commencé par accepter quelque chose dans une société de service le temps d'élargir mon réseau relationnel, et aussi d'avoir la fameuse première expérience nord américaine, et surtout québécoise.
J'ai bien hâte de pouvoir voir les différences entre la manière de fonctionner au Québec et en Californie.
Je ne serais pas étonné qu'il soit plus simple de s'intégrer en Californie... La réponse prochainement.

Hors ligne

 

12/02/2013 10:56:26

pboudier
Member
Date d'inscription: 04/06/2010
Messages: 118

Re: De la dureté à trouver un travail d'ici en France...

Et bien... mes craintes et mes peurs sont donc justifiés big_smile

L'aventure doit donc être totale et partir sans point de chute réelle... Dans tous les cas, je tente toujours à distance, ça ne mange pas de pain et comme on dit de part chez moi "Sur un très gros mal entendu, ça peut passer" big_smile
En attendant, je fais un max de presta web ici pour remplir mon portefeuille et être plus à l'aise sur place...

Je n'ai pas été malin quand même... pour notre POE, nous avons choisit Miami car ma femme voulait visiter le coin... Pas sur que ce soit le meilleur lieu pour trouver un taf... j'aurais du partir direct en Californie...

PS: Toujours au passage, si les locaux tel que @Olivier entendent parler d'un job de web design /web dev en php / mysql / js / css3 / html5 / photoshop / illustrator etc... Pensez à moi big_smile  J'ui aussi open pour les contract work smile
Si besoin, je peux partager mon portfolio pour en savoir plus (qui ne tente rien, n'a rien).

Amicalement,
Pascal

Dernière modification par pboudier (12/02/2013 12:23:36)


Inscription DV 2013 octobre 2011 / Sélectionné en Mai 2012 / Forms envoyés le 29 juin après mon mariage / confirmation de réception des forms le 19 septembre 2012 / Confirmation entretien du couple le 15 octobre / Entretien médecin le 03 décembre / Interview le 04 décembre / Visa recu le 17 décembre smile Waaaouuuuu

Hors ligne

 

12/02/2013 22:52:19

Olivier
Member
Lieu: El Dorado Hills. California.
Date d'inscription: 08/09/2007
Messages: 195

Re: De la dureté à trouver un travail d'ici en France...

vilaincoco a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec les propos de dwood75 et Olivier.
@Olivier: Mais encore faut-il qu'on te laisse la chance de pouvoir faire tes preuves! C'est à ce niveau que le networking intervient effectivement.
Ici (à Montréal), 80% des offres d'emplois ne sont pas publiques (elles ne peuvent être trouvées ni sur internet, ni dans un salon de l'emploi, ni via une agence d'interim, etc...) Il s'agit vraiment de bouche à oreille. C'est flippant!
J'ai tout de même fini par trouver un boulot en or, mais j'ai commencé par accepter quelque chose dans une société de service le temps d'élargir mon réseau relationnel, et aussi d'avoir la fameuse première expérience nord américaine, et surtout québécoise.
J'ai bien hâte de pouvoir voir les différences entre la manière de fonctionner au Québec et en Californie.
Je ne serais pas étonné qu'il soit plus simple de s'intégrer en Californie... La réponse prochainement.

Je ne sais pas comment les choses se font au Canada mais ici, en Californie, les agences d'interim' sont tres presentes et Monster.com reste une reference pour les anonces.
Aux USA, quand une boite veut embaucher et se developper c'est tout de suite... il existe donc tout un reseau accessible pour etre mis en contact avec la demande. Les agences d'interim' ont un role important dans ces recherches car il faut savoir qu'elles font aussi du recrutement pour les entreprises (direct to hire). Choses qui leur sont interdites en France ou elles ne doivent que travailler sur les missions interimaires.

Hors ligne

 

13/02/2013 01:22:12

vilaincoco
Member
Lieu: San Francisco
Date d'inscription: 30/05/2012
Messages: 187

Re: De la dureté à trouver un travail d'ici en France...

Ok, merci Olivier, c'est bon à savoir.
@pboudier, dans ton domaine, tu ne devrais avoir aucun mal à trouver wink

Hors ligne

 

13/02/2013 09:15:06

pboudier
Member
Date d'inscription: 04/06/2010
Messages: 118

Re: De la dureté à trouver un travail d'ici en France...

@vilaincoco , merci, tout le monde me dit ca... Je finiraisbien par trouver ca smile
@Olivier, je veux pas dire de bêtises mais il me semble que en France certaines boite d'interim font justement du "direct to hire" mais je me trompe peut être...


Inscription DV 2013 octobre 2011 / Sélectionné en Mai 2012 / Forms envoyés le 29 juin après mon mariage / confirmation de réception des forms le 19 septembre 2012 / Confirmation entretien du couple le 15 octobre / Entretien médecin le 03 décembre / Interview le 04 décembre / Visa recu le 17 décembre smile Waaaouuuuu

Hors ligne

 

13/02/2013 19:17:54

Olivier
Member
Lieu: El Dorado Hills. California.
Date d'inscription: 08/09/2007
Messages: 195

Re: De la dureté à trouver un travail d'ici en France...

Si ca date de 2005, je ne sais pas mais je sais qu'a l'epoque ou j'etais encore en France (avant 1998), ca leur etait interdit par la loi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson