Premier message du blog USA : Ich bin ein New YorkerMois precedent du blog USAMars 08Mois suivant du blog USADernier message du blog USA : Ouest USA : Bryce Canyon National Park
LMMJVSD
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
Sommaire


Jerome aux USA, mon expatriation et mes voyages aux Etats Unis d'Amerique avec la Green Card (Carte Verte)

Americanouze blog : mercredi 5 mars 2008 aux USA

Jérôme en Floride : îles Keys et Bahia Honda State Park

Ca fait déjà deux jours qu'on y est, il est temps de parler des îles Keys.
C'est un archipel à la pointe Sud de la Floride, environ 75 kilomètres sous Miami. Composé d'environ 1700 îles, il s'étend sur environ 127 miles / un peu plus de 200 kilomètres si on exclu Dry Tortugas (d'où la section de l'US-1 avec les miles markers MM, dis moi pas que t'avais déjà oublié) et occupe une surface de 355 km².
Toutes les îles ne sont pas habitées évidemment, voici les principales "keys" en partant de ch'nord :
- Key Largo (commence aux environs de MM 105) : surnommée la capitale mondiale de la plongée, grâce à une faune et une flore sous-marines très riches, le "Spiegel Grove", bateau de l'armée américaine qui a été coulé exprès en 2002 pour faire de la plongée, ou la "Christ Of The Deep Statue". Cette île est aussi connue pour le "sport-fishing", la pêche de compet'. Au Coral Reef State Park tu faire des balades en bateau à fond de verre, en plus de la plongée accompagnée (www.pennekamppark.com). C'est la plus grande des îles avec ses 50 km sur 3.
- Islamorada (MM 90) : aussi appelée "the Purple Isles" ou "Village of Islands", là c'est la capitale du "sport-fishing". Si t'aimes bien les spectacles aquatiques, il y a le Theater of the Sea (www.theaterofthesea.com).
- Marathon (MM 60) : non, pas de blague foireuse. Apparemment un belle plage "Sombrero beach". Sinon du classique, plongée avec ou sans bouteille.
- Key West : regarde mon message d'hier.
La route US-1, ou "Overseas Highway", est la seule permettant la traversée de l'archipel jusqu'à Key West, et elle enjambe l'océan grâce à de nombreux ponts dont le fameux "Seven Mile Bridge" et son compère le "Parallel Bridge" qui n'est plus utilisé car détruit par un ouragan, mais sur lequel tu peux te balader (niveau Pigeon Key, MM 35). Quand ce ne sont pas des ponts, ce sont des passages juste au dessus de l'eau, l'océan étant peu profond dans cette zone. D'ailleurs pratiquement tout le trajet les eaux sont claires et tu vois le fond. C'est assez fascinant en fait. Par contre à éviter la nuit car c'est plutôt chiant et long comme route quand t'es dans le noir.
Au fait c'est climat tropical inside, au cas où mes photos ne sont pas très explicites.
Pour finir sur les îles Keys il faut que tu sâches qu'il y a des centres commerciaux, des restaurants / fast food, et des stations essence assez fréquemment sur la route (si on relativise avec le type d'environnement).

Bon aujourd'hui on peut faire la grâce matinée. On se lève donc à 8:00 (grâce mat' de vacances chargées).
On prend son temps pour se préparer, démonter la tente et ranger le bazar. On part de Key West vers 11:00 pour le Bahia Honda State Park à une soixantaine de kilomètres. On y arrive à je sais plus quelle heure, mais avant midi. On jette un oeil pour voir ce qu'il y a à manger (le magasin de souvenirs et de location de matériel fait aussi restauration rapide), ouais bof c'est du snack chéro et pas terrible, on ressort et on va essayer de trouver un truc sur l'île juste avant, Big Pine Key. En fait ce qui est pratique c'est que presque tous les commerces sont le long de l'US-1. On voit un resto qui a l'air sympa, tout à la sortie de Big Pine Key (en allant vers de Key West), le "Big Pine Restaurant & Coffee Shop". Le menu est varié, sandwiches, burgers, cuisine américaine et locale. C'était bon et pas trop cher. En plus il y a un bureau de poste juste à côté, ça peut servir pour ceux qui ont des amis ou de la famille (moi je suis un gros ingrat, j'envoie rien) (comment ça un gros ingrat ? Et les heures passées à faire ce site et à prendre des photos ? Ben merci !).
Retour au Bahia Honda State Park. Pour résumer c'est un parc d'Etat (pas un parc national) réputé pour ses plages (apparemment dans le top 10 des plages américaines), et pour son vieux pont, le "Old Bridge" (le pragmatisme a dû être inventé aux USA), coupé en deux.
Pour le prix c'est pas très cher (quelques dollars), je te laisse aller voir sur leur site (lien en bas). Tu vas commencer à te lasser mais c'est toujours les mêmes activités : plongée, baignade, bateau, kayak, vélo, promenade, glandage. Tu peux aussi y camper.

On part vers 17:30 direction Key Largo où on a réservé un autre camping, Key Largo Kampground & Marina. Une quarantaine de dollars la nuit, mais c'est du gros camping comparé à celui de Key West où l'accueil c'était dans la maison du proprio.
Maintenant qu'on s'y connaît à mort sur les campings aux iles Keys on peut témoigner sur la dureté des sols (trois quarts des sardines à changer) et sur le silence et la propreté. De plus t'as toujours une table en bois, des bancs et un grill, pas con.
On fait trempette dans la piscine puis on va mangé une pizza à "Upper Crust Pizza" à 500 mètres de l'entrée.
Une 'tite promenade dans l'obscurité pour digérer, et "Allez va" comme dirait un ami à moi disparu, au dodo.

www.bahiahondapark.com
www.floridakeys.com

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire (sans html)
 

Entre les caractres rouges captcha ici :
Florida Keys - 05/03/2008

Between Big Pine Key and Bahia Honda KeyBahia Honda State Park - 05/03/2008

Old BridgeFlorida Keys - 05/03/2008

Seven Mile Bridge and Parallel BridgeBahia Honda State Park - 05/03/2008

One of the beachesBahia Honda State Park - 05/03/2008

Old Bridge