Premier message du blog USA : Ich bin ein New YorkerMois precedent du blog USAMars 08Mois suivant du blog USADernier message du blog USA : Ouest USA : Bryce Canyon National Park
LMMJVSD
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
Sommaire


Jerome aux USA, mon expatriation et mes voyages aux Etats Unis d'Amerique avec la Green Card (Carte Verte)

Americanouze blog : lundi 3 mars 2008 aux USA

Jérôme en Floride : atterrissage, direction Key West

Attache ta ceinture et remonte ton siège, aujourd'hui on atterri à Miami (Floride).
Plus de 2 mois sans message, ben ouais, mais j'aimerais bien t'y voir moi ! Toujours un million de trucs à faire, et puis fallait bien le préparer ce voyage en Floride pendant que toi t'étais tranquille derrière ton écran à manger des chips !

Ca y est, 13:30 (on atterri avec 25 minutes d'avance), on est parti de LaGuardia à 10:40, soit 3 heures de vol, en direct, de New York.
Pas d'immigration à passer, on récupère les bagages et on prend la navette de la compagnie Alamo. 5 minutes de route et on est à l'agence, la première location de voiture de ma vie ! On a pris dans la gamme éco mais surprise, c'est le même parking pour les éco et les compacts, quand je pense à ceux qui payent pour plus cher et qui ont le même choix que moi qui ai payé le minimum, ha ha ! C’est qui le maître ici ?
Quelqu'un peut-il me dire si c'est souvent comme ça ?
Bon, on prend une Chevrolet Cobalt, bien-sûr boite automatique (c'est pas compliqué en fait, je peux t'expliquer si tu veux, laisse un commentaire).
$347.88 pour 6 jours kilométrage illimité, avec l'assurance optionnelle qui me couvre si je provoque un accident (j'ai préféré pas prendre de risque, c'est ma première). Evidemment tu payes l'essence.
Alors à savoir, officiellement, en Floride il faut un permis international, depuis fin 2006, mais là ils ne me l'ont pas demandé (je l'ai pas montré pour tester). Autre truc, normalement tu n'as pas le droit de conduire sur le territoire américain si ça fait plus de 3 mois que t'y es (avec le permis de ton pays), tu es obligé de passer le permis américain, ce que je traîne à faire (tu vois je rigole pas quand je te dis que je suis débordé). Donc j'ai juste montré mon permis français (pas de passeport ou de carte de résident) et tout est passé tranquilos. Par contre c'est moins marrant si tu te fais contrôler par la Police...
N'hésite pas à demander des cartes routières gratuites à l'agence où tu loues ta voiture.

Attention au départ !
Déjà 15:00 ! Mais qu'est-ce qu'on a glandé ?
Bon, direction Key West, soit 160 miles au sud (250 km).
Normalement tu fais ça en 3 heures et demi environ mais nous on s'est un peu gouré (en vérité on a sous-estimé quelques distances) en allant chercher à manger et donc on a mis genre 5 heures, repas inclus.
La bonne solution c'est de prendre la voie express 836 West (Dolphin Expressway) jusqu'au Florida Turnpike (une sorte d'autoroute limitée à 65 mph) que tu prends direction Sud. Prépare la monnaie, t'as plusieurs péages de $1 ou $1.25 dollar (au total dans les $5). Tu sors à la fin, pour prendre la fameuse route US-1 que tu ne quitteras plus. Trop facile.
L'US-1 est une route qui part de Key West, île tout au Sud de la Floride, et qui remonte l'Est américain sur 3000 km.
Cette route est réputée pour ces nombreux ponts qui enjambent l'océan Atlantique pour relier les îles Keys entre elles (et à la Floride continentale).
Tout le long, les 127 premiers miles en partant de Key West, il y a des bornes (mile markers, "MM") vertes et blanches qui t'indiquent combien de kilomètres te séparent de Key West (MM 0).
Dans l'ensemble c'est assez "scenic", mais c'est surtout spectaculaire quand tu passes d'une île à l'autre, s'il fait encore jour... Par contre "ça rame" comme on dit nous les informaticiens (l'élite de la population, les génies, "les sauveurs" comme ils nous appellent dans la Bible), car en moyenne c'est du 35 mph sur cette portion de 127 miles. En plus c'est du une voie par sens (avec quelques passages à deux voies).
Je te parlerai de l’archipel des îles Keys après-demain.

On arrive, vers 20:00, à Key West, on a pris 2 nuits dans un p'tit camping (on a une tente), Leo's Campground : $55.75 la nuit pour un emplacement tente avec électricité. Situé juste à l'entrée de Key West (Stock Island).
Encore une fois n'hésite jamais, prends les cartes ou les guides gratuits dès que t'en trouve, malgré les 3 tonnes de pubs inutiles, il y a toujours des infos sur quoi faire, des coupons de réduction, un peu d'histoire sur le lieu et 400 grammes de raclette au lait cru, ça sera tout.
Donc j'en récupère à l'accueil et je discute un peu avec le gars pour être sûr de mon programme millimétré (attention moi j'organise à mort, tout est imprimé, réservations, planning, infos utiles, quand on va pisser, etc.).
On monte la tente "dans le noir", ben ouais le soleil se couche tôt, on est en hiver je te rappelle. L'hiver, mais il est fou ? L'hiver c'est la période sèche ici (climat tropical) donc meilleur temps, moins de moustiques, mais plus de touristes et prix plus élevés. Faut savoir ce qu'on veut. Moi la pluie et les moustiques je suis pas trop fan. En plus j'ai eu mon quota de piqûres pour 3 ans, avec Vieques en novembre...
On va faire quelques courses pour manger ce soir, une bonne douche et coucouche panier papates en rond vers 23:00.
23:00, déjà ? Mais qu'est-ce qu'on a glandé ?

Commentaires (3)

• 22/03/2008 10:05:46 - lapepette51

Salut, et bien, enfin des nouvelles! C'est pas trop tôt, j'ai cru que tu étais mort, ou revenu en France définitivement sans rien oser nous dire!

Quelles jolies photos, j'y suis passée en 2003, des souvenirs pour toute la vie, c'était en février aussi, génialissime.
Je rêve évidemment d'y revenir un jour!

A plus ; Tchao!

• 23/03/2008 21:42:03 - Jérôme

Que je revienne en France ou que je meurs, je vous avertirai, ne t'inquiète pas !

• 24/04/2008 05:09:29 - mimo

si tu reviens en france c ok tu peux mais je pense pas que tu pourra nous avertir si tu meurs haha :D

Ajouter un commentaire (sans html)
 

Entre les caractres rouges captcha ici :
Miami - 03/03/2008

Miami BeachMiami - 03/03/2008

Opa-Locka