Premier message du blog USA : Ich bin ein New YorkerMois precedent du blog USAAoût 08Mois suivant du blog USADernier message du blog USA : Ouest USA : Bryce Canyon National Park
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Sommaire


Jerome aux USA, mon expatriation et mes voyages aux Etats Unis d'Amerique avec la Green Card (Carte Verte)

Americanouze blog : dimanche 17 août 2008 aux USA

Jérôme à Washington DC, épisode 2

Washington DC c'est pratique à visiter, car l'essentiel des choses à voir se trouve autour du National Mall, une immense pelouse bordée d'arbres d'environ 3 kilomètres de long établie en 1965, et située dans downtown.

Je te conseille de commencer ta visite au Smithsonian Castle, au Sud du National Mall, où tu trouveras toutes les informations dont tu as besoin pour t'organiser : plans, horaires, etc.
J'en profite pour te parler rapidos de James Smithson : c'est le fondateur de la Smithsonian Institution (qui gère les musées tout autour du National Mall), scientifique anglais du 18ème siècle qui a consacré sa vie à la recherche en chimie, minéralogie et géologie, et qui a légué sa fortune dans le but de créer une institution pour faire progresser et diffuser la connaissance, à Washington (bien qu'il ne soit jamais allé aux Etats Unis). http://www.si.edu

Bon, en partant de l'Est, voilà ce que tu peux visiter :

- The Library of Congress (Bibliothèque du Congrès), la bibliothèque nationale, fondée en 1800. Aujourd'hui c'est la plus importante du monde avec plus de 138 millions de documents (livres, cartes, disques, etc.). Il faut faire la demande d'une carte spéciale pour avoir accès aux documents. Sinon tu as accès au très beau Hall, aux couloirs, quelques galeries, la bibliothèque de Thomas Jefferson, et tu peux voir l'intérieur de la salle de lecture principale. Et en bonus tu as les toilettes. Au Nord de la bibliothèque tu as la Supreme Court of the United States, mais je ne pense pas que tu puisses y entrer.
- The United States Capitol (le Capitole) : siège du Congrès (Sénat et Chambre des Représentants) depuis 1800 et lieu des investitures présidentielles depuis 1801. Pour le visiter il te faut un ticket (gratuit) que tu dois te procurer au kiosque en bas à droite, car c'est guidé. Il y beaucoup de monde et peu de places, vas-y au plus tôt (il y a plusieurs créneaux horaires). La visite dure une quarantaine de minutes mais en gros tu ne vois que la Rotonde (le coeur du Capitole), le Old Hall, et une petite galerie au sous sol, où il y a l'étoile sur le sol qui représente le point de croisement des lignes Nord-Sud et Ouest-Est de Washington DC. Au fait, la statue culminant au sommet du Capitole est appelée "Statue of Freedom".
- Ensuite tu as les musées qui longent le National Mall au Nord et au Sud, en résumé : National Museum of the American Indian, National Air and Space Museum, National Museum of Natural History, National Museum of American History. Tous gratuits (à part pour les activités spéciales ou exhibitions).
- On se retrouve ensuite au niveau du Washington Monument, au milieu du National Mall. C'est une obélisque de 555 feet (169 mètres, la plus haute structure de Washington DC), construite en 1884 en l'honneur de George Washington (encore lui). Pour visiter c'est comme pour le Capitole, il te faut un ticket gratuit que tu vas prendre au kiosque juste à côté.
- Au nord du Washington Monument tu as "The Ellipse", un parc en forme d'ellipse d'un kilomètre de circonférence de conférence (la plus grande du monde à ce qu'il parait) aussi appelée "President's Park South". C'est Pierre Charles L'Enfant qui est à la base de ce parc (en 1791, encore lui). Faut pas s'emballer, ça reste qu'un parc, une pelouse avec des arbres autour.
- Re au Nord tu as la White House ou "Executive Mansion", (la Maison Blanche comme on dit à 5800 km à l'Est). Finie en 1800, c'est la résidence officielle des présidents américains depuis le second, John Adams. Pour visiter il faut s'y prendre à l'avance, au moins un mois, et les réservations sont ouvertes 6 mois avant. C'est gratuit, mais pratiquement impossible puisqu'il faut passer par ton Représentant au Congrès (encore moi je pourrais, mais si tu n'habites pas aux USA...) et il faut savoir qu'ils fouillent dans ton passé (genre si t'as volé des bonbons dans le placard de la cuisine porte de droite quand t'avais 6 ans ben c'est même pas la peine d'y penser).
- On redescend sur le National Mall, toujours vers l'Ouest tu as le National World War II Memorial, le Sar Wars Memorial, et le Tupperware Memorial. Bon ok les 2 derniers c'est pour déconner un peu.
- Tu as ensuite la Reflecting Pool de 600 mètres de long qui a le double effet de refléter soit le Washington Monument ou le Lincoln Memorial, en fonction de là où tu te trouves évidemment.
- Pour finir, tu as le Lincoln Memorial, construit en honneur d'Abraham Lincoln (le 16ème président des USA, le premier républicain, grâce à qui on doit l'abolition de l'esclavage). C'est un bâtiment s'inspirant des temples grecs, qui abrite une immense statue de Lincoln. Inauguré en 1922, le Memorial été le lieu de nombreux évènements comme le discours de Martin Luther King "I have a dream", en août 1963.
- Pour finir bis, juste à quelques dizaines de mètres du Lincoln Memorial il y a le Vietnam Veterans Memorial où sont inscrits les milliers de noms des hommes et femmes qui ont servi dans cette "putain d'guerre" [John Rambo, 1973].
- J'oubliais, au Sud Ouest du National Mall, au bord de la Potomac River, tu peux te promener autour du Tidal Bassin jusqu'au Jefferson Memorial. C'est un monument style néoclassique, bâti en l'honneur de Jefferson (3ème président) dont la statue en bronze trône au centre, inauguré en 1946, l'année juste avant 1947.

Ben je crois qu'on a fait le tour. Sinon j'ai entendu dire que le quartier Georgetown, un peu plus au Nord Ouest, était sympa.
J'oubliais, tu peux aussi aller jeter un oeil au J. Edgar Hoover Building où siège le FBI (Federal Bureau of Investigation, entre 8ème et 9ème rue, E Street et Pennsylvania Ave), apparemment il n'est plus possible de visiter. De toute façon maintenant que Mulder et Scully n'y bossent plus je vois pas trop l'intérêt.
Enfin, il y le Pentagone au Sud Ouest, de l'autre côté de la rivière, plus d'infos ici

Pour manger je te conseille d'essayer la chaîne de sandwiches Potbelly (il n'y en a pas à New York), en plus ils ont un resto pas loin du National Air and Space Museum.
Sinon j'ai regardé un peu les avis sur le web et j'ai mangé à Luigi's Pizza Restaurant, pas mal, le pain est super bon, j'ai même demandé à ce qu'ils m'emballent le reste, et ils m'en ont rajouté. Sinon "El Chalan" cuisisne péruvienne, ça allait, et Zaytinia (grec / truc / méditerranéen) un peu chéro mais bonne qualité.

Demain interro surprise sur les présidents américains.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire (sans html)
 

Entre les caractères rouges captcha ici :
Washington DC - 17/08/2008

White HouseWashington DC - 17/08/2008

White HouseWashington DC - 17/08/2008

Lincoln MemorialWashington DC - 17/08/2008

Lincoln MemorialWashington DC - 17/08/2008

Lincoln MemorialWashington DC - 17/08/2008

Washington MonumentWashington DC - 17/08/2008

Washington MonumentWashington DC - 17/08/2008

On the National MallWashington DC - 17/08/2008

Federal Bureau of Investigation (FBI), J. Edgar Hoover Building